Merle litsitsirupa Grive litsitsirupa
Turdus litsitsirupa - Groundscraper Thrush
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Turdidés
-
Genre:
Turdus
-
Espèce:
litsitsirupa
Descripteur
Biométrie
- Taille: 22 cm
- Envergure: -
- Poids: 67 à 84 g
Distribution
Description de la famille
Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des coul... lire la suite
Identification
Cet oiseau de taille moyenne, aux larges ailes et à la queue courte, s'apparente aux grives du genre Zoothera par les motifs qui ornent sa face. Les adultes de la race nominale sont gris-brun du capuchon jusqu'à la queue. Les plumes de vol ont de large taches chamois-orange sur leurs filets intérieurs, passant inaperçues quand l'oiseau est perché, mais formant une large bande alaire quand il est en vol ou qu'il agite ses ailes. La face est chamois-blanc, avec une large strie sous-oculaire verticale noire, une large strie auriculaire noire et une fine barre malaire. Les parties inférieures sont également chamois-blanc, avec des lignes de points noirs qui descendent de la poitrine jusqu'au bas du ventre. Le bec est noirâtre avec une mandibule inférieure orange. Les pattes sont jaunâtres.
Les sexes sont identiques mais la femelle présente des parties inférieures moins abondamment tachées. Les immatures sont comme les adultes, mais ils sont plus bruns avec des taches sur le dessus. Leur dessous a une nuance plus chamoisée. Les sous-espèces se distinguent de la race nominale par la plus ou moins grande intensité de couleur de leurs parties supérieures. La race pauciguttata est moins tachée sur la poitrine et sur le ventre.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Turdus litsitsirupa litsitsirupa (c Namibia and s Zambia to n South Africa and s Mozambique)
- Turdus litsitsirupa pauciguttatus (s Angola and n Namibia to w Zimbabwe)
- Turdus litsitsirupa stierlingi (c Angola to Tanzania)
Noms étrangers
- Groundscraper Thrush,
- Zorzal litsitsirupa,
- tordo-de-peito-malhado,
- Akaziendrossel,
- akácia rigó,
- Acacialijster,
- Tordo grattaterra,
- jordtrast,
- Marktrost,
- drozd akáciový,
- drozd pruholící,
- Opret Jorddrossel,
- pöyhijärastas,
- Gevlekte Lyster,
- griva africana,
- drozd kroplisty,
- Дрозд-землекоп,
- ウタツグミモドキ,
- 非洲地鸫,
- jordtrast,
- 草原寬鶇,
Voix chant et cris
Le cri le plus courant est un "tsi-tsi-tsi-rufa" qui donne son nom à l'oiseau. On peut également entendre un "tlee-tlo-tlee-tleek". En vol, il émet souvent un cri rude et sec qui rappelle beaucoup celui de l'étourneau sansonnet. Le cri d'alarme est un "chee-chee" tranchant. Le chant est une série de phrases lentes, courtes et puissantes composées de 4 à 8 notes mêlant entre eux des sifflements malsonnants et des clappements grinçants. Il intègre des imitations d'autres espèces comme les coucous ou les étourneaux.
Les merles litsitsirupa chantent tard en soirée et jusqu'après la tombée de la nuit. Ils émettent également leurs vocalises très tôt à l'aube. On peut souvent les entendre avant et pendant les pluies ainsi qu'en plein milieu des orages.
Habitat
Les merles litsitsirupa fréquentent surtout les zones boisées éparses de miombo (Brachystegia). On les trouve également dans les savanes boisées d'acacia, les landes, les étendues de bruyères arides tapissées d'herbes et les parcelles de genévriers à des altitudes pouvant atteindre jusqu'à 2200 m en Erythrée.
Comportement traits de caractère
Le merle litsitsirupa vit habituellement en couple ou en petite bande lâche. C'est un oiseau familier qui est assez facilement approchable.
Cet oiseau recherche sa nourriture sur les pelouses, dans les clairières, à la lisière des terres cultivées ou sur les bords de routes tapissés d'herbes rases. Comme de nombreux autres merles ou grives, il fouille dans la litière de feuille mortes. Il gratte également la surface du sol à la manière des poulets.
Les merles litsitsirupa sont en principe sédentaires. Toutefois, de décembre à février, les effectifs sont plus nombreux dans le parc Kruger, ce qui implique sans doute des déplacements dont on ne connaît pas encore parfaitement les raisons.
Alimentationmode et régime
Le merle litsitsirupa se nourrit principalement d'invertébrés. Il consomme des mollusques terrestres, des vers de terre, des coléoptères, des sauterelles, des papillons et leurs larves. Il capture des petits lézards et des scinques. A la saison où ils sont disponibles, ils mangent aussi des baies et des fruits tels que les mûres et le gui.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de mars à juillet-août dans le nord et de juillet-août à janvier dans le sud.
Distribution
Le merle litsitsirupa est endémique d'Afrique Orientale et Méridionale. Son aire morcelée couvre toute la partie du continent qui va de l'Ethiopie jusqu'au nord de l'Afrique du Sud en passant par l'Angola. Sur ce vaste territoire, 4 sous sous-espèces ont été identifiées : P.l. simensis (Erythrée et Ethiopie) - P.l. stierlingi (centre et est de l'Angola, en direction de l'est jusqu'en Tanzanie) - P.l. pauciguttata (sud de l'Angola, nord de la Namibie, nord-ouest du Botswana et ouest du Zimbabwe) - P.l. litsitsirupa, la race nominale (Centre-Namibie, Sud-Zambie en direction du sud et de l'est vers le nord de l'Afrique du Sud, Swaziland, Sud-Mozambique).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée. Elle est même relativement courante sur l'ensemble de son aire. Son déclin et sa croissance sont variables selon les régions. Dans les régions arides et dans les prairies où l'on a planté des arbres, elle est en progression. Dans les zones de miombo qui ont subi une déforestation, elle a marqué un léger recul.
Références utilisées
- Vol. 10 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Thrushes, Peter Clement and Ren Hathway
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes