Jabiru d'Amérique
Jabiru mycteria - Jabiru
Systématique
-
Ordre:
Ciconiiformes
-
Famille:
Ciconiidés
-
Genre:
Jabiru
-
Espèce:
mycteria
Descripteur
Biométrie
- Taille: 140 cm
- Envergure: 230 à 260 cm.
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les Ciconiidés sont de grands oiseaux à long cou, long bec fort à très fort et longues pattes, que l'on peut qualifier d'échassiers. Ils volent cou tendu. Le taxon compte 6 genres et 20 espèces.
On les trouve sur tous les continents excepté l'Antarctique, dans les biomes continentaux chauds.... lire la suite
Identification
Le Jabiru d'Amérique est unique en son genre (Jabiru). C'est l'un des plus grands ciconiidés au monde. Il peut en effet mesurer jusqu'à 1,60 mètre de haut (130-140 cm en moyenne), avoir une envergure de près de 3 mètres et peser jusqu'à 8 kg pour le mâle. Il peut vivre jusqu'à 30 ans.
Il est facilement reconnaissable, outre sa grande taille, à son aspect bicolore. Il est tout blanc avec une tête et un cou nus et noirs. Noir également, le bec imposant, qui peut mesurer jusqu'à 35 cm, a un aspect retroussé dû au culmen concave et au gonys convexe. La peau à la base du cou est rouge vif sur une étendue variable. Les pattes sont noires. La seule différence entre le mâle et la femelle est la taille, le mâle étant environ 25 % plus grand que la femelle. Le juvénile a les plumes grises. Son plumage deviendra majoritairement blanc dans le courant du premier hiver, mais l'immature garde des plumes brunâtres dans la 2e année.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
Voix chant et cris
Habitat
Le jabiru affectionne les eaux peu profondes et dégagées des lacs, marécages, cours d'eau, savanes inondables. On peut également le trouver chassant dans des zones cultivées, en particulier les rizières. Il a besoin de grands arbres pour nicher, par exemple ceux des forêts riveraines.
Comportement traits de caractère
Le jabiru est un oiseau assez sociable qui peut se rassembler en assez grand nombre sur les sites d'alimentation. Il peut nicher à proximité de congénères et même en colonies mixtes.
Il est actif uniquement pendant la journée. Dans certaines régions, il peut effectuer des migrations localisées, en fonction du régime des pluies.
Vol
En raison de son poids, le jabiru doit courir pour prendre son envol. Le vol est puissant avec des battements d'ailes relativement lents. Il vole avec le cou tendu comme la plupart des autres Ciconiiformes. Ses ailes sont toutes blanches. Il utilise les courants d'air ascendants.
Alimentationmode et régime
Le jabiru se nourrit essentiellement de poissons, de mollusques, de reptiles et de batraciens qu'il pêche dans les cours d'eau et les lacs peu profonds.
En période de sécheresse, il mange également des poissons morts prisonniers des mares qui s'assèchent, ce qui contribue à éviter la putréfaction. En cas de pénurie, il peut également se nourrir de petits mammifères.
Reproduction nidification
La période de reproduction correspond, dans la presque totalité de son aire de distribution, à la fin de la saison sèche (août-novembre dans l'hémisphère sud) quand il est plus facile de pêcher le poisson dans les lacs et marécages qui s'assèchent.
Le couple de jabirus est uni au moins pour la saison de reproduction en cours. Le nid est construit dans de grands arbres, souvent à plus de 10 mètres du sol. Il peut mesurer jusqu'à 1,80 m de diamètre. Il est fait de grosses branches à l'extérieur, de branches plus fines, de brindilles et de végétation aquatique à l'intérieur. Il est réutilisé et agrandi d'année en année.
La femelle pond 3 ou 4 œufs. Les deux parents s'occupent de l'incubation, qui dure 60 jours. Les petits sont également nourris par les deux parents et quittent le nid au bout de 3 mois. Après le départ du nid, les parents continuent à s'en occuper quelque temps encore. Compte tenu de la durée de la reproduction, la plupart des couples ne se reproduisent qu'une année sur deux.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Considéré comme de "préoccupation mineure" par l'UICN, même si le nombre d'individus adultes est estimé à 17 000 seulement.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Wiki Aves,
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Hanbook of the birds of the world - Vol 15, del Hoyo J., Elliott A. Christie D.
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes