Jaseur d'Amérique
Bombycilla cedrorum - Cedar Waxwing
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Bombycillidés
-
Genre:
Bombycilla
-
Espèce:
cedrorum
Descripteur
Biométrie
- Taille: 19 cm
- Envergure: 22 à 30 cm.
- Poids:
Distribution
Identification
Le Jaseur d'Amérique ressemble beaucoup au Jaseur boréal, mais il est légèrement plus petit et son plumage a des tons plus chauds. Comme les aires de répartition des deux espèces se chevauchent assez largement, surtout en hiver, on insistera ici sur les différences permettant de ne pas les confondre sur le terrain.
Le Jaseur d'Amérique est un passereau de taille moyenne, plutôt trapu, avec une grosse tête surmontée d'une huppe érectile et souvent hirsute, un bec court et un plumage soyeux tout en dégradé de couleur. Le cou large et court et la queue carrée assez courte renforcent l'aspect rondouillard de la silhouette. Les ailes sont larges et pointues, similaires à celles de l'Étourneau sansonnet. La tête et la poitrine sont brun saumoné. Un large masque noir effilé vers l'arrière, aux bords bien nets et soulignés par une fine ligne blanche, englobe l'œil. Le menton et le bec sont également noirs. L'iris est rouge sombre mais paraît souvent presque noir sur le terrain. Le dos et les couvertures alaires sont brun-beige à olivâtre. Les rémiges et la queue sont gris foncé, tandis que le croupion est gris plus clair. La poitrine est brun clair tirant sur le jaune, le ventre est jaune clair, les couvertures sous-caudales sont blanches. Les rémiges secondaires sont prolongées par un pinceau cireux rouge vif (pas toujours présent ni visible). La queue est terminée par une bande jaune vif. Les pattes sont noires. Mâle et femelle sont identiques, le plumage de la femelle étant seulement un peu plus terne. Le plumage du juvénile est strié et présente des tons gris. L'extrémité de la queue est jaune comme chez l'adulte. Le masque noir est peu marqué. Comme l'espèce niche tard, le plumage juvénile est encore fréquemment observé en automne
La confusion avec le Jaseur boréal est possible, car leur silhouette est similaire. Cependant, en y regardant de plus près, les différences sont bien visibles. Le Jaseur d'Amérique a le dessous brun clair tirant sur le jaune, alors que chez le Jaseur boréal, le dessous est gris. Les couvertures sous-caudales du Jaseur d'Amérique sont blanches tandis que celles du Jaseur boréal sont châtain. Chez le Jaseur d'Amérique on notera l'absence de jaune et de blanc à l'extrémité des rémiges primaires, et l'absence de barres alaires blanches.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Cedar Waxwing,
- Ampelis americano,
- picoteiro-americano,
- Zedernseidenschwanz,
- cédruscsonttollú,
- Cederpestvogel,
- Beccofrusone dei cedri,
- indiansidensvans,
- Einersidensvans,
- chochláč americký,
- brkoslav americký,
- Cedersilkehale,
- amerikantilhi,
- ocell sedós americà,
- Sedrustoppa,
- jemiołuszka cedrowa,
- ciedru zīdaste,
- ameriški pegam,
- Американский свиристель,
- ヒメレンジャク,
- 雪松太平鸟,
- tujasidensvans,
- 雪松太平鳥〔黃腹太平鳥〕,
Voix chant et cris
Le Jaseur d'Amérique n'a pas de chant. Ses seules vocalisations sont des cris, qui se répartissent en deux catégories : un trille clair, bourdonnant, court et aigu du type "chreee", et des sifflements aigus et peu musicaux du type "tché tché-tchek". Ses cris sont plus aigus que ceux du Jaseur boréal.
Habitat
Le Jaseur d'Amérique fréquente tous les milieux boisés ou semi-ouverts : bois clairsemés, vergers, fermes etc.
Comportement traits de caractère
Le Jaseur d'Amérique est grégaire en toute saison, c'est rare d'en voir un tout seul. Il est très grégaire en migration et hivernage.
Vol
Le Jaseur d'Amérique en vol ressemble à l'Étourneau sansonnet. Il a un style de vol vigoureux et régulier avec des battements d'ailes assez constants. Quand il chasse au-dessus de l'eau, il fait penser à une grosse hirondelle un peu pataude.
Alimentationmode et régime
Le Jaseur d'Amérique se nourrit principalement de baies et de petits fruits (en été : baies de cornouiller, cerises sauvages, fruits de l'amélanchier, fraises, mûres, framboises, et en hiver : fruits et baies de thuya, de gui, d'arbousier, de genévrier, de sorbier, de chèvrefeuille, de pommetier, d'aubépine, et de chalef argenté).
Reproduction nidification
La nidification commence assez tard, au milieu de l'été, probablement pour être en phase avec la période où les baies arrivent à maturité. Le Jaseur d'Amérique ne niche pas forcément au même endroit chaque année. Il n'est pas très territorial : il défend seulement les abords de son nid, ce qui permet la nidification en petite colonie. Au moment de la parade nuptiale, mâle et femelle se perchent l'un à côté de l'autre, sautillent, prennent des poses, se touchent le bec. Le mâle apporte une baie ou un autre aliment, que les partenaires se passent l'un l'autre plusieurs fois avant que la femelle ne mange le cadeau.
Distribution
Plus méridional que son cousin, le Jaseur d'Amérique est résident à l'année au nord-est des États-Unis et au sud du Canada, alors que le Jaseur boréal ne descend dans ces contrées que l'hiver venu. Le Jaseur d'Amérique niche dans la moitié sud du Canada (de la Colombie Britannique à Terre-Neuve) et dans la moitié nord des États-Unis (au-dessus d'une ligne allant de la Virginie au nord de la Californie). Les individus qui nichent à l'est des Montagnes Rocheuses (aux États-Unis et au sud du Canada, le long de la frontière avec les États-Unis et autour des Grands Lacs) sont sédentaires. Ceux qui nichent plus au nord, et à l'ouest des Rocheuses, migrent vers le sud-est des États-Unis, au Mexique, et plus rarement vers le reste de l'Amérique centrale jusqu'au Panama et dans les Grandes Antilles. Il est également observé dans le sud-ouest des États-Unis durant la migration ainsi qu'en hiver.
C'est un hivernant rare aux Antilles. Les effectifs y sont très variables selon les années. Il est surtout présent à Cuba (parfois assez commun d'octobre à avril), rare à la Jamaïque, aux îles Caïmans et aux Bahamas. Il peut errer ailleurs aux Antilles. Les observations occasionnelles en Colombie coïncident habituellement avec les épisodes El Niño.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Jaseur d'Amérique n'est pas menacé actuellement. Sa population semble en légère croissance. Son abondance varie énormément suivant les lieux et les années. L'utilisation croissante du sorbier et d'autres arbres à baies par les paysagistes et l'abandon de certaines terres agricoles peuvent expliquer l'augmentation des effectifs. Les principaux risques pour l'espèce sont les collisions avec les vitres en ville, et avec les véhicules lorsqu'il se nourrit dans les haies au bord des routes.
Références utilisées
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- Field guide to the birds of Eastern North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderer
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- Les Oiseaux des Antilles, Herbert Raffaele, James Wiley, Orlando Garrido, Alan Keith, Janis Raffaele
- BirdLife International, BirdLife International
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Audubon,
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes