Martin-chasseur marron
Halcyon badia - Chocolate-backed Kingfisher
Description de la famille
La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique.
La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plut... lire la suite
Identification
Chez l'adulte, la tête est acajou foncé, le manteau noir brunâtre. Le dos noir contraste avec le croupion bleu-ciel brillant. Les sus-caudales sont noires, la queue bleu-ciel foncé avec une bande terminale sombre. Les primaires sont noirâtres, les secondaires noires avec la moitié basale du vexille externe bleu-ciel brillant. Les couvertures sus-alaires affichent une teinte noire terminée de brun-acajou. Le dessous et les sous-alaires présentent un ensemble uni blanc hormis une petite tache sur la partie supérieure des flancs, bien distincte du dessous. Le bec est rouge ou rouge brunâtre, les iris brun foncé entourés d'un petit cercle oculaire rouge. Les pattes sont rouge-violet foncé.
Les juvéniles se distinguent des adultes par leur poitrine chamois marquée de petits croissants foncés. Les flancs portent de légères taches noires et la queue affiche moins de bleu. Les très jeunes oisillons ont un bec noir avec une pointe orange.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Chocolate-backed Kingfisher,
- Alción castaño,
- martim-caçador-chocolate,
- Kastanienliest,
- pompás erdei halkapó,
- Witkeelijsvogel,
- Martin pescatore cioccolato,
- kakaokungsfiskare,
- Kakaoisfugl,
- rybárikovec gaštanový,
- ledňáček čokoládový,
- Lille Smyrnaisfugl,
- kaakaokalastaja,
- alció xocolater,
- łowiec czekoladowy,
- kakavni gozdomec,
- Каштановая альциона,
- セグロショウビン,
- 栗背翡翠,
- kakaokungsfiskare,
- 栗背翡翠,
Habitat
Cette espèce sylvestre fréquente les forêts de plaine dans lesquelles elle se perche vers 6-10 mètres à des endroits où la vue est peu limitée.
Après l'intervalle du Bénin, elle occupe le sud-ouest du Nigeria, l'île Bioko, le sud du Cameroun, le Rio Muni, la presque totalité du Gabon, la R. D. du Congo sauf les zones situées au nord de l'Uélé et le Katanga. Absent au Congo, il occupe une zone marginale en Angola et dans certaines zones forestières situées à l'ouest de l'Ouganda. Le martin-chasseur marron occupe des territoires situés entre le niveau de la mer et 1 400 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
On connaît fort peu de choses sur les habitudes de cet oiseau qui a surtout été étudié au Gabon.
Le martin-chasseur marron vit en couple et passe une grande partie de son temps à une grande hauteur dans les arbres devant un espace dégagé. De temps à autre, il s'élance de son perchoir pour capturer un insecte en plein vol, mais le plus souvent, il descend et saisit une proie à terre. Lors du passage des colonnes de fourmis magans, il s'installe à faible hauteur pour les saisir et ou prendre les insectes qu'elles ont fait fuir. Lorsqu'il est dérangé, le martin-chasseur marron émet un cri d'alarme strident et très aigre.Alimentationmode et régime
Le martin-chasseur marron est principalement insectivore. Il consomme surtout des criquets et des coléoptères, des mantes, des cigales, des punaises, libellules, forficules, des termites et des chenilles. Toutefois, il ingurgite également des araignées et des lézards.
Reproduction nidification
Les galeries creusées dans la terre sont bien souvent situées dans des endroits inondables. Toutefois, l'Halcyon badia niche généralement dans une grande termitière en terre de nasulitermes à moitié suspendue.
Le nid est arrimé à une liane ou une branche pendante située à 4-5 mètres au-dessus du sol. Pour préserver leur territoire, les termites qui subissent cette intrusion, réagissent habituellement en isolant la cavité. Le martin-chasseur marron utilise parfois aussi les nids de fourmis arboricoles construits en terre.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes