Kagou huppé
Rhynochetos jubatus - Kagu
Systématique
-
Ordre:
Eurypygiformes
-
Famille:
Rhynochétidés
-
Genre:
Rhynochetos
-
Espèce:
jubatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 55 cm
- Envergure: 86 cm.
- Poids: 700 à 1100 g
Longévité
20 ans
Distribution
Identification
Cet oiseau dont l'aspect général n'est pas très éloigné de celui d'un héron affiche une livrée presque entièrement gris-cendre et blanche. Sur les parties supérieures, les couvertures alaires et la queue ont une apparence plus foncée, tirant sur le gris-bleu. Les parties inférieures sont blanchâtres, excepté la gorge et la poitrine qui sont nuancées de gris clair. Lorsque le kagou huppé déploie ses ailes, on peut apercevoir une série de taches noires alternant avec des marques blanches au niveau des primaires. L'arrière de la tête est orné d'une huppe de plumes érectiles qui lui donne un vague air de bihoreau ou de crabier. La base du bec est recouverte par un durillon qui protège les narines autour desquelles s'éparpillent quelques vibrisses tactiles. Les pattes comme le bec sont rougeâtres.
La femelle est quasiment semblable à son partenaire, hormis quelques légères différences sur les barres au niveau des primaires. Les juvéniles ressemblent aux adultes mais ils ont une livrée plus brune avec de fines stries. Ils conservent un bec et des pattes orange jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 2 ou 3 ans.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
Voix chant et cris
Les kagous huppés émettent une grande variété de cris dont on ne comprend pas toujours entièrement la signification. A l'aube et en matinée, on peut entendre des duos qui durent parfois jusqu'à 15 minutes. Ces puissants cris matinaux ressemblent à des aboiements ou à des jappements de jeunes chiots. A d'autres moments de la journée, les kagous huppés produisent des sifflements calmes ou des crépitements.
Habitat
Les kagous huppés émettent une grande variété de cris dont on ne comprend pas toujours entièrement la signification. A l'aube et en matinée, on peut entendre des duos qui durent parfois jusqu'à 15 minutes. Ces puissants cris matinaux ressemblent à des aboiements ou à des jappements de jeunes chiots. A d'autres moments de la journée , les kagous produisent des sifflements calmes ou des crépitements.
Comportement traits de caractère
Les kagous huppés sont des oiseaux terrestres. Ils passent presque la totalité de leur temps sur le plancher des sous-bois, car ils sont dans l'incapacité de voler, ne possédant pas une musculature adaptée à ce genre d'exercice.
Alimentationmode et régime
Les kagous huppés sont des carnivores. Ils se nourrissent presque en totalité de matières d'origine animale. Les vers de terre, les escargots et les lézards constituent les proies les plus couramment ingurgitées. Les larves, les araignées, les mille-pattes et les insectes tels que les sauterelles, les punaises et les coléoptères forment un complément non négligeable à leur diète.
Reproduction nidification
Les kagous huppés sont des oiseaux monogames. Pendant la saison de reproduction, ils entretiennent des territoires dont la superficie varie de 10 à 28 hectares.
Distribution
Les kagous huppés sont endémiques de Nouvelle-Calédonie. Ils sont plutôt nombreux dans le Parc Provincial de Rivière Bleue où leurs effectifs sont passés de 300 à 500 individus au cours de la dernière décennie. Dans la Province du Sud, leur répartition est assez morcelée mais la population atteint toutefois 350 unités ou plus. La population totale de l'île est estimée à quelques 850 oiseaux. En raison de la nature furtive de cette espèce, ce chiffre est peut-être sous-estimé.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La principale menace qui touche les kagous huppés sont les mammifères introduits par l'homme. Les jeunes poussins de moins de 3 semaines sont victimes des rats, des chats et des chiens. Les porcs sauvages qui broutent les racines et les tubercules rendent l'accès aux vers de terre plus difficile. Le cerf de Java (Rusa timorensis), qui a été importé, cause des dommages aux arbres et à la végétation. La dégradation de l'habitat par les incendies et l'abattage, les maladies telles que celles qui ont affecté la population en 2006-2007 peuvent être à l'avenir des facteurs de déclin.
Heureusement, certaines zones comme le Parc Régional de Rivière Bleue sont sévèrement contrôlées et leur accès est interdit aux chiens. Depuis 1978, un programme d'élevage en captivité suivi d'une réintégration dans le milieu naturel est mis en place. Malgré tous ces efforts, l'avenir de l'espèce reste incertain et le kagou huppé est considéré comme en danger.
Références utilisées
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- CREAGUS@Monterey Bay, Don Roberson
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes