Guêpier des Célèbes
Meropogon forsteni - Purple-bearded Bee-eater
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Méropidés
-
Genre:
Meropogon
-
Espèce:
forsteni
Descripteur
Biométrie
- Taille: 26 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Identification
Chez le mâle adulte, les lores et le haut des joues sont noir mat. Le front, le capuchon et le reste des joues sont bleu-violet foncé. Les couvertures auriculaires, la nuque et les côtés du cou varient du brun-chocolat au brun vineux foncé. Le reste des parties supérieures, y compris les deux rectrices centrales allongées sont vert vif. Le reste de la queue est brun ou marron, les 2 paires de rectrices externes ayant des bordures vertes.
Les longues et larges plumes violettes du menton et de la gorge recouvrent la poitrine et forment une sorte de barbe. Le ventre est gris foncé nuancé de verdâtre. Les flancs sont verts, les sous-caudales cannelle largement bordées de vert. Le dessous des ailes est gris argenté excepté les axillaires qui sont blanches. Le dessous de la queue est brun.
Le bec est noir, les iris brun foncé. Les pattes sont gris foncé.
D'après Forshaw, les femelles se distinguent de leur partenaire par le bleu-violet qui n'atteint pas le haut du ventre. Chez les juvéniles, les rectrices centrales ne sont pas allongées et le bec est court. Les plumes du front et du menton sont noires avec des liserés vert. Les lores et les joues sont brun foncé, le reste de la tête et le cou sont vert mat. Les plumes bleu-violet de la poitrine sont largement terminées de vert.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Purple-bearded Bee-eater,
- Abejaruco de Célebes,
- abelharuco-azulão,
- Celebesspint,
- erdei remetegyurgyalag,
- Sulawesibijeneter,
- Gruccione barbaviola,
- sulawesibiätare,
- Purpurbieter,
- včelárik bradatý,
- vlha celebeská,
- Sulawesibiæder,
- celebesinampiaissyöjä,
- abellerol de Sulawesi,
- żołna purpurowogłowa,
- bradati legat,
- Сулавесская щурка,
- Cirik-cirik sulawesi,
- セレベスハチクイ,
- 须蜂虎,
- 紫鬚蜂虎,
Voix chant et cris
Habitat
Les guêpiers des Célèbes vivent dans les clairières et dans les trouées des forêts secondaires et adultes du niveau de la mer jusqu'à 1850 mètres. On les trouve également en bordure des parcelles composées de petits arbres rabougris. En plaine, ils s'installent volontiers dans les endroits où les forêts côtoient des terres agricoles boisées.
Comportement traits de caractère
Le guêpier des Célèbes vit en solitaire, en couples ou en groupes familiaux. Ce prédateur insectivore chasse à l'affût à partir d'un perchoir élevé situé à l'étage supérieur d'un arbre : il choisit généralement un endroit situé près de la cime ou une branche latérale d'où il peut s'élancer pour capturer ses proies. Le guêpier des Célèbes sélectionne plusieurs perchoirs favoris d'où il possède une vue dégagée sur l'ensemble du paysage. Là, il scrute les environs, tourne la tête dans tous les sens en ébouriffant ou en rabattant les plumes de sa gorge comme une véritable fraise. Il agite continuellement la queue d'avant en arrière avec une régularité de métronome. Dès qu'il aperçoit un insecte, cet oiseau entame une courte poursuite d'un vol bruyant, le happe et regagne son perchoir en décrivant une trajectoire ondulée. Son vol est alors composé d'une alternance de vols glissés et de battements d'ailes. Arrivé à destination, le guêpier frappe plusieurs fois sa proie contre une branche avant de l'avaler, ce qui est une caractéristique assez courante chez la plupart des méropidés.
Alimentationmode et régime
Les guêpiers des Célèbes se nourrissent surtout d'insectes volants. Ils capturent des guêpes et des abeilles y compris celles de petite taille du genre Apis ou Dielis et des abeilles charpentières du genre Xylocopa. Ils consomment également de grosses libellules et des coléoptères (Euchlora, Macronota).
Reproduction nidification
La saison de nidification doit être assez étendue : on trouve en effet des nids occupés en avril, juillet, septembre et décembre. Des jeunes à peine sortis du nid sont visibles en septembre et octobre. Les guêpiers des Célèbes creusent leur terrier dans un talus de route, dans la berge pentue d'un ruisseau forestier, dans un éboulement de falaise ou sur le bord d'un sentier. La galerie ou le tunnel qui mènent à la chambre de ponte mesurent environ 9 centimètres de large, 4 centimètres de haut et 90 cm de longueur. Leur tracé est horizontal et rectiligne. On ne possède aucune information concernant la durée d'incubation et le soin parental.
Distribution
Comme son nom l'indique bien, ce guêpier est endémique de Sulawesi. Son aire de distribution couvre principalement la péninsule nord, le centre et le sud-est de l'île. Il est particulièrement abondant dans la réserve de Tangkoko à l'extrême nord mais des informations anciennes le signale également dans les massifs montagneux du sud-est (Mengkoka) et dans les forêts du centre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Malgré leur aire de distribution relativement réduite et leur caractère strictement insulaire, les guêpiers des Célèbes ne sont pas menacés. Les effectifs des populations ne sont pas connus mais ils semblent stables. Avec les guêpiers de Perse (Merops superciliosus), ce sont les seuls guêpiers présents à Sulawesi.
Références utilisées
- Martins-pêcheurs, martins-chasseurs, guêpiers et rolliers, Hilary Fry et Kathie Fry
- Vol. 6 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes