Jacamar à ventre blanc
Galbula leucogastra - Bronzy Jacamar
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Galbulidés
-
Genre:
Galbula
-
Espèce:
leucogastra
Descripteur
Biométrie
- Taille: 22 cm
- Envergure: -
- Poids: 15 à 18 g
Distribution
Identification
Chez le mâle, le capuchon et les côtés de la tête sont bleu verdâtre métallique foncé, le reste des parties supérieures et la totalité de la poitrine présente une teinte vert bronzé, parfois avec un léger lustre violacé. Les primaires sont noirâtres. La queue échelonnée est vert bronze sur le dessus, en particulier la paire de rectrices centrales.
Le menton est noir. La gorge, le ventre, les couvertures sous-alaires et les couvertures sous-caudales affichent une zone de blanc très développée. Le dessous de la queue est sombre, les rectrices extérieures sont bordées et terminées de blanc. Le bec, long de plus de 4 centimètres, est noir et allongé. Les narines sont situées environ à 1 centimètre de la base. Les iris sont brun sombre, la peau orbitale nue et la région des lores sont noires. Les pattes sont également noires.
Les jacamars à ventre blanc diffèrent des jacamars violacés par leur taille nettement inférieure, par la longueur de leurs ailes et par les tons roux plus brillants qu'ils affichent. La femelle a une gorge et un ventre ocre ou chamoisés, un anneau et une région lorale gris noirâtre. Les immatures ne sont pas décrits.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Bronzy Jacamar,
- Jacamará bronceado,
- ariramba-bronzeada,
- Bronzeglanzvogel,
- Bronsglansvogel,
- Jacamar bronzeo,
- bronsjakamar,
- Bronsejakamar,
- jagavec bielobruchý,
- leskovec bronzový,
- Bronzejacamar,
- pronssijakamari,
- jacamar bronzat,
- złotopiór białobrzuchy,
- Бронзовая якамара,
- ブロンズキリハシ,
- 铜色鹟䴕,
- bronsjakamar,
- 銅色鶲鴷,
Voix chant et cris
Le chant est haut, composé de sifflements montants qui s'accélèrent, qui ressemblent à ceux du jacamar à bec jaune mais qui se terminent par un trille plutôt que par un crépitement. On peut également entendre une série très aiguë et rythmée de "ew w hihi hew w heehee hew w". Ce chant possède une variante constituée d'une série de notes triples et montantes rendues de la façon suivante : "weeeee weep-pip-pweeeeee,wee-pip-pweeeeeee, wee-pip-pweeeeeeee". Les cris sont rudes et saccadés.
Habitat
Les jacamars à ventre blanc fréquentent les lisières et les clairières des forêts primaires et secondaires qui ne sont jamais envahies par les eaux.
Comportement traits de caractère
Les jacamars à ventre blanc se perchent éventuellement en couples ou en petits groupes de 3 ou 4 individus, mais ils préfèrent généralement rester en solitaire.
Alimentationmode et régime
Les jacamars à ventre blanc ont un régime insectivore : ils consomment des planipennes de la famille des neuroptères, des hyménoptères (des abeilles, des guêpes-coucous de la famille des chrysididés et des ichneumonidés), des diptères et d'autres ordres comme les hémiptères ou les homoptères (des fulgoridés qui ont une ressemblance superficielle avec les papillons du fait de leur coloration brillante et variée).
Reproduction nidification
A ce jour, on n'à découvert que 2 nids. Un nid a été trouvé en juillet au Surinam, dans une termitière arboricole située à 6 mètres au-dessus du sol.
Distribution
Les jacamars à ventre blanc sont originaires du nord-centre du continent sud-américain. Leur aire de distribution couvre le sud du Venezuela (Sud-Bolivar, Amazonas) les Guyanes et le Brésil (du cours supérieur du Rio Negro et du Rio Purùs en direction de l'est jusqu'au Rio Madeira et au Rio Tapajos, en direction du sud jusqu'au Rondonia, au Mato Grosso et au nord de la Bolivie). Malgré la grande superficie de son territoire, cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en races ou en sous-espèces. Les jacamars à ventre blanc ont un lien de parenté assez étroit avec les jacamars violacés.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, les jacamars à ventre blanc ne sont pas globalement menacés, mais il semble bien qu'ils soient peu communs ou rares sur l'ensemble de leur aire de distribution. Ils ne sont pas vraiment exceptionnels au Surinam, mais ils sont d'une extrême rareté en Guyane Française et au Brésil. Ils sont clairsemés au nord de Manaus, peu communs au sud. On n'a pas enregistré de danger immédiat mais cette espèce peut souffrir dans une certaine mesure de la perte de son habitat. Elle bénéficie cependant d'une protecton totale dans certains parcs nationaux.
Références utilisées
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes