Hirondelle à gorge fauve
Petrochelidon rufigula - Red-throated Cliff Swallow
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Hirundinidés
-
Genre:
Petrochelidon
-
Espèce:
rufigula
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Les hirondelles à gorge fauve sont des oiseaux de petite taille. Leurs parties supérieures du front jusqu'au manteau sont noires et les scapulaires sont bleu-noir brillant. Les plumes de l'arrière du cou, des côtés du cou et du manteau ont des bordures blanc terne, ce qui procure un aspect strié. Les couvertures auriculaires sont rousses avec des stries bleu-noir. Les plumes situées à la base du bec et les lores sont roux pâle. Les joues sont rousses avec des stries sombres. Le croupion est roux, les sus-caudales sont brun-roux.
Les parties inférieures affichent un roux plus clair, avec de vagues stries sur le menton et sur la gorge. Les axillaires et les sous-alaires sont roux pâle. Les sous-caudales présentent une teinte châtain foncé, les plus longues ayant une tache subterminale noire. Les ailes et la queue sont noirâtres avec de légers reflets bleu-noir qui sont particulièrement visibles sur les tertiaires et les petites couvertures. La queue est à peine fourchue et affiche une tache blanche oblongue sur les filets intérieurs des rectrices hormis la paire centrale.
Les yeux sont châtain-brun, le bec est noir. Les pattes et les pieds sont noirâtres. Les sexes sont identiques. Les juvéniles sont plus ternes et plus bruns, avec des zones rousses plus pâles.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-throated Cliff Swallow,
- Golondrina gorjirroja,
- andorinha-rupestre-de-cara-vermelha,
- Rotkehlschwalbe,
- Roodkeelklifzwaluw,
- Rondine golarossa,
- rödstrupig svala,
- Kløftsvale,
- lastovička červenohrdlá,
- vlaštovka rudohrdlá,
- Angolaklippesvale,
- angolanpääsky,
- Rooikeelfamielieswael,
- oreneta gola-roja,
- jaskółka rdzaworzytna,
- Красногорлая горная ласточка,
- ノドアカサンショクツバメ,
- 红喉燕,
- 紅喉燕,
Voix chant et cris
Habitat
Les hirondelles à gorge fauve fréquentent un grand nombre d'habitats ouverts, souvent près de l'eau. On les trouve en particulier à faible distance des falaises et des gorges rocheuses, dans des endroits où elles sont certaines de trouver un grand nombre de sites favorables pour la nidification.
Comportement traits de caractère
Le vol est lent et comporte de nombreux vols planés. Ces oiseaux se nourrissent souvent en bandes. Le menu est composé principalement d'insectes volants, en particulier des mouches diptères, mais il n'est pas connu dans le détail.
Les hirondelles à gorge fauve nichent souvent en colonies pouvant contenir plusieurs centaines d'individus. Pour se reposer, elles forment des dortoirs communs à l'intérieur desquels elles sont blotties les unes contre les autres.
Bien qu'on ne connaisse pas exactement le lieu où elles hivernent, les hirondelles à gorge fauve sont clairement migratrices. Elles sont absentes du Zaïre et de la Zambie entre novembre et mai.
Reproduction nidification
La saison de reproduction se déroule principalement de juin à juillet au Zaïre, en septembre-octobre en Zambie et en mai-juin dans le nord de l'Angola.
Toutefois, dans le sud de l'Angola, la période des nids s'étend de juillet à septembre.
Les sites naturels sont situés dans des falaises, des ravins rocailleux et des grottes et désormais, les structures artificielles, comme les ponts, les barrages et les bâtiments, qui sont de plus en plus utilisées.
Le nid a la forme d'une bouteille, il est construit avec des pelotes de boue. Il a une entrée de 5 centimètres de large qui se poursuit par un tunnel. L'intérieur est garni avec des herbes et non avec des plumes comme c'est l'usage chez la plupart des hirondelles.
La ponte comprend 2 ou 3 œufs, de couleur blanc rosâtre ou blanche avec des taches châtain-brun ou violet qui forment parfois un capuchon sur la partie la plus large de la coquille. Ils mesurent environ 19 millimètres sur 13. Les deux parents couvent et élèvent les jeunes.
Distribution
Les hirondelles à gorge fauve sont originaires du continent africain. Leur aire de istribution se restreint à l'Angola, au sud-ouest du Zaïre et à la partie occidentale de la Zambie. Ces oiseaux ont récemment agrandi leur territoire en direction du sud du Gabon. L'espèce est monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en races.
Menaces - protection
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Swallows and Martins, Angela Turner
- Vol. 9 - Handbook of the Birds of the world, Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes