Martin-chasseur à dos de feu
Todiramphus pyrrhopygius - Red-backed Kingfisher
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Alcédinidés
-
Genre:
Todiramphus
-
Espèce:
pyrrhopygius
Descripteur
Biométrie
- Taille: 22 cm
- Envergure: -
- Poids: 41 à 70 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique.
La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plut... lire la suite
Identification
Ce martin-chasseur possède un front et un capuchon vert strié et tacheté de blanc. Le dessus de l'oeil porte une esquisse de sourcil blanc. Une bande noire d'inégale largeur couvre les lores, les parotiques et la nuque. L'arrière du cou, les joues, le menton, la gorge, les parties inférieures et les sous-alaires forment un vaste ensemble blanc. Le manteau, les scapulaires et le haut du dos affichent une teinte verte, très foncée près du collier blanc. Certaines plumes du haut du dos sont bordées de blanchâtre, ce qui procure à cette région un aspect strié. Le bas du dos et le croupion sont roux vif. Les sus-caudales sont chamois-roux, le milieu de certaines plumes étant verdâtre. La queue présente une couleur bleu foncé, mais certaines rectrices latérales ont une nuance plus verte. Les couvertures sus-alaires sont bleu clair , les tertiaires et les secondaires bleu foncé étroitement bordées de blanc. Les primaires sont noirâtres. Le bec noir grisâtre possède une mandibule inférieure partiellement couleur corne. Les pattes sont gris-olive.
La femelle diffère du mâle par ses couleurs bleues et vertes plus ternes qui sont de surcroit tachetées de gris ou de brun. Le front et la calotte sont striés, le collier et les flancs sont blancs parfois nuancés de chamois. Les juvéniles ont l'aspect général de la femelle mais s'en distinguent par la teinte roux-chamois pâle des flancs et de l'arrière du cou. L'extrémité des plumes du cou et de la région pectorale est foncée. Les petites et les moyennes couvertures ont des bordures chamois.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-backed Kingfisher,
- Alción culirrojo,
- martim-caçador-de-dorso-rubro,
- Rotbürzelliest,
- vöröshasú halción,
- Roodrugijsvogel,
- Martin pescatore dorsorosso,
- rostgumpad kungsfiskare,
- Rustgumpisfugl,
- rybárikovec hrdzavochrbtý,
- ledňáček červenokostřecový,
- Ørkenisfugl,
- ruosteperäkalastaja,
- alció de carpó vermell,
- łowczyk rdzaworzytny,
- puščavski gozdomec,
- Краснопоясная альциона,
- コシアカショウビン,
- 红背翡翠,
- 紅背翡翠,
Habitat
Il fréquente les peuplements d'acacias en terrain sec ou aride. On le trouve également dans les régions avec couverture d'eucalyptus arbustifs, de chénopodes, ou dans les lits asséchés des cours d'eau pourvus en eucalyptus nains.
Comportement traits de caractère
Les renseignements sont assez succints. Le peu d'informations recueillies permettent toutefois de déterminer qu'il se comporte comme un martin-chasseur classique et qu'il se nourrit beaucoup à terre comme les espèces des régions arides de l'Afrique (Martin-chasseur à tête grise, à tête brune et strié).
Les mouvements migratoires ne sont pas très nets. La présence de cet oiseau est irrégulière et assez imprévisible. En de nombreux endroits, il peut être commun certaines années et absent les autres. Généralement sédentaire ou migrateur partiel dans la partie nord de l'Australie, il est surtout visiteur d'hiver dans la péninsule du cap York. Plus au sud, il est sutout visiteur d'été venu nicher du mois d'août au mois d'avril (septembre- mars dans l'extrême sud). Les déplacements locaux, de l'intérieur du continent en direction des côtes sont souvent plus lisibles et plus évidents que les mouvements nord-sud.
Alimentationmode et régime
Son alimentation est composée pour une grande part d'insectes : sauterelles, criquets migrateurs qui prolifèrent dans les milieux semi-arides et coléoptères. Elle est complétée par une grande variété de petits animaux, invertébrés ou non : araignées, scolopendres, grenouilles, têtards, lézards, souris, oeufs et oisillons de petites espèces.
Reproduction nidification
Le couple fore un tunnel dans un talus, une sablière, une termitière terrestre, parfois une termitière arboricole ou dans la terre qui garnit les racines d'un arbre tombé.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes