Grue du Canada
Antigone canadensis - Sandhill Crane
Identification
La Grue du Canada est un oiseau de très grande taille, au corps assez trapu, avec de longues pattes et un long cou. C'est la grue la plus commune en Amérique du Nord. Elle est légèrement plus petite que notre Grue cendrée. La taille varie suivant la sous-espèce. La touffe de plumes bouffantes qui recouvre sa queue lui donne une silhouette caractéristique de grue, ce qui permet de la distinguer du Grand Héron, même de loin. Mâle et femelle sont semblables. Chez l'adulte, le plumage est gris uniforme, souvent taché de rouille, surtout en été. Les rémiges primaires sont gris ardoisé, un peu plus foncé que le reste du plumage. La tête est caractéristique : l'avant de la calotte nue et rouge vif englobe l'œil et les lores. Le menton et les joues sont gris très clair à blanc. L'iris est orange à rouge. Le bec gris sombre est assez long et pointu. Les pattes sont olive très sombre à noires. Chez l'immature, la tête et le cou sont brun clair sans rouge à la calotte, et le corps est gris tacheté de brun. Le plumage adulte est acquis vers 2 ans et demi. Les poussins sont roux clair et duveteux.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Antigone canadensis canadensis (ne Siberia through Alaska and n Canada to Baffin I.)
- Antigone canadensis tabida (s Canada, w and c USA)
- Antigone canadensis pratensis (Georgia and Florida. USA.)
- Antigone canadensis pulla (Mississippi. USA.)
- Antigone canadensis nesiotes (Cuba, Isle of Pines)
Noms étrangers
- Sandhill Crane,
- Grulla canadiense,
- grou-americano,
- Kanadakranich,
- kanadai daru,
- Canadese Kraanvogel,
- Gru canadese,
- prärietrana,
- Kanadatrane,
- žeriav plavokrký,
- jeřáb kanadský,
- Prærietrane,
- hietakurki,
- grua del Canadà,
- Mótrana,
- żuraw kanadyjski,
- Kanādas dzērve,
- kanadski žerjav,
- Канадский журавль,
- カナダヅル,
- 沙丘鹤,
- prärietrana,
- 沙丘鶴,
Voix chant et cris
Habitat
Les migrateurs nichent dans la toundra et la taïga, dans les marais ou les tourbières et dans les prairies ouvertes ou entourées de forêt.
Comportement traits de caractère
Le plumage des Grues du Canada adultes est en théorie entièrement gris. Cependant on rencontre beaucoup d'individus colorés de roux clair, en particulier au niveau du dos, du bas du cou et de la poitrine.
Cela vient du fait que les grues se lissent le plumage avec le bec souillé de boue, et ainsi le tachent de rouille lorsqu'elles se nourrissent dans des secteurs où l'eau est ferrugineuse. On observe le même phénomène de coloration du plumage par l'oxyde de fer chez d'autres espèces d'oiseaux comme le Gypaète barbu ou le Canard pilet.À part quelques populations sédentaires très localisées (Cuba, Mississipi et Floride), la Grue du Canada est migratrice. Depuis quelques années, on constate que les migrations ont lieu plus tard en automne et plus tôt au printemps. Certains groupes hivernent plus au nord qu'autrefois. En migration et en hivernage les grues se rassemblent en groupe extrêmement important, pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux. En dehors de la saison de nidification, elles passent souvent la nuit sur des plans d'eau, où elles sont à l'abri des prédateurs. Ces derniers s'attaquent surtout aux œufs, aux poussins et aux adultes blessés ou affaiblis. Les principaux prédateurs des grues sont les renards, les raton-laveurs, les coyotes, les loups, les lynx, les corvidés, les rapaces diurnes et nocturnes. Les grues adultes font fuir les prédateurs en déployant leurs ailes et en sifflant, puis si nécessaire les attaquent à coup de pieds.
Vol
La Grue du Canada a un vol direct, avec des battements d'ailes amples. En vol, le cou est tendu, contrairement à celui des hérons. Les ailes sont très larges et digitées. Les pattes dépassent largement de la queue. Les Grues du Canada sont très vocales en vol. Elles migrent en groupe, en volant parfois si haut qu'on ne les voit pas depuis le sol.
Alimentationmode et régime
La Grue du Canada est omnivore. Le régime varie suivant la région et les saisons. Elle consomme des insectes, des rongeurs, des escargots, des batraciens, des lézards, des oisillons, des baies, des graines, des racines de plantes aquatiques, des tubercules etc. Elle peut manger de grandes quantités de graines de plantes cultivées là où elles sont disponibles. Les Grues du Canada se nourrissent en groupe sauf pendant la période de nidification.
Reproduction nidification
La parade nuptiale des Grues du Canada est impressionnante : elle inclut une danse gracieuse, énergique et frénétique, où les deux partenaires étendent leurs ailes, et sautent en l'air en criant.
Le couple reste unis pour la vie. Le nid est caché dans la végétation des marécages, dans une zone d'eau de faible profondeur ou parfois au sol près de l'eau. Il peut être posé ou flottant, accroché aux plantes alentour. Il est construit par les 2 parents. C'est un amas de végétaux assez imposant, qui mesure entre 75 et 100 cm de diamètre et de 10 à 15 cm de haut. Il est creusé d'une coupe garnie de matériaux plus fin. La femelle pond généralement 2 œufs, parfois 1 seul, rarement 3, de couleur olive pâle à chamois, parsemés de taches brunes ou grises. Les deux parents assurent l'incubation, qui dure de 29 à 32 jours. La femelle couve plus que le mâle (toute la nuit et une partie de la journée). Les poussins sont nidifuges et quittent le nid le jour suivant l'éclosion, parfois seulement au bout de 8 heures. Ils suivent les parents dans les marécages et savent même nager dès leur premiers jours de vie. Les 2 parents les nourrissent au début, mais ils apprennent progressivement à se nourrir seuls. Ils volent vers l'âge de 65 à 75 jours. Souvent, seul un jeune survit jusqu'à l'envol. Les juvéniles restent avec parents pendant 9 à 10 mois et les suivent en migration. Certaines Grues du Canada commencent à se reproduire dès l'âge de 2 ans tandis que d'autres peuvent attendre 7 ans pour commencer à nicher.Distribution
La Grue du Canada est un oiseau essentiellement nord-américain. Il existe 3 populations sédentaires, à Cuba (rare et localisée), en Floride et très localement sur les côtes du golfe du Mexique aux USA. Le reste des effectifs est migrateur. Comme son nom l'indique, la Grue du Canada niche au Canada (sauf à l'est du Québec et autres provinces de l'est) jusqu'au îles de l'Arctique, mais aussi en Alaska, au nord-est de la Sibérie, à l'ouest des USA surtout en zone montagneuse (Rocheuses, chaîne des Cascades) et dans la région des Grands Lacs jusqu'à la côte nord-est. Elle passe l'hiver en Californie (vallée centrale), au sud des USA, en Floride et au nord du Mexique. En migration, elle s'observe au sud-ouest du Canada et aux Etats-Unis (en particulier dans les Grandes Plaines, où les rassemblements les plus nombreux sont observés). Elle est rarement vue sur la côte Atlantique. L'espèce est en expansion en Asie : les effectifs nicheurs de Sibérie orientale sont en augmentation, et certains restent maintenant hiverner au Japon, en Chine ou en Corée au lieu de rejoindre l'Amérique du Nord.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les sous-espèces sédentaires de Cuba et du Mississipi sont menacées. Les autres populations d'Amérique du Nord et de Sibérie orientale sont stables ou en augmentation. Cependant, la préservation des zones de halte migratoire, où se retrouvent des dizaines de milliers d'oiseaux, est fondamentale pour la bonne santé de l'espèce. La Grue du Canada s'adapte bien aux zones urbanisées mais elle y rencontre d'autres dangers : collisions avec les automobiles, individus devenant trop familier avec l'homme (ce qui peut poser des problèmes de cohabitation).
Références utilisées
- Field guide to the birds of Eastern North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderer
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Audubon,
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Ornithomedia, David BISMUTH
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes