Merlebleu de l'Ouest
Sialia mexicana - Western Bluebird
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Turdidés
-
Genre:
Sialia
-
Espèce:
mexicana
Descripteur
Biométrie
- Taille: 19 cm
- Envergure: -
- Poids: 24 à 31 g
Longévité
4 ans
Distribution
Description de la famille
Les turdidés sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des coul... lire la suite
Identification
Les merlebleus de l'Ouest ressemblent à des grives de petite taille. Le mâle et la femelle diffèrent par la coloration de leur plumage. Les femelles sont plus ternes que leur partenaire. Elles présentent un abdomen brun, un tête, une gorge et des parties supérieures grises. La queue et les ailes sont gris-bleu. Les mâles affichent des couleurs plus resplendissantes. Chez eux, la tête, le menton, la gorge et la queue sont bleu-cobalt. Le dos est plus ou moins taché de brun. La poitrine, les côtés et les flancs sont brun-noisette. Le ventre et les sous-caudales sont grisâtres. Le bec, les pattes et les doigts sont noirs. Les juvéniles ont des taches sur la poitrine et sur le dos, du bleu sur la queue et sur les ailes. Les immatures sont semblables aux adultes mais leur livrée est plus terne.
Les merlebleus de l'Ouest peuvent être confondus avec les deux autres espèces de merlebleus : le Merlebleu de l'Est (Sialia sialis sialis) qui a une poitrine orangée et le Merlebleu azuré (Sialia currucoides) qui a poitrine grise presque entièrement dénuée d'orange.
Indications subspécifiques 6 sous-espèces
- Sialia mexicana mexicana (sc Mexico)
- Sialia mexicana occidentalis (sw Canada to n Baja California. nw Mexico.)
- Sialia mexicana bairdi (interior w USA to Sonora and Chihuahua. nw Mexico.)
- Sialia mexicana jacoti (sc USA and ne Mexico)
- Sialia mexicana amabilis (nc Mexico)
- Sialia mexicana nelsoni (c Mexico)
Noms étrangers
- Western Bluebird,
- Azulejo occidental,
- azulino-ocidental,
- Blaukehl-Hüttensänger,
- mexikói kékmadár,
- Blauwkeelsialia,
- Azzurrino occidentale,
- västsialia,
- Vestblåfugl,
- salašník hájový,
- salašník západní,
- Vestlig Sialia,
- purppurasinikka,
- siàlia occidental,
- błękitnik meksykański,
- rietumu zilputniņš,
- Западная сиалия,
- チャカタルリツグミ,
- 西蓝鸲,
- 西方藍鶇,
Voix chant et cris
Les merlebleus de l'Ouest possèdent un répertoire assez étendu. Ils commencent à s'exprimer dès qu'ils ont atteint l'âge de 14 jours et qu'ils sont capables de réclamer leur nourriture. Les cris deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge. Ils servent surtout à garder le contact et à établir les frontières du territoire. Les merlebleus de l'Ouest émettent un "kiou" et un "che-check" qui leur permettent de se localiser. Ces cris sont particulièrement importants pendant la nidification. Quand ils bâtissent leur nid, les mâles produisent une sorte de papotage qui marque les limites de leur propriété. Si un mâle étranger pénètre dans l'espace qui lui est réservé, le mâle titulaire émet un gloussement pour lui signaler son intrusion.
Habitat
Les merlebleus de l'Ouest vivent souvent à la lisière des forêts. Comme les perchoirs sont nombreux à ces endroits-là, ils ont tendance à s'installer dans les zones ayant subi un incendie ou un éclaircissement raisonnable en raison de l'exploitation forestière.
Comportement traits de caractère
Les merlebleus de l'Ouest migrent sur de courtes distances. De juillet à octobre, ils prennent progressivement possession de leurs quartiers d'hiver et ils ne reviennent pas sur les sites de nidification avant la fin du mois de février ou le début du mois de mars.
Les merlebleus de l'Ouest adoptent un mode de reproduction coopératif. En plus des parents, quelques assistants s'occupent de nourrir les poussins. Ces assistants sont souvent des immatures provenant des couvées précédentes mais ils peuvent être également des adultes dont la reproduction a échoué ou dont le partenaire est mort. Ces derniers tirent profit de leur collaboration avec le couple titulaire car elle leur permet d'emmagasiner de l'expérience et d'améliorer considérablement leurs compétences.
Alimentationmode et régime
Les merlebleus de l'Ouest consomment une grande variété de nourriture. La source principale de leur alimentation change surtout en fonction de la saison.
Reproduction nidification
Les merlebleus de l'Ouest sont en principe monogames. Toutefois quelques relations interviennent en dehors des couples. En effet, des mâles intrus tentent des approches pendant que le mâle titulaire du nid est absent. La plupart du temps, les femelles ne sont pas réceptives et mettent en place de nombreuses parades pour dissuader l'opportun. Elles quittent même parfois le nid et attaquent l'envahisseur au niveau de la poitrine ou alors elles s'aplatissent contre une branche. Le mâle indélicat essaie de convaincre la femelle en battant rapidement des ailes et en poussant des cris aigus.
Le mâle et la femelle atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge d'un an. La saison de nidification se déroule de mai à juillet. Le nid est situé dans une cavité naturelle, une loge abandonnée de pic, un arbre mort ou un nichoir. Il est construit par la femelle, parfois aidée par le mâle. C'est une coupe lâche faite de brindilles et de tiges, et tapissée avec des matériaux végétaux plus fins. Sa hauteur varie de 2 à 5 mètres au-dessus du sol. Les femelles pondent généralement deux fois par saison, chaque couvée contenant en moyenne 5 oeufs de couleur bleu pâle. La copulation intervient une dizaine de jours avent la ponte. Les femelles couvent seules pendant 12 à 18 jours. Lorsqu'elles s'absentent du nid pour aller chercher de la nourriture, le mâles montent la garde à proximité. L'absence dure peu de temps parce que les mâles ne couvent pas. Après que les oeufs aient éclos, les deux parents s'occupent ensemble de l'alimentation des jeunes et du nettoyage du nid. Les oisillons quittent le nid au bout de 21 jours mais restent à proximité. Ce n'est qu'après deux semaines qu'ils deviennent totalement indépendants.
Distribution
Les merlebleus de l'Ouest sont endémiques de la partie occidentale de l'Amérique du Nord. Leur aire de distribution couvre une large superficie qui va du sud de la Colombie Britannique et de l'Alberta jusqu'aux provinces du centre du Mexique en passant par l'état de Washington, l'Oregon, l'Idaho, la Californie, le Nevada, l'Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et le nord de la Baja californienne.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Bien que l'espèce ait quelque peu décliné, elle n'est pas pour autant en danger. L'exploitation plus intensive des forêts a entraîné une baisse importante des sites de nidification. La diminution des feux de forêts a entraîné une baisse des perchoirs en bordure des forêts. Pour remédier à ces modifications défavorables, de nombreux nichoirs ont été installés. Le merlebleu de l'Ouest est protégé par l'US Migratory Bird Treaty Act.
Références utilisées
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes