Merle fuligineux
Turdus nigrescens - Sooty Thrush
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Turdidés
-
Genre:
Turdus
-
Espèce:
nigrescens
Descripteur
Biométrie
- Taille: 26 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des coul... lire la suite
Identification
Cet oiseau a une silhouette qui ressemble beaucoup à celle des autres membres du genre Turdus. Le mâle présente une livrée presque entièrement noir brunâtre avec des couvertures alaires et une queue très noirs. Les lores entre l'oeil et le bec orange sont également très foncés. L'anneau oculaire et les pattes sont orange, l'iris gris clair. La femelle est assez identique, quoique plus brune et légèrement plus pâle. Ses parties nues présentent une teinte jaune-orange un peu différente. Les juvéniles ont un aspect général qui rappelle beaucoup la femelle. Ils s'en distinguent toutefois par des stries orange sur la tête et sur les parties supérieures. Leur dessous plus clair porte une multitude de taches sombres. Deux espèces proches et superficiellement similaires partagent la même aire de distribution : le Merle de montagne (Turdus plebejus) est uniformément brun avec des parties nues foncées. Le Merle fauve (Turdus grayi) est plus pâle avec un bec jaune. Aucune confusion ne peut donc être entretenue.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Sooty Thrush,
- Mirlo negruzco,
- sabiá-fuliginoso,
- Rußdrossel,
- füstös rigó,
- Roetlijster,
- Tordo fuligginoso,
- sottrast,
- Sottrost,
- drozd pasienkový,
- drozd sazový,
- Hvidøjet Drossel,
- laavarastas,
- merla de Costa Rica,
- drozd smolisty,
- Мрачный дрозд,
- メガネクロウタドリ,
- 乌鸲鸫,
- sottrast,
- 烏鴝鶇,
Voix chant et cris
Habitat
Le merle fuligineux habite les montagnes du Costa Rica et de l'ouest du Panama. On le trouve dans la cordillière centrale et la cordillière de Talamanca. Il est relativement abondant dans les zones ouvertes, en bordure des pâturages, dans les zones boisées en cours de régénération et à la lisière des forêts de chênes au dessus de 2200 mètres.
Comportement traits de caractère
Le merle fuligineux adopte un comportement assez analogue à celui des merles et des grives. Il recherche sa nourriture au sol, progressant par bonds et par par sprints rapides entrecoupés par de fréquents temps de pause. Il retourne la litière de feuilles pour capturer ses proies favorites. C'est un oiseau très territorial qui n'hésite pas à faire respecter les limite de sa propriété.
Alimentationmode et régime
Ce turdidé de taille moyenne possède un régime mixte. Il capture des insectes et des araignées mais il consomme également des petits fruits, spécialement ceux de la famille des éricacées (airelles, myrtilles, canneberges, bruyères, azalées) et ceux plus grands du genre solanum (même famille que la tomate).
Reproduction nidification
Le merle fuligineux construit un nid dont l'intérieur est abondamment garni d'herbes, souvent dans un arbre en bordure d'une pâture, à une hauteur qui varie de 2 à 8 mètre au-dessus du sol.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes