Grive mauvis
Turdus iliacus - Redwing
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Turdidés
-
Genre:
Turdus
-
Espèce:
iliacus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 24 cm
- Envergure: 33 à 34 cm.
- Poids: 55 à 75 g
Longévité
19 ans
Distribution
Description de la famille
Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des coul... lire la suite
Identification
La Grive mauvis a la taille et l'allure de la Grive musicienne, mais elle s'en distingue facilement par des éléments de plumage. Il faut faire attention à la tête et aux parties inférieures. Le patron de tête est très marqué, probablement le plus marqué parmi les grives. Ce qui saute aux yeux est le net sourcil, crème et blanc, qui va du bec à la nuque. Il se glisse entre la calotte et les couvertures auriculaires d'un brun sombre assez froid. Autre trait blanc bien visible, le trait sous-mustacien intercalé entre les joues brunes et le trait malaire noirâtre qui borde la gorge blanche striée de noir et aboutit à une tache noire à la base du cou. L'œil sombre ne fait qu'un avec les lores noirs et sous l'œil se distingue une petite tache claire. Le bec est noir avec la base de la mandibule jaune.
Les parties inférieures sont blanches, exceptés les flancs qui sont d'un roux-orange vif qui attire l'œil et signe l'espèce. Les taches ventrales en forme de pointe de flèche s'ordonnent pour former des alignements longitudinaux typiques. Vers le poignet, des taches sombres sont souvent visibles, un peu comme chez la draine.
Le juvénile se reconnaît à son manteau, ses scapulaires et ses couvertures striés/ponctués de beige ou chamois. L'oiseau de premier hiver se distingue de l'adulte à ses grandes couvertures et ses tertiaires terminées de blanc.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Turdus iliacus iliacus (n and e Europe to c Siberia)
- Turdus iliacus coburni (Iceland and Faroe Is.)
Noms étrangers
Voix chant et cris
Le cri de contact est un sifflement prolongé, fin, incisif mais légèrement impur. On peut souvent l'entendre lors des nuits d'octobre, même en ville. La Grive mauvis émet également un "gak" nasal. Le cri d'alarme est une série de "trèt-trèt-trèt-trèt...." rudes et tranchants. Le chant, variable selon les individus, est reconnaissable à sa sonorité et à sa structure. Il est composé d'assez courtes strophes séparées par de longues pauses qui durent de 3 à 6 secondes. Chaque strophe est constituée par une partie sonore "truui truui truui", suivie d'un doux gazouillis grinçant. En halte migratoire prénuptiale, les mâles chantent en chœur et font un concert qui ne passe pas inaperçu.
Habitat
La vraie patrie de la Grive mauvis, c'est le nord du continent. Elle est typiquement un oiseau de la taïga et de la toundra.
En migration, on peut l'observer un peu partout. Elle fait halte en forêt. En hiver, elle fréquente les différents boisements disponibles, les espaces bordés de haies et les habitats plus ouverts tels que les terrains agricoles, surtout prairies et pâtures. En Afrique du Nord, on la trouve dans les vergers et les forêts. Lorsque les conditions climatiques sont rigoureuses, la Grive mauvis pénètre dans les jardins urbains.
Comportement traits de caractère
Les Grives mauvis sont des oiseaux migrateurs. Presque toute la population hiverne en Europe, des Îles Britanniques jusqu'à la Turquie.
Vol
Vol énergique et direct, un peu comme la musicienne.
Alimentationmode et régime
Cette grive possède un régime varié, insectivore et frugivore. Dans la catégorie des invertébrés, on trouve des fourmis, des coléoptères, des criquets, des sauterelles, des mouches, des araignées, des mille-pattes, de petits escargots, des limaces et des vers de terre qu'elle recherche au sol.
La liste des végétaux fructifères est tout aussi fournie : ronciers, nerpruns, groseilliers, myrtilliers, sureaux, aubépines, houx, lierres, genévriers, garances, poiriers, oliviers, fraisiers sauvages, ifs, etc. Les petits fruits sont prélevés encore en place ou tombés au sol.
Reproduction nidification
Les Grives mauvis installent leur nid au sol ou à faible hauteur dans les ligneux. Les deux parents bâtissent le nid, mais la femelle couve généralement seule.
Distribution
La Grive mauvis se reproduit dans une vaste zone boréale qui va des îles de l'Atlantique Nord à la Sibérie orientale. La sous-espèce coburni niche dans le sud-est du Groenland (très locale), en Islande et aux Îles Féroé. La sous-espèce nominale iliacus niche en Écosse, en Fenno-Scandie, dans les pays baltes et sur toute la longueur de la Sibérie.
Elle est migratrice totale et va passer l'hiver au sud-ouest, en Europe de l'Ouest, autour de la Méditerranée et de la Mer Noire, dans la région caucasienne et au sud de la Mer Caspienne.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La Grive mauvis est une espèce commune et à ce titre n'est pas menacée.
Références utilisées
- Vol. 10 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Les passereaux d'Europe, tome 2, P. Géroudet, M. Cuisin
- Thrushes, Peter Clement and Ren Hathway
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
partiellement réécrite le 05/12/2020 par Jean François
© 1996-2025 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes