Hocco à face nue
Crax fasciolata - Bare-faced Curassow
Systématique
-
Ordre:
Galliformes
-
Famille:
Cracidés
-
Genre:
Crax
-
Espèce:
fasciolata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 85 cm
- Envergure: -
- Poids: 2200 à 2800 g
Distribution
Identification
Les hoccos à face nue sont les seuls membres du genre Crax à posséder une zone de peau nue noire sur le pourtour de l'œil. De plus, ces oiseaux présentent un important dimorphisme sexuel. Les mâles des trois races n'affichent pas de grandes différences. Leur plumage est majoritairement noir. Leur cire est jaunâtre, a peine enflée, formant une protubérance naissante qui est toutefois plus visible que celle du Hocco alector. Il n'y a pas de caroncules en dessous du bec. Les rectrices extérieures ont de fines terminaisons blanches. Certains mâles de la race grayi ont un ventre châtain très clair, se distinguant ainsi des mâles de la race nominale qui ont un abdomen blanc. Les femelles sont fortement rayées sur les parties supérieures, la poitrine et le haut du ventre. L'abondance de ces ornements ainsi que la teinte du dessous varie considérablement selon les sous-espèces. Chez la race grayi, l'apport de blanc sur la huppe est très différente en fonction des individus. Les immatures mâles ressemblent beaucoup aux adultes. Toutefois, ils présentent une petite tache jaune sur la peau nue en arrière de l'œil.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Crax fasciolata fasciolata (c and sw Brazil, Paraguay, ne Argentina)
- Crax fasciolata pinima (ne Brazil)
- Crax fasciolata grayi (e Bolivia)
Noms étrangers
- Bare-faced Curassow,
- Pavón muitú,
- mutum-de-penacho,
- Nacktgesichthokko,
- csupaszarcú hokkó,
- Maskerhokko,
- Hocco faccianuda,
- gulnäbbad hocko,
- Krøllhokko,
- hoko kučeravý,
- hoko žlutozobý,
- Nøgenmasket Hokko,
- kaljunaamahokko,
- hoco de cara nua,
- czubacz gołolicy,
- Гололицый кракс,
- ハゲガオホウカンチョウ,
- 裸脸凤冠雉,
- 裸臉鳳冠雉,
Voix chant et cris
Habitat
Comme pratiquement tous ses congénères, le hocco à face nue est une espèce forestière. Il vit dans les boisements humides ou dans les forêts d'arbres à feuilles semi-caduques. On le trouve souvent à la lisière des zones boisées. Dans les régions côtières, il erre parfois le long des plages, en particulier à l'aube et au crépuscule. Le reste de la journée, il revient à son habitat naturel car il a besoin d'arbres pour son alimentation et son mode de nidification.
Comportement traits de caractère
On connaît vraiment peu de choses sur les mœurs de cet oiseau. Contrairement à la plupart des hoccos, ce cracidé recherche sa nourriture en solitaire ou parfois en couple.
Alimentationmode et régime
Les hoccos à face nue ont un régime mixte. Toutefois, ils consomment surtout des fruits tombés à terre. Ils ingurgitent également des graines, des fleurs et du nectar, en particulier ceux des arbres du genre Tababuia. Leur menu est complété par des bigorneaux, des sauterelles, des grenouilles arboricoles et d'autres petits animaux. Le sel doit jouer un rôle important dans l'équilibre de leur alimentation car ils visitent souvent les terres salées.
Reproduction nidification
Au Paraguay, la saison de nidification est préalable au mois de décembre. Au Brésil, elle se déroule entre le mois de septembre et le mois de janvier.
Distribution
Le hocco à face nue possède une aire de distribution assez vaste au Brésil, au Paraguay, dans l'est de la Bolivie et l'extrême nord de l'Argentine. Il est divisé en trois sous-espèces : C.f. pinima, qu'on trouve dans le nord-est du Brésil, C.f. fasciolata qui vit dans le centre et le sud-ouest du Brésil, au sud de l'Amazone ainsi qu'au Paraguay et au nord de l'Argentine. La troisième race, C.f. grayi, vit dans l'est de la Bolivie où elle est abondante dans les habitats de savanes. Au Brésil, la race nominale est très courante du Minas Gerais et du Goïas jusqu'au Pantanal et au Mato Grosso du Sud.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après Birdlife, on ne connaît pas exactement la taille de la population globale. Elle est toutefois considérée comme assez commune. La répartition selon les régions est très inégale. Le bastion de l'espèce se situe dans le sud-ouest su Brésil (Minas Gerais, Mato Grosso, Pantanal). Dans les états de Sao Paulo et du Paranà, les populations sont désormais très réduites. La race pinima du Piaui et du Maranahao est quasiment éteinte. En Argentine et au Paraguay, les densités sont assez faibles.
Bien que cette espèce occupe encore un assez vaste territoire, elle a disparu de pas mal de régions à cause de la destruction de son habitat et de la chasse. Dans le plan de conservation des cracidés mis en place par l'IUCN, la sauvegarde de cette espèce est considérée comme une "haute priorité". Des informations supplémentaires concernant les effectifs et l'état des habitats vont être recueillies, en particulier dans la partie centrale du Brésil.
Références utilisées
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Birds of Northern South America, an identification guide, Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino
- Arthur Grosset's Birds, Arthur Grosset
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes