Jacamar oreillard
Galbalcyrhynchus leucotis - White-eared Jacamar
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Galbulidés
-
Genre:
Galbalcyrhynchus
-
Espèce:
leucotis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 21 cm
- Envergure: -
- Poids: 44 à 50 g
Distribution
Identification
En vol, ce petit jacamar trapu ressemble souvent à un martin-pêcheur à cause de ses larges ailes et de sa queue relativement brève. Son plumage est entièrement châtain rougeâtre. Le front, le capuchon et les ailes et la queue ont des reflets bronzés ou noir verdâtre. Les couvertures auriculaires sont recouvertes d'évidentes taches blanches. Le bec, d'une longueur de 5 centimètres et demi, affiche une couleur rosâtre pâle avec une pointe sombre. Parfois, en fonction des conditions de luminosité, il peut paraître blanchâtre. Les iris sont rouge écarlate, la peau orbitale et lorale est rouge rosâtre. Les pieds, d'assez grande taille, sont rouges nuancés de rose.
La femelle ne diffère pas de son partenaire. Les immatures sont habituellement plus clairs que les adultes. De plus, ils ont quelques stries sombres sur l'abdomen et leur bec est plus court.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- White-eared Jacamar,
- Jacamará orejiblanco,
- ariramba-vermelha,
- Kastanienglanzvogel,
- fehérfülű jakamár,
- Kortstaartglansvogel,
- Jacamar guancebianche,
- vitörad jakamar,
- Hvitørejakamar,
- jagavec bielosluchý,
- leskovec krátkoocasý,
- Hvidøret Jacamar,
- lyhytpyrstöjakamari,
- jacamar d'orelles blanques,
- złotopiór białouchy,
- Короткохвостая якамара,
- ミミジロキリハシ,
- 白耳鹟䴕,
- vitörad jakamar,
- 白耳鶲鴷,
Voix chant et cris
Le chant de ce jacamar est probablement un trille prolongé ressemblant à celui d'un grimpar de la famille des dendrocolaptidés. On peut aussi entendre parfois des "kyew" ou des "cue" puissants qui sont occasionnellement émis en séries. Les cris sont produits par des oiseaux solitaires ou par de petits groupes en concert.
Habitat
Les jacamars oreillards fréquentent les forêts primaires humides de plaines, qu'elles soient envahies par les crues saisonnières ou non. On les trouve aussi dans les parcelles en cours de régénération, à la lisière des arbres ou près des clairières et en bordure des cours d'eau ou des rivières. Ces oiseaux vivent principalement du niveau de la mer jusqu'à 500 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les jacamars oreillards recherchent leur nourriture à l'étage moyen et supérieur des arbres. A proximité des lisières, ils prospectent à des hauteurs plus modestes.
Alimentationmode et régime
Les jacamars oreillards sont insectivores. Ils se nourrissent principalement d'hyménoptères et de lépidoptères. Le détail du menu n'est pas connu. Toutefois, la robustesse et la solidité du bec suggèrent qu'ils capturent des proies plus grandes et plus dures que les autres espèces de jacamars.
Reproduction nidification
En Colombie, les jacamars oreillards sont en état de se reproduire au mois de juin. Des nids sont visibles dans le nord-est du Pérou au mois de juillet.
Distribution
Les jacamars oreillards vivent dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud, directement aux abords de l'équateur. Leur aire de distribution est situé à l'est des Andes, dans le sud de la Colombie, en Équateur, dans le sud-est du Pérou et dans l'ouest du Brésil le long du Rio Solimões. Cette espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en races ou sous-espèces. Elle a des liens de parenté assez étroits avec le Jacamar roux (Galbarhynhus purusianus) mais ne s'hybride pas avec lui, bien que vivant parfois dans les mêmes lieux.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est généralement commune et évidente sur l'ensemble de son aire de répartition. Elle est particulièrement abondante dans certaines régions de l'Équateur. Malgré la détérioration permanente de leur habitat, les jacamars oreillards ne subissent pas de dangers notables. Leur bonne adaptation aux habitats clairsemés des lisières et des clairières est pour eux un bon gage de sécurité et d'avenir. Ces oiseaux sont bien implantés dans les réserves et les zones protégées en Colombie et en Équateur.
Références utilisées
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- Birds of Northern South America, an identification guide, Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes