Martin-chasseur strié
Halcyon chelicuti - Striped Kingfisher
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Alcédinidés
-
Genre:
Halcyon
-
Espèce:
chelicuti
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: -
- Poids: 30 à 50 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique.
La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plut... lire la suite
Identification
Le martin-chasseur strié se distingue principalement par son front et sa calotte fortement striés de brun, de noirâtre et de blanc chamoisé en proportions presque égales. Les stries sont longues et presque continues. Les lores, la zone orbitale et la bande oculaire sont noirs. Les joues, les parotiques et le cou sont crème, blanc-gris ou blanc chamoisé avec de fines stries foncées. Le manteau et les scapulaires présentent une belle teinte brun foncé, contrastant avec le dos, le croupion et les sus-caudales bleu-ciel. La queue est gris-bleu verdâtre, les couvertures sus-alaires brun foncé bordées de blanc. Les tertiaires et les secondaires sont bleues, les primaires brun foncé devenant grises à la pointe. L'ensemble du dessous (menton, gorge, ventre, sous-caudales) est blanc. La poitrine est blanc-chamois avec des stries foncées surtout au bord. Les flancs blanc chamois sont fortement striés de brun. Le dessous des ailes est blanc avec un grand espace foncé près du poignet. Le dessous de la queue est gris-argent.
La mandibule supérieure est violette ou brun-rouge, l'inférieure rouge à pointe brune. Iris brun foncé, pattes rouge foncé terne.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Halcyon chelicuti chelicuti (s Mauritania, Senegal and Gambia to Ethiopia and South Africa)
- Halcyon chelicuti eremogiton (c Mali to c Sudan)
Noms étrangers
- Striped Kingfisher,
- Alción estriado,
- martim-caçador-riscado,
- Streifenliest,
- szürke erdei halkapó,
- Gestreepte IJsvogel,
- Martin pescatore striato,
- strimkungsfiskare,
- Savanneisfugl,
- rybárikovec pásikavý,
- ledňáček žíhaný,
- Stribet Isfugl,
- viirukalastaja,
- Gestreepte Visvanger,
- alció estriat,
- łowiec kreskowany,
- progasti gozdomec,
- Полосатая альциона,
- タテフコショウビン,
- 斑翡翠,
- strimkungsfiskare,
- 斑紋翡翠,
Voix chant et cris
Le martin-chasseur strié émét un 'kiip-kiiir' aigu et sonore pendant une ou deux secondes. Ce cri est moins bi-syllabique dans l'est que dans le sud et l'ouest de l'Afrique. Le chant qu'il produit au sommet des arbres est un 'pii-hii' suivi de plusieurs trilles qui durent une demi-seconde avec des pauses de même longueur.
Habitat
Le martin-chasseur fréquente les milieux boisés secs et les broussailles dans presque toute l'Afrique au sud du Sahara.
Espèce endémique à l'Afrique. Au nord, son aire s'étend en Mauritanie et au Soudan jusqu'à 17° de latitude nord. Au sud, elle se prolonge jusqu'à 16° de latitude sud sur les côtes du Mozambique et au Natal. Entre ces deux limites, le martin-chasseur strié est présent dans les forêts pluviales d'Afrique Occidentale, le bassin du Zaïre, en Ethiopie et au Kenya, ainsi que dans les îles de Zanzibar et de Mafia.
Comportement traits de caractère
Le martin-chasseur strié vit en solitaire, en couple ou en trio. Il développe un comportement très agressif et ne manque pas d'expulser de son territoire, les pies-grièches, tourterelles ou rolliers qui s'y introduisent.
La technique de chasse est assez semblable à celle des autres Halcyons africains : le martin-chasseur strié chasse à l'affût du haut d'un perchoir, vers trois mètres au dessus du sol. Il se nourrit à terre et, avant de piquer au sol, il change plusieurs fois de position ou hoche la tête. 80% de ses attaques sont fructueuses et il peut ainsi capturer jusqu'à 10 proies dans la minute. Les proies capturées sont rapportées au perchoir ; les petites sont directement englouties, les grosses sont frappées rudement à droite et à gauche avant d'être ingurgitées. Le martins-pêcheurs striés capturent parfois les termites en vol.
Alimentationmode et régime
Cette espèce de martin-chasseur se nourrit principalement de criquets. Mais elle consomme aussi des coléoptères, des papillons, des mantes, des cigales, des termites, des petits lézards et des serpents. Des rongeurs sont également pris à l'occasion.
Reproduction nidification
Au cours de la parade nuptiale, le mâle apporte à la femelle une proie qu'il ne lache pas et que sa partenaire met en morceaux.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes