Martin-chasseur à ailes brunes
Pelargopsis amauroptera - Brown-winged Kingfisher
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Alcédinidés
-
Genre:
Pelargopsis
-
Espèce:
amauroptera
Descripteur
Biométrie
- Taille: 35 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique.
La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plut... lire la suite
Identification
La tête, le cou, la partie supérieure du manteau et le dessous (y compris les sous-alaires) sont orange ou chamois-orange foncé. Cependant les plumes du milieu du front sont sombres, celles des lores et la zone orbitale sont noirâtres bordées d'orange. Le bas du manteau, les scapulaires, les ailes, les sus-caudales et les rectrices sont brun foncé. Le dos et le croupion présentent une belle teinte bleu ciel brillant. Le puissant bec rouge est foncé vers la pointe. L'iris est brun foncé avec un anneau oculaire rouge. Les pattes écarlates possèdent des griffes noires. Le martin-chasseur peut être confondu avec le Martin-chasseur gurial. Cependant, ce dernier est plus grand, possède un bec rouge encore plus puissant , une calotte grise ainsi que des scapulaires, des ailes et une queue bleus. Trois autres martins-chasseurs à bec rouge vivent dans la même aire : le Martin-chasseur violet, le Martin-chasseur de Smyrne et le martin à coiffe noire mais ils s'en distinguent nettement. Les juvéniles diffèrent des adultes par les liserés pâles qui marquent leurs couvertures sus-alaires et par l'aspect écaillé de leur poitrine
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Brown-winged Kingfisher,
- Alción alipardo,
- martim-caçador-de-asa-parda,
- Braunflügelliest,
- barnaszárnyú halkapó,
- Bruinvleugelijsvogel,
- Martin pescatore alibrune,
- brunvingad kungsfiskare,
- Brunvingeisfugl,
- rybárikovec hnedokrídly,
- ledňáček hnědokřídlý,
- Brunvinget Storkenæbsisfugl,
- ruhtinaskalastaja,
- alció d'ales brunes,
- łowiec brązowoskrzydły,
- rjavoperuti štorkljekljunec,
- Белокрылый гуриал,
- チャバネコウハシショウビン,
- 褐翅翡翠,
- นกกะเต็นใหญ่ปีกสีน้ำตาล,
- 褐翅鸛嘴翡翠,
Voix chant et cris
Habitat
Le martin-chasseur à ailes brunes possède un habitat presque exclusivement côtier : il fréquente les mangroves, les vasières, les estuaires, les criques d'eau saumâtre mais ne dédaigne pas parfois pénétrer de quelques kilomètres à l'intérieur des terres où il s'installe au bord des fleuves. Son aire de distribution occupe une étroite frange littorale de nord-est de l'Inde ( embouchure de la Mahanadi) jusqu'à Dayan g Bunting à la frontière malaise. Il est présent au Bengladesh, le long des côtes de la Birmanie et de ses îles, dans le golfe de Matarban, sur la côte ouest de la Thaïlande peninsulaire y compris l'archipel Mergui et jusqu'aux îles Ladang , Langkawi, Turatao. A noter que son aire se situe en plein centre de la zone directement affectée par le tsunami de décembre 2004.
Comportement traits de caractère
Le martin-chasseur à ailes brunes chasse à l'affût du haut du perchoir élevé situé sur un arbre de la mangrove. De son promontoire, l'oiseau pique, vole horizontalement et à faible altitude avent de se poser sur la vase pour saisir un crabe. Il peut également plonger dans l'eau, les ailes un instant relevées. Les proies les plus grosses sont rapatriées dans le bec vers un perchoir bas contre lequel elles sont violemment frappées. Une fois que sa victime est broyée, le martin-chasseur secoue la tête pour replacer le poisson dans son bec et l'engloutit. Le martin-chasseur chasse seul ou en couples. La plupart du temps, il plonge dans les eaux calmes mais il lui arrive parfois de s'immerger dans le ressac. Sur le perchoir, tous ses mouvements paraissent dépourvus de vitalité, comme ralentis. Son vol est puissant, avec des battements d'ailes constants, bas au dessus de la surface de l'eau. Quand il amorce sa remontée et traverse la mangrove, il donne quelques coups d'ailes rapides et doublés.
Alimentationmode et régime
Son régime n'a pas été etudié en détail. Neanmoins, on sait que son alimentation dépend étroitement des milieux aquatiques et qu'il se nourrit surtout de crabes et de poissons.
Reproduction nidification
En Inde, la saison de nidification intervient aux mois de mars et avril. Un petit nombre de nids ont été décrits : il s'agit en général de cavités creusées près du sommet d'un talus haut de plusieurs mètres, situé à proximité d'une crique. Le tunnel qui donne accès à la chambre varie de 20 à 60 centimètres en longueur. L'entrée mesure environ 10 cm de large et la chambre 20 centimètres de circonférence. La femelle y dépose 3 ou 4 oeufs. On ne connaît pas la durée de l'incubation.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes