Tachymarptis melba - Alpine Swift

Tachymarptis

melba

Linnaeus, 1758

: 54 à 60 cm.

Les Apodidés sont des oiseaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur) présent sur tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille compte une centaine d'espèces. Ce ne sont pas des passereaux, malgré leur ressemblance avec les hirondelles. Ils sont proches systématiquement ... lire la suite

Martinet à ventre blanc

Avec une envergure qui peut atteindre 60 cm, le Martinet à ventre blanc est le plus grand de nos martinets, mais son poids n'est que d'une centaine de grammes. C'est donc un oiseau très adapté au milieu aérien.
On le reconnait, outre sa grande taille, à son aspect bicolore. Les parties supérieures sont d'un brun moyen, mais paraissant plus claires là où il vit du fait de la forte luminosité. Les plumes de couverture sont légèrement ourlées de pâle en plumage frais, ce qui rompt l'uniformité du dessus mais il est sûr qu'avec l'usure, le plumage s'uniformise. Les rémiges primaires ont le rachis éclairci.
En vue inférieure, le corps est bicolore. Il est blanc du bec à la zone des pattes et ce blanc est coupé par un collier brun sur le haut de la poitrine. Le reste est brun ainsi que ailes et queue. Les petites et moyennes couvertures alaires sont nettement plus sombres que le reste de l'aile.
S'il n'y avait la taille, il pourrait être pris pour une hirondelle du fait de sa queue fourchue, une Hirondelle de rivage par exemple, qui elle aussi a le dessous bicolore.
Le jeune oiseau se distingue mal de l'adulte, une fois bien volant.

• Tachymarptis melba melba (s Europe through Turkey to nw Iran)
  • Tachymarptis melba tuneti (Morocco through the Middle East and e to w Pakistan)
  • Tachymarptis melba archeri (n Somalia, sw Arabia to Jordan and Israel)
  • Tachymarptis melba maximus (Rwenzori Mts.. ne DRCongo, Uganda.)
  • Tachymarptis melba africanus (Ethiopia to South Africa and sw Angola)
  • Tachymarptis melba marjoriae (nc Namibia, nw South Africa)
  • Tachymarptis melba willsi (Madagascar)
  • Tachymarptis melba nubifugus (Himalayas)
  • Tachymarptis melba dorabtatai (w India)
  • Tachymarptis melba bakeri (Sri Lanka)

• Alpine Swift,
  • planinski hudournik,
  • Белобрюхий стриж,
  • シロハラアマツバメ,
  • 高山雨燕,

Le cri du Martinet à ventre blanc est un trille aîgu, puissant et prolongé, dont le rythme s'accélére au début et ralentit sur la fin. Il est tout à fait typique et accompagne les évolutions aériennes des adultes dans les sites de nidification. Ce cri a valeur de chant. Il peut être précédé de quelques "oui oui oui..."

Dans la partie occidentale de son aire, le Martinet à ventre blanc est un méditerranéo-montagnard, c'est è dire un oiseau lié aux reliefs de faible altitude et bien ensoleillés du domaine alpin et du pourtour méditerranéen.

Ailleurs dans le monde, par exemple en Afrique, il peut nicher beaucoup plus haut en altitude.
Contrairement au Martinet noir qui a adopté le bâti humain pour nicher, le Martinet à ventre blanc niche essentiellement en conditions naturelles dans le milieu rupestre. Ce milieu est également occupé en migration et en hivernage. Une véritable adaptation donc.

Martinet à ventre blanc

Il faut noter la sociabilité de l'espèce due au mode de vie. Déjà pour se nourrir, il doit rechercher en permanence les endroits favorables riches en insectes pour optimiser sa chasse.

Martinet à ventre blanc
Ce qui fait qu'ils se surveillent entre eux pour repérer ces endroits.
Ensuite pour la reproduction, la restriction des sites rupestres favorables a pour résultat une reproduction coloniale.
Enfin, en migration et en hivernage, les regroupements en dortoirs pour la nuit sont une forme de protection contre les prédateurs.

Martinet à ventre blanc

Le Martinet à ventre blanc est un as du vol du fait de ses caractéristiques morphologiques citées plus haut, partagées par les autres membres de la famille. Sa taille et la relative lenteur de ses battements d'ailes dégagent une impression de puissance nonchalante.

Martinet à ventre blanc

Le Martinet à ventre blanc, comme tous les martinets, les hémiprocnes, les hirondelles,... chasse exclusivement ce qu'on appelle le plancton aérien, à savoir essentiellement l'ensemble des insectes évoluant en milieu aérien et que l'oeil humain ne perçoit pas.

Martinet à ventre blanc

En moyenne, ce martinet chasse plus haut que les autres, autour de 40 à 50 m d'altitude, ce qui est une façon d'éviter une compétition.
Les chasseurs d'insectes volants ont en commun d'avoir un petit bec, une large bouche et une vaste cavité buccale. Une adaptation à ce mode d'alimentation.

Martinet à ventre blanc

Le Martinet à ventre blanc se reproduit de façon coloniale dans des sites rupestres bien ensoleillés.

Du fait de sa grande taille, il recherche les failles et fissures susceptibles d'accueillir son nid. Le retour d'hivernage est étalé dans le temps suivant la latitude des lieux de reproduction, en gros de mars à juin dans le domaine paléarctique.
L'espèce est monogame et le couple stable tant que les partenaires sont en vie. Ils occupent tant que possible les mêmes cavités d'une année sur l'autre.
Le couple n'a le temps que pour une nidification dans la saison.. Le nid est construit sur un rebord plat. C'est une coupe de 12-13 cm de diamètre et 4-5 de hauteur, faite de plumes et d'éléments végétaux secs récupérés en vol et agglomérés avec de la salive. Les accouplements y ont lieu mais il arrive qu'ils aient lieu en plein vol.
La femelle y pond le plus souvent 3 oeufs qu'elle incubera 3 semaines avec l'aide du mâle. Les jeunes sont nourris de balles d'insectes capturés en vol et gardés dans la cavité gulaire par les parents qui les régurgitent dans leur gosier. Il en est ainsi jusqu'à l'envol qui peut n'avoir lieu que 2 mois plus tard, soit pas avant fin juillet si les conditions climatiques n'ont pas été bonnes. Ils sont capables de se nourrir seuls dès l'envol. Dès lors, le vagabondage peut commencer.
Les jeunes ne se reproduiront à leur tour que dans leur 3ème année en général.

Martinet à ventre blanc

L'espèce est forte de 10 sous-espèces qui se partagent une vaste aire de reproduction qui s'étend sur le continent eurasiatique et sur l'Afrique. La France est occupée par la ssp nominale "melba" qui est de loin la plus répandue car elle se trouve jusqu'en l'Iran.
Ces oiseaux vont passer l'hiver en Afrique au sud du Sahara, donc loin de leur aire de nidification.

Martinet à ventre blanc

L'espèce, de par sa vaste répartition, n'est pas menacée (Least Concern de l'UICN). Il se dit même qu'elle est plutôt en augmentation du fait de son adaptation de plus en plus fréquente au bâti humain.

QRcode Martinet à ventre blancFiche créée le 24/05/2024 par