Méliphage à oreillons bleus
Entomyzon cyanotis - Blue-faced Honeyeater
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Méliphagidés
-
Genre:
Entomyzon
-
Espèce:
cyanotis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 33 cm
- Envergure: -
- Poids: 84 à 135 g
Distribution
Identification
Ce méliphage a une silhouette très typique, avec de longues ailes aux bouts arrondis et une queue moyenne qui se termine en carré. Il a un bec court, légèrement recourbé, d'une dimension de 3 à 4 centimètres. En raison de la peau nue bleue de sa face, cet oiseau est très facilement reconnaissable. La tête et la gorge sont majoritairement noirâtres, étant mises en valeur par les stries blanches qui entourent la nuque d'une part et les joues d'autre part. Les parties supérieures, y compris le manteau, les ailes et le dos, ont une remarquable teinte or-olive. Les bordures des couvertures primaires et secondaires sont brun-olive foncé. Le dessous est entièrement blanc, ce qui le distingue des autres méliphages et poliochons de la même famille.
Les juvéniles qui viennent de s'envoler ont une tête, un menton et une partie centrale de la poitrine de couleur grise. Leur dessus brun contraste avec les parties inférieures blanches. Après la mue, ils ressemblent plus aux adultes, mais ils s'en distinguent toutefois par leur peau faciale jaune, avec parfois une petite tache bleu aux environs de l'œil. A partir de l'âge de six mois ou un peu plus, le plumage vire au verdâtre et la surface bleue des joues prend de plus en plus d'expansion pour devenir semblable à celle des parents vers l'âge de 16 mois.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Entomyzon cyanotis cyanotis (ne, e and se Australia)
- Entomyzon cyanotis albipennis (nw and nc Australia)
- Entomyzon cyanotis griseigularis (sc New Guinea and Cape York Pen.. ne Australia.)
Noms étrangers
- Blue-faced Honeyeater,
- Mielero cariazul,
- papa-mel-de-faces-azuis,
- Blauohr-Honigfresser,
- kékarcú mézevő,
- Blauwwanghoningeter,
- Succiamiele guanceblu,
- blåkindad honungsfågel,
- Blåmaskehonningeter,
- medárik modrolíci,
- medosavka modrolící,
- Blåmasket Honningæder,
- sininaamamesikko,
- menjamel carablau,
- słodnik (modrolicy),
- Синеухий медосос,
- Isap-madu muka-biru,
- アオツラミツスイ,
- 蓝脸吸蜜鸟,
- 藍臉吸蜜鳥,
Voix chant et cris
Le méliphage à oreillons bleus est souvent un oiseau très bruyant. C'est un des tous premiers à s'exprimer le matin et son chant peut se poursuivre pendant toute la journée. On l'entend principalement quand il est en vol. Le cri principal, répété à de nombreuses reprises, est un "wolk" ou un "queet" sifflant et querelleur qui monte à la fin. A la fin du jour, on peut entendre des "weet weet weet" puissants. L e reste du répertoire consiste un une suite de hurlements rudes, de miaulements et de réprimandes. Le mâle émet de doux gazouillements quand il ravitaille sa partenaire ou bien les poussins.
Ces méliphages sont des oiseaux sociaux et ils marquent souvent leurs rassemblements par des cris bruyants.
Habitat
Les méliphages à oreillons bleus fréquentent principalement les forêts et les zones boisées ouvertes.
Ces oiseaux fréquentent de façon assez régulières les habitats modifiés, notamment les zones cultivables mises partiellement en jachères et les vergers. Les parcs, les jardins, les terrains de golf de certaines cités font l'objet d'un assez grand intérêt.
Par contre, les méliphages à oreillons bleus sont plus rarement présents dans les palmeraies de pandanus et aux abords des forêts de mousson dans le nord de l'Australie. Ils sont capables de grimper jusqu'à 850 mètres, occasionnellement 1 000 m.
Comportement traits de caractère
Les méliphages à oreillons bleus sont des oiseaux grégaires. Ils recherchent leur pitance en couples ou en groupes bruyants pouvant contenir jusqu'à 7 oiseaux (et parfois beaucoup plus).
Ils sont capables d'organiser des défenses collectives pour faire fuir ou dissuader les prédateurs qui les menacent tels que les autours, les chouettes et les coucous koëls. Autre manifestation de leur sociabilité, ils aiment se baigner en bandes de 16 à 20 individus dans les petites mares.
Les méliphages à oreillons bleus sont considérés comme des sédentaires dans le nord de leur aire et comme des vagabonds locaux dans le sud. Certains mouvements saisonniers ont pu être observés dans les Nouvelles-Galles et dans le sud du Queensland.
Alimentationmode et régime
Les méliphages à oreillons bleus ont un régime alimentaire mixte, ils consomment principalement des insectes et d'autres sortes d'invertébrés, mais ils ingurgitent également du nectar et des fruits qui proviennent de plantes indigènes et exotiques.
Le reste du menu est composé principalement de fruits domestiques tels que les bananes, les baies, le nectar des fleurs d'eucalyptus et les grappes de raisin. Les bananes sont tellement appréciées qu'ils reçoivent parfois le sobriquet local de "bananabird".
Reproduction nidification
Les méliphages forment généralement des couples simples. Parfois seulement, ils se reproduisent de façon coopérative, les jeunes des couvées précédentes aidant les adultes nicheurs à nourrir les oisillons de la nouvelle nichée.
La ponte comprend 2 œufs, rarement 3, qui sont couvés par la femelle seule pendant 16 ou 17 jours. Les nids sont souvent parasités par les coucous koëls (Eudynamys scolopacea) ou par les coucous pâles (Cuculus pallidus).
Distribution
Les méliphages à oreillons bleus ont une assez vaste aire de répartition dans le nord et l'est de Australie (de la Région de Kimberley jusqu'aux environs d'Adelaïde). On les trouve également dans le sud de la grande île de Nouvelle-Guinée. Ils sont absents du centre-sud des Nouvelles-Galles et de l'est de l'état de Victoria. Ils sont subdivisés officiellement en 3 sous-espèces :
E. c. griseigularis - sud de la Nouvelle-Guinée (plaine alluviale de la Fly)) et Nord-Australie (péninsule du cap York dans le nord du Queensland).
E. c. albipennis - nord de l'Australie Occidentale (district de Kimberley) jusqu'à la pointe du Territoire du Nord (y compris Melville Island) et jusqu'aux rivières Nicholson et Leichhardt, près du golfe de Carpentaria).
E. c. cyanotis - est de l'Australie de la base de la péninsule du cap York en passant par le Queensland jusqu'au nord de l'état de Victoria et au sud-est de l'Australie Méridionale.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les méliphages à oreillons bleus rentrent souvent en conflit avec les humains car ils sont considérés comme de véritables fléaux pour les vergers qu'ils n'hésitent pas à piller sans vergogne. Le territoire de ce méliphage est très vaste et s'étend sur près de 3 millions de kilomètres carrés en Australie. La population globale n'est pas recensée avec précision mais on sait que cette espèce est très commune dans le nord de son aire. On suppose que les effectifs sont stables.
L'espèce est donc classée comme de préoccupation moindre. (LC)
Références utilisées
- Vol. 9 - Handbook of the Birds of the world, Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- Birds in backyards, Birds Australia and Australian Museum
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes