Loriot noir
Oriolus hosii - Black Oriole
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Oriolidés
-
Genre:
Oriolus
-
Espèce:
hosii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 21 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Identification
Comme les loriots pourpres, les loriots ensanglantés et les loriots argentés, le loriot noir appartient au groupe des loriots à capuchon noir qui peuplent le sud-est du continent asiatique. Cet oiseau présente un plumage presque entièrement noir avec un léger lustre brillant. Cependant, les couvertures sous-caudales sont châtain foncé et les iris sont rouge cramoisi. Le bec est rose terne, les pattes varient du gris au noir grisâtre. La femelle est identique au mâle, bien que le bas de la poitrine et le ventre soient plus gris-ardoise que noirs et qu'ils contrastent légèrement avec le noir de la tête, du haut de la poitrine et des parties inférieures. Les immatures ressemblent aux femelles. Il n'y a pas de variantes géographiques, l'espèce est considérée comme monotypique.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Black Oriole,
- Oropéndola negra,
- papa-figos-preto,
- Braunsteißpirol,
- fekete málinkó,
- Zwarte Wielewaal,
- Oriolo nero,
- svartgylling,
- Svartpirol,
- vlha čierna,
- žluva černá,
- Sort Pirol,
- borneonkuhankeittäjä,
- oriol negre,
- wilga czarna,
- Чёрная иволга,
- Kepudang hitam,
- スミゴロモ,
- 黑鹂,
- svartgylling,
- 黑鸝,
Voix chant et cris
Comme du comportement général, on ne connaît pas grand chose du répertoire vocal de cet oiseau. La seule information dont on soit sûr, c'est que le loriot noir émet des sifflements clairs qui ont une inflexion légèrement descendante. On ignore à quelle fréquence et dans quelles circonstances ils sont délivrés.
Habitat
Les loriots noirs fréquentent les forêts des zones montagneuses et les boisements moussus de transition. Ils vivent d'ordinaire de 900 à 2 000 mètres d'altitude mais ils sont habituellement plus fréquents entre 1 100 et 1 200 mètres.
Comportement traits de caractère
Les loriots noirs recherchent paisiblement leur nourriture en solitaire, en couples ou en petits groupes. Ils prospectent généralement dans la canopée et ils viennent rarement à terre. Ces moyens passereaux sont présumés sédentaires.
Alimentationmode et régime
Comme la plupart des membres de la famille des oriolidés, les loriots noirs ont un régime mixte composé de baies de fruits et d'invertébrés comprenant principalement des termites ailés de l'ordre des isoptères.
Reproduction nidification
Il n'y a aucune information. Cependant, compte-tenu de leur parenté avec les loriots pourpres et les loriots ensanglantés, il est probable que ces oiseaux aient un mode de nidification arboricole et que le nid soit une sorte de hamac suspendu à une extrémité de branche, à une dizaine de mètres au-dessus du sol. La taille de la ponte ne dépasse vraisemblablement pas 2 œufs de couleur claire.
Distribution
Ces oiseaux sont endémiques du nord-ouest de l'île de Bornéo, dans l'un des 2 états de la Malaisie Orientale appelé Sarawak. Ils sont plus particulièrement localisés sur le versant nord de la chaîne du mont Dulit
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, son avenir immédiat n'est sûrement pas mis en danger mais, compte-tenu de son aire de distribution très restreinte dans le nord de Bornéo, il est classé comme presque menacé (NT). Il est en effet confiné dans une petite zone montagneuse du nord de Sarawak et il n'est répertorié que dans six localités. La plupart des parcelles de forêts de montagne sont encore intactes, mais la récente implantation des humains dans son habitat est susceptible d'avoir provoqué son déclin. Néanmoins, il est sans doute à l'abri dans des zones protégées comme le Gunung Mulu National Park et bien d'autres réserves qui ont été listées.
Références utilisées
- Vol 13- Handbook of the birds of the world, del Hoyo J., Elliott A. Christie D.
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes