Mésange à tête noire
Poecile atricapillus - Black-capped Chickadee
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Paridés
-
Genre:
Poecile
-
Espèce:
atricapillus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: 16 à 21 cm.
- Poids: 9 à 14 g
Longévité
12 ans
Distribution
Description de la famille
Les paridés sont des passereaux corpulents de taille petite à moyenne. La couleur de leur plumage résulte essentiellement de la combinaison de jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Les parties colorées sont d'habitude bien tranchées et dépourvues de stries ou taches. Leur bec est droit, assez cou... lire la suite
Identification
La Mésange à tête noire est une petite mésange répandue et d'habitude très commune en Amérique du Nord. Son plumage est sobre, sans les couleurs vives des mésanges de l'ancien monde. Pour un observateur européen, elle évoque la Mésange boréale par le plumage et la nonnette par la voix.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les parties supérieures, du manteau aux sus-caudales et aux scapulaires, sont d'un gris-brun assez froid. Les parties inférieures, de la poitrine aux sous-caudales, sont d'un blanc teinté de roussâtre pouvant devenir chamois clair sur les flancs, qui contraste joliment avec le dessus. Les plumes des ailes et de la queue, d'un gris noirâtre, possèdent un net ourlet gris clair à blanchâtre sur leur bord extérieur, particulièrement marqué sur les rémiges secondaires et tertiaires et sur les grandes couvertures, l'ensemble formant une grande zone pâle dans l'aile. La tête est noire et blanche. La calotte est d'un noir un peu lustré qui inclut l'œil sombre et se prolonge sur la nuque. Le noir du menton et de la gorge gagne le haut de la poitrine et s'élargit en triangle sur les côtés. Le blanc des joues commence en pointe au niveau du bec, s'élargit et se prolonge jusqu'à la nuque. Le bec est noir et les pattes gris sombre.
On observe des différences dans la teinte de fond du plumage suivant les sous-espèces. Pour faire bref, les oiseaux de l'est du continent ont des tons plus chauds que ceux de l'ouest et la variation est clinale.
Le juvénile est peu différent de l'adulte. Ses couleurs sont un peu moins tranchées, la calotte n'est pas lustrée, la bavette moins nettement délimitée, la base du bec un peu éclaircie, mais dès la mue post-juvénile, il ne se distingue plus de l'adulte.
Indications subspécifiques 9 sous-espèces
- Poecile atricapillus atricapillus (e Canada to c and ne USA)
- Poecile atricapillus turneri (c and s Alaska and nw Canada)
- Poecile atricapillus occidentalis (coastal sw Canada and nw USA)
- Poecile atricapillus fortuitus (inland sw Canada and nw USA)
- Poecile atricapillus septentrionalis (w and c Canada to c USA)
- Poecile atricapillus bartletti (Newfoundland)
- Poecile atricapillus garrinus (wc USA)
- Poecile atricapillus nevadensis (w USA)
- Poecile atricapillus practicus (Appalachian Mts.. e USA.)
Noms étrangers
- Black-capped Chickadee,
- Carbonero cabecinegro,
- chapim-de-barrete-preto,
- Schwarzkopfmeise,
- kanadai cinege,
- Amerikaanse Matkop,
- Cincia capinera,
- amerikansk talltita,
- Amerikameis,
- sýkorka čiapočkatá,
- sýkora černohlavá,
- Amerikansk Fyrremejse,
- amerikanhömötiainen,
- mallerenga capnegra americana,
- sikora jasnoskrzydła,
- melngalvas zīlīte,
- Черношапочная гаичка,
- アメリカコガラ,
- 黑顶山雀,
- 黑枕山雀,
Voix chant et cris
Comme toutes les mésanges, la Mésange à tête noire émet des "sit" aigus qui sont des cris de contact.
L'appel habituel, nasillard, le "tsi de de" et ses variantes, est très semblable à celui de la Mésange nonnette. Il a la même tonalité. C'est ce cri qui lui a valu son nom anglo-saxon de "chickadee". On note aussi des "si si si si si si" prolongés et des "du du du", ou une combinaison des deux en un "si du du" monotone. Parfois un babil fait de notes liquides se mêle aux autres émissions et sert de liant.
Le chant, un "si du du" bitonal, souvent répété, est typique. Il rappelle un des cris mais en plus musical et sur deux tons, les deux dernières syllabes nettement plus basses que la première. On peut l'entendre dès le cœur de l'hiver. Il fait partie du paysage sonore des forêts du nord du continent à la sortie de l'hiver.
Habitat
La Mésange à tête noire est une forestière, occupant une grande variété de faciès feuillus et conifériens, plutôt de basse altitude au nord de son aire et au contraire d'altitude au sud, par exemple jusqu'à plus de 3 000 mètres au Nouveau-Mexique.
Comportement traits de caractère
La Mésange a tête noire est une espèce commune et sa familiarité est étonnante. Dans les parcs nationaux et réserves, il suffit de tendre la main munie de quelques graines pour l'attirer et qu'elle vienne s'y poser sans crainte.
On peut favoriser sa reproduction par la pose de nichoirs.
Vol
Vol typique de mésange.
Alimentationmode et régime
Comme toutes les mésanges, la Mésange à tête noire a un régime mixte, surtout insectivore à la belle saison et devenant granivore en hiver.
Il est facile de l'attirer en hiver avec du suif et des graines, de tournesol par exemple. Les graines à enveloppe dure sont frappées et cassées avec le bec.
Reproduction nidification
L'espèce est monogame et les couples stables toute l'année semble-t-il. De ce fait, la pariade est discrète en fin d'hiver, se limitant au chant et à quelques gestuations.
La femelle ne fait en général qu'une ponte par saison. Celle-ci est de 6 à 8 œufs blanc rosé tachetés de brun clair. Elle est incubée pendant 11 à 14 jours par la femelle nourrie par le mâle. Les jeunes sont nourris au nid pendant environ deux semaines. Après l'envol, ils resteront encore sous la dépendance des parents pendant près d'un mois bien qu'ils sachent se nourrir seuls à l'âge trois semaines.
Distribution
L'aire de répartition de la Mésange à tête noire s'étend sur le continent nord-américain du sud de l'Alaska à l'ouest à Terre-Neuve à l'est, en une bande continue qui va de la forêt boréale au nord au centre des États-Unis au sud. 9 sous-espèces se partagent ce vaste espace dans lequel l'espèce est sédentaire.
Menaces - protection
Références utilisées
- Chickadees, tits , nuthatches and treecreepers, Harrap Simon
- Avibase, Lepage Denis
- HBW Alive,
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes