Hirondelle à ventre brun
Orochelidon murina - Brown-bellied Swallow
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Hirundinidés
-
Genre:
Orochelidon
-
Espèce:
murina
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Identification
Cette hirondelle de moyenne taille a un plumage foncé. La totalité des parties supérieures, comprenant les scapulaires, est uniformément noire avec un lustre bleu verdâtre qui est particulièrement visible sur le manteau. La tête est plus terne, les lores et les couvertures auriculaires sont bleu-noir sans éclat. Les parties inférieures de la gorge jusqu'à l'abdomen sont totalement gris-brun fuligineux. Le dessous des ailes et les axillaires sont gris-brun. Les sous-caudales sont noires avec des pointes plus sombres. Les ailes et la queue sont brun foncé avec de légers reflets brillants sur les petites et moyennes couvertures. La queue est modérément fourchue. Le bec est noir, les iris bruns. Les pattes et les pieds sont brun noirâtre. Les sexes sont identiques mais la femelle est un peu plus terne.
Les juvéniles sont plus ternes que les adultes, étant brun fuligineux dessus et blanc grisâtre dessous avec une gorge brun sombre. Le manteau est légèrement lustré de vert, les plumes du croupion ont de fines extrémités blanches. Les sous-caudales sont sombres. La queue est moins fourchue que chez les adultes.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Orochelidon murina murina (Colombia to c Peru)
- Orochelidon murina meridensis (w Venezuela)
- Orochelidon murina cyanodorsalis (s Peru to c Bolivia)
Noms étrangers
- Brown-bellied Swallow,
- Golondrina ventriparda,
- andorinha-de-barriga-escura,
- Mausschwalbe,
- Muiszwaluw,
- Rondine panciabruna,
- brunbukig svala,
- Paramosvale,
- lastovička hnedobruchá,
- vlaštovka hnědobřichá,
- Punasvale,
- ruskovatsapääsky,
- oreneta de pit fumat,
- jaskółeczka płowobrzucha,
- Буробрюхая южноамериканская ласточка,
- チャバラアイイロツバメ,
- 褐腹南美燕,
- brunbukig svala,
- 褐腹南燕,
Voix chant et cris
Les hirondelles à ventre brun sont habituellement plus calmes et moins vocales que la plupart des autres espèces d'hirondelles. Cependant, comme les hirondelles bleues-et-noires, elles ont un chant bourdonnant, un cri d'alarme rude et un cri de contact ressemblant à un pépiement et que l'on peut retranscrire de la façon suivante "tjrip, tjrip-tjrip-tjrip". Les cris sont plus intenses et plus prolongés au crépuscule.
Habitat
Les hirondelles à ventre brun ont des exigences particulières en matière d'habitat. On ne les trouve généralement que dans les contrées ouvertes à des altitudes élevées entre 2 100 et 4 300 mètres, la plupart du temps jusqu'à la limite des arbres.
Comportement traits de caractère
On connaît vraiment peu de choses sur le comportement et les mœurs reproductives de cette espèce. Les hirondelles à ventre brun ne sont pas particulièrement grégaires, que ce soit pendant la chasse ou pendant la nidification.
Les hirondelles à ventre brun nichent souvent en couples isolés mais il leur arrive parfois de se reproduire en colonies lâches dans les endroits où les sites de nidification sont proches les uns des autres.
Alimentationmode et régime
Comme la plupart des hirondelles, cette espèce est insectivore. La majorité des proies sont des insectes volants qui sont capturés après une courte poursuite dans les airs.
Reproduction nidification
Dans la cordillère centrale et orientale, les oiseaux sont en état de se reproduire entre janvier et août.
Les œufs ont une couleur blanc pur, mesurent environ 18 millimètres sur 13 et pèsent moins de 2 grammes. La nichée contient 2 ou 3 œufs. Les durées d'incubation et de séjour des jeunes au nid sont à ce jour inconnues.
Distribution
Ces hirondelles sont endémiques des hautes chaînes des Andes sur le continent sud-américain. Elles nichent dans les montagnes de Colombie, du Venezuela, du Pérou et de la Bolivie. La race nominale murina occupe les zones tempérées et subtropicale de la Colombie, dans les montagne de Santa Marta, les monts Perija et les trois chaînes des Andes, principalement entre 2 100 et 3 750 m. On la trouve également dans la zone tempérée des Andes en Equateur et au Pérou en direction du sud jusqu'à Arequipa et Cuzco. La race meridensis vit dans les montagnes et dans le paramo de l'ouest du Venezuela, plus particulièrement dans les provinces de Merida et Trujillo. La race cyanodorsalis est connue uniquement dans la cordillère occidentale de Bolivie mais il se peut qu'elle fréquente également les zones voisines du Pérou.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
En dépit de leur aire de répartition relativement réduite, ces hirondelles sont relativement abondantes. Chapman décrit la race nominale murina comme commune. En Colombie, au Pérou et dans les zones de paramo de la région de Merida, cet oiseau est également très courant. L'espèce est classée comme de préoccupation moindre.
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Swallows and Martins, Angela Turner
- Vol. 9 - Handbook of the Birds of the world, Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes