Kamichi à collier
Chauna torquata - Southern Screamer
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anhimidés
-
Genre:
Chauna
-
Espèce:
torquata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 95 cm
- Envergure: -
- Poids: 4000 à 4500 g
Distribution
Identification
Le kamichi à collier a une petite tête, nettement disproportionnée par rapport à l'ensemble du corps. Elle comprend un bec de petite taille légèrement infléchi vers le bas, une peau orbitale rose rougeâtre et une huppe de plumes ébouriffées qui ornent la partie postérieure de la nuque. La tête semble émerger d'un collier de plumes noires. Le kamichi présente en fait un deuxième collier de plumes blanches, plus étroit que le premier. Ces colliers sont plus ou moins perceptibles en fonction de la position du cou. Les plumes des parties supérieures sont majoritairement grises avec des liserés blanc chamoisé, ce qui donne à cette région du corps un aspect fortement écaillé. Les ailes et la queue sont plus foncées. En vol, une grande tache blanche est visible sur les couvertures premières et sur les rémiges primaires. Les plumes des parties inférieures sont gris clair avec des bordures blanches, formant des écailles régulières. Le poignet des ailes possède deux éperons cornés dont le second est moins visible. Les longues et robustes pattes affichent une couleur rouge pâle.
Les deux sexes sont semblables, bien que la femelle soit légèrement plus petite. Les jeunes sont plus ternes que les adultes. Le collier blanc est absent, le collier noir à peine perceptible. Les éperons des ailes sont moins développés ou n'existent pas.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Southern Screamer,
- Chajá común,
- anhuma-do-sul,
- Halsband-Wehrvogel,
- örvös csája,
- Kuifhoenderkoet,
- Kaimichi meridionale,
- tofsvärnfågel,
- Kragegjeterfugl,
- čaja obojková,
- čája obojková,
- Sorthalset Chaja,
- töyhtöromisko,
- txajà emplomallat,
- skrzydłoszpon obrożny,
- Хохлатая паламедея,
- カンムリサケビドリ,
- 冠叫鸭,
- 冠叫鴨〔南方叫鴨〕,
Voix chant et cris
Habitat
Le kamichi à collier fréquente les zones humides tropicales et subtropicales. On le trouve plus particulièrement dans les marais, les lacs, les lagunes, les prairies et les champs inondés. Durant l'hiver, il lui arrive, plus que les autres espèces de la famille des anhimidés, de s'installer dans des régions plus sèches. A cette dernière période, il est en effet assez courant de le rencontrer à l'intérieur des terres cultivées, les savanes et les zones boisées.
Comportement traits de caractère
Le kamichi à collier privilégie le mode de vie en couple, mais il peut vivre également en grand groupe dans les endroits où la nourriture est abondante.
Alimentationmode et régime
Les kamichis à collier sont majoritairement végétariens. Ils consomment surtout les jeunes pousses et les parties les plus tendres des plantes aquatiques. Ils ingurgitent également les feuilles, les graines, les tiges des autres végétaux ou des récoltes. Leur menu est complété par une petite partie de matière animale. Quand ils se restaurent, les kamichis broutent à la manière des oies.
Reproduction nidification
Le kamichi à collier est un oiseau monogame et il reste en compagnie de sa partenaire pendant toute sa vie.
Distribution
Des 3 espèces de kamichis, c'est celle qui occupe l'aire de distribution la plus méridionale d'où son nom anglais (southern screamer). Son territoire couvre le sud-est du Pérou, la Bolivie, le Paraguay, l'extrême sud du Brésil, l'Uruguay et le nord de l'Argentine. Il couvre en grande partie la zone humide et marécageuse que les sud-américains appellent Pantanal. Malgré la vaste étendue de l'aire de distribution, l'espèce est considérée comme monotypique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les kamichis à collier ne sont pas globalement menacés. Des 3 espèces d'anhimidés, c'est surement la plus commune même si elle fait l'objet de pressions de la part des humains. C'est une proie très recherchée par les chasseurs. Son habitat est également assez menacé en raison du drainage des terres humides. Ils ont fait preuve d'une grande adaptation car ils sont capables de s'introduire dans les terres agricoles pour se nourrir. Les kamichis à collier sont souvent capturés pour être exposés dans les zoos d'Amérique du Sud.
Références utilisées
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- Arthur Grosset's Birds, Arthur Grosset
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes