Macreuse à ailes blanches
Melanitta deglandi - White-winged Scoter
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Melanitta
-
Espèce:
deglandi
Descripteur
Biométrie
- Taille: cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
La Macreuse à ailes blanches est un grand canard plongeur américain. L'ancien taxon "Macreuse brune" a récemment été scindé en 3 nouvelles espèces, la Macreuse brune d'Eurasie (ou plus simplement Macreuse brune), la Macreuse de Sibérie qui occupe l'est du continent et la Macreuse à ailes blanches qui niche dans le nord du continent nord-américain. La Macreuse à ailes blanches est de ce fait devenue monotypique. C'est elle que je vais traiter ici. La Macreuse à ailes blanches est très proche à tous points de vue de la Macreuse brune, à tel point que le taxon n'est pas encore reconnu par tous. Il l'est par l'IOC*, d'où sa prise en compte par oiseaux.net. Je ne parlerai que de ce qui la différencie de la brune.
C'est le bec du mâle adulte qu'il faut bien regarder. Il est quadricololore, noir, jaune, orange et rose. Le bulbe basal noir déjà est plus développé que celui de la "brune" mâle. La mandibule supérieure, noire à la base, est jaune dans sa partie supérieure et rose sur les côtés, bordés par une ligne commissurale noire qui s'élargit en avant. L'onglet est orange. La ligne inférieure du bec, vue de profil, est droite alors qu'elle est convexe chez la brune. Par ailleurs, le front est plus bombé.
La femelle adulte est brun foncé, souvent avec des taches pâles plus ou moins développées sur les côtés de la tête comme chez la brune. Certaines n'en ont pratiquement pas. Le bec est noir à gris foncé, sans renflement basal, avec parfois du rougeâtre sur les côtés et vers l'onglet.
Le juvénile est plus pâle de plumage que la femelle adulte, avec des taches pâles plus marquées sur les côtés de la tête. Les mâles immatures dans leur 2e année peuvent être problématiques et ressembler à des femelles, mais en principe, leur plumage est plus sombre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- White-winged Scoter,
- Negrón aliblanco,
- negrola-ocidental,
- Höckersamtente,
- tükrös réce,
- Amerikaanse Grote Zee-eend,
- Orco marino del Pacifico,
- amerikansk knölsvärta,
- amerikasjøorre,
- turpan nosorohý,
- turpan kanadský,
- Amerikansk Fløjlsand,
- kyhmypilkkasiipi,
- ànec fosc americà,
- Kolönd,
- uhla garbonosa,
- Deglāna pīle,
- Горбоносый турпан,
- アメリカビロードキンクロ,
- 白翅黑海番鸭,
- 白翅海番鴨,
Voix chant et cris
Il n'y a pas de raison que la voix soit différente de celle de la Macreuse brune, mais ce n'est pas documenté.
Habitat
La Macreuse à ailes blanches niche sur les lacs d'eau douce ou saumâtre qui lui offrent gite et couvert.
Elle hiverne sur les eaux marines littorales peu profondes telles que les baies, les estuaires et les côtes basses où elle peut atteindre en plongée la faune benthique dont elle se nourrit. Une petite partie des oiseaux hivernent au nord du continent sur les Grands Lacs méridionaux.
Alimentationmode et régime
Comme ses consœurs, la Macreuse à ailes blanches se nourrit surtout d'arthropodes (crustacés et insectes) sur le lieux de reproduction.
En hivernage en mer, c'est l'inverse. Ce sont les mollusques qui jouent le premier rôle, bivalves et gastéropodes. Viennent ensuite les crustacés, crabes et crevettes, les oursins et les vers polychètes. Les plongées sont plus profondes, les oiseaux descendant jusqu'à une 20e de mètres de profondeur à l'aide de leurs pattes palmées et de leurs ailes servant de nageoires.
Reproduction nidification
La nidification est très tardive, la ponte intervenant surtout en juin, voire juillet. Dans ces conditions, il est probable que les couples arrivent sur site ensemble et déjà formés, et bien évidemment, une seule nichée sera la règle.
Distribution
La Macreuse à ailes blanches se reproduit dans les zones boréale et arctique de l'Amérique du Nord. L'aire de répartition va de la Baie James au Détroit de Béring et même déborde un peu du côté asiatique. Toutes les provinces canadiennes sont concernées, mais le barycentre est nettement occidental. Au Québec, elle ne niche que vers la Baie James.
Elle hiverne le long des côtes atlantique (de Terre Neuve au Golfe du Mexique) et pacifique (des Aléoutiennes à la Basse Californie et au nord du Golfe de Californie), et un peu sur les Grands Lacs méridionaux.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est actuellement classée "non menacée" par BirdLife International, mais les preuves d'un déclin récent s'accumulent.
Références utilisées
- Wildfowl: An identification guide to the ducks geese and swans of the world, Madge, S and Burn, H
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes