Grive aztèque
Ridgwayia pinicola - Aztec Thrush
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Turdidés
-
Genre:
Ridgwayia
-
Espèce:
pinicola
Descripteur
Biométrie
- Taille: 24 cm
- Envergure: -
- Poids: 67 à 88 g
Distribution
Description de la famille
Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des coul... lire la suite
Identification
Les sexes sont différents. Chez le mâle de la race nominale, la tête, la nuque, le manteau, la gorge et le poitrail sont sépia ou brun noirâtre avec de fines stries pâles. Les joues, les oreillons et le capuchon sont finement mouchetés de blanc. Le dessus de l'œil est parcouru parfois par un imperceptible sourcil brun pâle. Les scapulaires, le dos et les parties supérieures jusqu'au croupion sont brun-noir uni. Les sus-caudales sont blanches. La queue est noire avec de larges pointes blanches. L'aile fermée présente un ensemble assez complexe de motifs chamois, noirs et blancs. Le ventre et la zone anale affichent une couleur blanche. Le bec est noir, les pattes rose pâle. La femelle est assez semblable à son partenaire. Néanmoins, ses parties noir brunâtre sont plus claires et sa poitrine est plus abondamment striée. La partie basse du dessous est lavée de chamois.
Les juvéniles ont des motifs assez semblables aux adultes sur les couvertures alaires et sur la queue, avec toutefois des stries dorées bien visibles et un net aspect écailleux. La femelle de la race maternalis est plus sombre, plus grisâtre sur le croupion et la poitrine, ce qui provoque un contraste plus marqué avec le ventre blanc.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Ridgwayia pinicola pinicola (sw Mexico)
- Ridgwayia pinicola maternalis (sw USA and nw Mexico)
Noms étrangers
- Aztec Thrush,
- Zorzal azteca,
- tordo-asteca,
- Aztekendrossel,
- azték földirigó,
- Aztekenlijster,
- Tordo azteco,
- aztektrast,
- Aztektrost,
- drozd aztécky,
- drozd aztécký,
- Mexicodrossel,
- asteekkirastas,
- tord asteca,
- drozdek aztecki,
- acteku strazds,
- Мексиканский земляной дрозд,
- カササギツグミ,
- 阿兹特克地鸫,
- 阿茲提克地鶇,
Voix chant et cris
Le cri est un "wheeerr whieeer" quelque peu tremblant et geignard. On peut également entendre un "zrrip", "prrip" ou "prreep" grinçant ou bourdonnant, le dernier étant presque dissyllabique et émis parfois sur un ton roulant et interrogateur. Un "whein" métallique, un "swee-uh" nasal ou un "seeep" aigu peuvent être utilisés comme cris d'alarme. Le chant n'est pas bien connu mais il semble qu'il soit peu mélodieux. C'est une reprise un peu plus puissante des cris qui alternent avec des notes gazouillantes, des gloussements et des courtes pauses.
Habitat
Les grives aztèques fréquentent principalement des forêts humides de pins, les forêts mixtes de pins et de chênes ou les zones boisées qui associent les pins et les arbres à feuilles persistantes, à des altitudes qui varient entre 1800 et 3500 mètres. On les trouve habituellement dans des creux humides, sur des sols mouillés, au fond de ravins ou de canyons dans des zones accidentées. Les grives aztèques sont endémiques du Mexique. Leur aire de distribution couvre l'ensemble des hauts plateaux mexicains, du Rio Grande jusqu'à Oaxaca. Deux sous-espèces sont officiellement reconnues : R.p. maternalis (du sud-ouest de Chihuahua jusqu'au sud de Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique), R.p. pinicola (de Vera Cruz et Michoacàn jusqu'au sud Guerrero et sud Oaxaca, dans le sud-ouest du Mexique).
Comportement traits de caractère
Les grives aztèques vivent en couples ou en petites bandes pouvant occasionnellement atteindre jusqu'à 30 individus.
Lorsqu'elles recherchent leur nourriture, elles s'associent parfois avec d'autres espèces comme les merles américains (Turdus migratorius) ou les ptilogons cendrés (Ptilogonys cinereus). Ce sont des oiseaux timides, souvent difficiles à observer, car ils recherchent leur pitance à faible hauteur dans les buissons, la végétation épaisse ou même à terre dans le sous-bois dense. Ils se perchent également et restent de longs moments immobiles sur les branches, si bien qu'on ne parvient souvent à les détecter que grâce à leurs cris et à leurs chants.
Les grives aztèques sont majoritairement sédentaires. Toutefois, les populations qui vivent le plus au nord se déplacent vers le sud en hiver, d'octobre à février. A partir du Sinaloa et plus au sud, les oiseaux conservent le même territoire toute l'année. Les grives aztèques sont des visiteurs occasionnels dans le nord-est du Mexique et au sud des Etats-Unis.
Alimentationmode et régime
Les grives aztèques ont un régime mixte et ils consomment principalement des insectes et des baies. Dans le sud-ouest des Etats-Unis où ils vagabondent parfois, ils ingurgitent les fruits charnus des arbousiers (arbustus texana), les raisins (vitis arizonica), les busseroles (arctostaphylos), les micocouliers (celtis reticulata) ainsi qu'un certain nombre de plantes cultivées telles que les buissons ardents ou pyracanthes (pyracantha coccinea).
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule généralement de mai à juillet, mais elle peut se prolonger jusqu'en août et même septembre dans le nord et plus particulièrement dans la province de Sonora. Le nid est une coupe profonde construite avec des herbes ou d'autres fibres végétales. Il est souvent recouvert ou décoré à l'extérieur par de la mousse fraîche. Il est placé dans une touffe d'épiphytes ou sur la branche principale d'un grand arbre à une hauteur qui varie de 5 à 20 m au dessus du sol dans dans un ravin escarpé et humide. La ponte comprend habituellement 2 œufs de couleur bleu uni, mais il n'est pas rare d'apercevoir trois jeunes en compagnie de la femelle. On ne possède pas plus de renseignements. La durée d'incubation et le temps de séjour des oisillons au nid sont inconnus.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- Thrushes, Peter Clement and Ren Hathway
- Vol. 11 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes