Martin-chasseur du Sénégal
Halcyon senegalensis - Woodland Kingfisher
Description de la famille
La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique.
La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plut... lire la suite
Identification
Cet oiseau de taille moyenne présente un dessus bleu verdâtre, une tête et une nuque gris clair nuancé de bleu. Les scapulaires sont noires ainsi que l'extrémité des primaires qui forme une fine bordure. Les plumes du dessus de la queue sont bleues. L'ensemble des parties supérieures n'est pas sans présenter quelques ressemblances avec celles du Martin-chasseur à tête brune, autre espèce africaine dont l'aire de distribution n'est pas très éloignée.Le dessous affiche une coloration blanc grisâtre assez uniforme de la gorge jusqu'aux sous-caudales. C'est le seul martin-chasseur de l'Est africain qui présente un bec bicolore : Le maxilaire supérieur est rouge alors que la mandibule inférieure est noire. Les tarses et les pieds sont gris-brun, l'iris brunâtre. La face est striée par une bande noire qui prend naissance à la base du bec et rejoint la bordure de l'oeil.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Halcyon senegalensis senegalensis (Senegal and Gambia to Ethiopia and n Tanzania)
- Halcyon senegalensis fuscopileus (Sierra Leone to s Nigeria and south to DRCongo and n Angola)
- Halcyon senegalensis cyanoleuca (s Angola and w Tanzania to South Africa)
Noms étrangers
- Woodland Kingfisher,
- Alción senegalés,
- martim-caçador-dos-bosques,
- Senegalliest,
- türkiz halkapó,
- Senegalijsvogel,
- Martin pescatore boschereccio,
- savannkungsfiskare,
- Lundisfugl,
- rybárikovec belasý,
- ledňáček senegalský,
- Skovisfugl,
- afrikanmetsäkalastaja,
- Bosveldvisvanger,
- alció del Senegal,
- łowiec jasny,
- sinji gozdomec,
- Сенегальская альциона,
- セネガルショウビン,
- 非洲林翡翠,
- savannkungsfiskare,
- 林翡翠,
Habitat
Le Martin-chasseur du Sénégal n'est pas strictement dépendant de la présence de l'eau. Il vit aussi bien dans les savanes boisées que sur le bord des rivières, des lacs ou des mangroves.
Sous-espèces (3) : Halcyon senegalensis cyanoleuca, nord-ouest de la Tanzanie, sud de l'Angola, Botswana et nord-est de l'Afrique du Sud - Halcyon senegalensis fuscopilea - de la Sierra Leone jusqu'au sud du Nigeria, Fernando Póo et le bassin du Congo.
Halcyon senegalensis senegalensis, race type, de la Sénégambie en direction de l'est jusqu'à l'Ethiopie et du sud jusqu'au Kenya, nord-ouest de la Tanzanie, Rwanda et Burundi
Comportement traits de caractère
Le Martin-chasseur du Sénégal ne manifeste guère sa présence dans le milieu de la journée, car il reste immobile dans les feuillages, à l'abri du soleil.
En revanche, par temps pluvieux et couvert, il est beaucoup plus actif et on peut l'apercevoir facilement. La voix de cet oiseau est caractéristique, c'est une sorte de trille aigüe qu'il répète souvent pendant la période de reproduction. Le Martin-chasseur du Sénégal est l'un des alcidénidés africains migrateurs. En effet les espèces situées au nord et au sud de l'équateur, au delà du Huitième degré de latitude Nord et Sud, effectuent des déplacements saisonniers alors que celles qui sont situées à l'intérieur de la zone équatoriale propre sont vraiment sédentaires. Les migrateurs prennent leur envol pendant la nuit et voyagent en solitaire ou en petits groupes lâches.Alimentationmode et régime
Perché à faible hauteur, le Martin-chasseur du Sénégal chasse à l'affût, attendant le passage d'une proie. Il s'agit généralement d'insectes capturés en plein vol selon une technique identique à celle des gobe-mouches. Parmi les espèces capturées, on a relevé des coléoptères, des libellules, des mantes et des criquets. Mais l'oiseau mange aussi des lézards, des jeunes oiseaux ou des petits rongeurs.
Reproduction nidification
La saison de nidification va d'octobre à janvier dans le nord de la Rhodésie et s'étend de novembre à février au Transvaal.
Le nid est situé au fond d'un trou creusé dans la berge d'une rivière, mais l'oiseau adopte aussi les anciens nids de pics ou de barbus dans les arbres, utilise parfois des termitières arboricoles. Dans les talus, le tunnel mesure de 80 centimètres à un mètre de long. Des œufs blancs, au nombre de 3 ou de 4, sortent les oisillons qui sont couverts d'un plumage gris tacheté de brun.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes