Ibis d'Australie
Threskiornis spinicollis - Straw-necked Ibis
Systématique
-
Ordre:
Pélécaniformes
-
Famille:
Threskiornithidés
-
Genre:
Threskiornis
-
Espèce:
spinicollis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 76 cm
- Envergure: 100 à 120 cm.
- Poids: 1100 à 1500 g
Longévité
15 ans
Distribution
Identification
Les ibis d'Australie sont de grands échassiers à la tête noire et au long bec légèrement incurvé vers le bas. Ils se distinguent des autres espèces d'ibis par leurs longues plumes lancéolées jaunes qui pendent le long de leur poitrine. Les ibis d'Australie affichent un dos et des ailes bleu noirâtre avec des reflets métalliques violet, vert ou bronze selon les différents éclairages. La nuque et le cou sont blancs, de même que les parties inférieures et le dessous de la queue. Les pattes sont rouges dans leur partie supérieure mais gris sombre au niveau des pieds.
Les sexes sont identiques. Toutefois, les femelles sont plus petites, présentent un bec plus court et une bande sombre qui traverse le haut de la poitrine. Les juvéniles affichent des couleurs plus ternes, portent un bec plus court et moins recourbé. Le panache de plumes jaune-paille au niveau de la poitrine est absent.
Les ibis d'Australie ont des caractères très marqués, ils ne peuvent être confondus avec les Ibis à cou noir qui vivent en Australie et qui ont un corps et des ailes majoritairement blancs.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Straw-necked Ibis,
- Ibis tornasolado,
- íbis-pescoço-de-palha,
- Stachelibis,
- tüskésnyakú íbisz,
- Strohalsibis,
- Ibis paglierino,
- skäggibis,
- Stråibis,
- ibis žltokrký,
- ibis žlutokrký,
- Stråhalset Ibis,
- poutaiibis,
- ibis coll de palla,
- ibis żółtoszyi,
- Австралийский ибис,
- Ibis papua,
- ムギワラトキ,
- 蓑颈白鹮,
- skäggibis,
- 蓑頸鹮,
Voix chant et cris
Habitat
Les ibis d'Australie marquent une nette préférence pour les prairies humides et sèches, pour les pâtures, les terres cultivées et les abords des marécages et des lagons.
Comportement traits de caractère
Les ibis d'Australie passent une grande partie de leur temps à rechercher leur nourriture. Ce sont des oiseaux très grégaires et, aussi bien quand ils nichent que quand ils s'alimentent, on les trouve en larges rassemblements pouvant regrouper plus de 200 oiseaux.
Quand ils volent, les ibis d'Australie sont habituellement en ligne et ils adoptent une formation en "V". Pendant les migrations de longue distance, ils évoluent à de très grandes hauteurs dans le ciel.
Alimentationmode et régime
Le régime des ibis d'Australie se compose principalement d'insectes (coléoptères, criquets, sauterelles et chenilles).
Reproduction nidification
La saison est très variable et elle est influencée par le niveau d'humidité. Dans le sud, elle se déroule de juillet à décembre, alors que dans le nord et le centre, elle peut avoir lieu à tous les mois de l'année avec cependant une pointe en mars.
La femelle y dépose 2 à 5 œufs qui sont couvés pendant environ 25 jours. Lorsqu'ils naissent, les oisillons ont un duvet noirâtre, un peu plus sombre sur la tête et sur le cou. Ils sont capables de s'envoler au bout de 35 jours après l'éclosion.
Distribution
Comme leur nom l'indique bien, ces ibis sont originaires du continent australien mais, en dehors de la saison de reproduction, ils visitent également le sud de la Nouvelle-Guinée. Ce sont des migrants occasionels en Tasmanie et dans les nombreuses îles du détroit de Bass. En Australie qui constitue leur bastion principal, ils sont surtout présents sur la côte est du Queensland, dans l'état de Victoria en passant par les Nouvelles-Galles-du-Sud. Malgré son assez vaste territoire, cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en races.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les ibis d'Australie ont bénéficié dans bien des endroits de l'irrigation des terres arides. Son aire de distribution s'est même agrandie du fait de la reconversion des forêts en pâtures. Dans d'autres régions, ils ont été rudement pénalisés par la destruction des habitats d'eau douce et par l'acroissement de la salinité. En dépit de ce dernier constat, l'espèce n'est nullement menacée. Elle est même très répandue et abondante en Australie où l'on peut rencontrer un grand nombre de colonies de plusieurs milliers d'oiseaux. En Nouvelle-Guinée, où l'espèce n'est pas nicheuse, on a inventorié une multitude d'individus. L'espèce est classée par l'IUCN comme "de préoccupation mineure".
Références utilisées
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- Birds in backyards, Birds Australia and Australian Museum
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes