Mésange lugubre
Poecile lugubris - Sombre Tit
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Paridés
-
Genre:
Poecile
-
Espèce:
lugubris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: 21 à 23 cm.
- Poids: 16 à 19 g
Distribution
Description de la famille
Les paridés sont des passereaux corpulents de taille petite à moyenne. La couleur de leur plumage résulte essentiellement de la combinaison de jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Les parties colorées sont d'habitude bien tranchées et dépourvues de stries ou taches. Leur bec est droit, assez cou... lire la suite
Identification
En plumage frais (fin août-mars), le mâle adulte présente une calotte et une nuque brun fuligineux qui contrastent faiblement avec le reste des parties supérieures brun terne nuancé de cannelle. La queue affiche une couleur gris-brun foncé avec des bordures gris-olive clair. Les ailes sont semblables au dessus, les grandes couvertures étant liserées de gris-brun olive ou de blanchâtre, le reste des couvertures présentant diverses teintes de gris avec des bordures pâles. Les joues, les oreillons et les côtés du cou sont blancs, les couvertures auriculaires étant bordées de cannelle. Le menton, la gorge et la partie basse des joues sont noir fuligineux. Les plumes des joues et du bas de la gorge sont terminées de blanc, si bien que les rebords de la bavette sont mal définis. Les parties inférieures sont blanchâtres, légèrement lavées de gris. La couleur cannelle des côtés de la poitrine se fond dans le gris clair des flancs. Le dessous des ailes et les axillaires sont blanchâtres. En plumage usé (avril-juillet), la calotte est plus terne, plus brune. Le dessus présente un aspect plus gris. Les bordures claires de la queue sont partiellement rognées. Les parties inférieures paraissent plus blanc sale, contrastant moins avec les flancs plus pâles. Pendant toute l'année, les parties nues demeurent inchangées : l'iris est brun. Le bec est gris corne ou noir-corne avec des bords tranchants plus clairs. Les pattes et les pieds sont gris foncé.
La femelle adulte n'est pas très différente de son partenaire. Sa calotte est parfois gris-brun, contrastant à peine avec le manteau, mais elle peut être également aussi sombre que celle du mâle. La bavette est brune plutôt que noirâtre. Le lavis gris des parties inférieures est plus prononcé. Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte. Ils ont cependant un dessous plus blanc et une bavette gris-brun.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Poecile lugubris lugubris (Balkan Pen. to n Greece)
- Poecile lugubris lugens (c and s Greece)
- Poecile lugubris anatoliae (Asia Minor s to n Israel)
- Poecile lugubris dubius (w Iran)
- Poecile lugubris kirmanensis (se Iran)
Noms étrangers
- Sombre Tit,
- Carbonero lúgubre,
- chapim-sombrio,
- Balkanmeise,
- füstös cinege,
- Rouwmees,
- Cincia dalmatina,
- balkanmes,
- Balkanmeis,
- sýkorka smútočná,
- sýkora temná,
- Sørgemejse,
- balkanintiainen,
- mallerenga fosca,
- Grámeisa,
- sikora żałobna,
- sēru zīlīte,
- žalobna sinica,
- Средиземноморская гаичка,
- バルカンコガラ,
- 暗山雀,
- balkanmes,
- 灰暗山雀,
Voix chant et cris
Le cri est un 'tsi-tsi-tsi-tsi-tchrrrè' rèche et typique, rappelant à la fois celui de la Mésange bleue et du moineau. Le chant est une série de notes rapides comme celui de la nonnette mais avec une tonalité plus grinçante. C'est un 'pieup-psieup-psieup' vibrant et sonore, présentant quelques variantes. .
Habitat
C'est un oiseau typique du maquis, avec des buissons et des arbres épars, en particulier des oliviers et d'autres arbres fruitiers. Il fréquente les broussailles de chêne (surtout les zones résiduelles de chêne pubescent), les cèdres et les pins situés sur les versants arides et rocailleux recouverts de blocs de pierre ; Ces zones boisées sont souvent en alternance avec des petites parcelles de terre cultivée. On le trouve également dans les véritables forêts de chênes, de hêtres, de cèdres et de pins, dans les plantations d'oliviers, dans les saules et les peupliers situés sur les rives des cours d'eau, dans les vergers, les vignes et les parcs.
La mésange lugubre est endémique de l'est du bassin méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient. Elle y est répartie en 4 sous-espèces : la race nominale Lugubris vit dans les Balkans, en Serbie, Roumanie, Bulgarie et en Grèce jusqu'à l'île de Crête. La race Anatoliae vit dans l'île de Lesbos, en Turquie, dans l'ouest de la Géorgie, le sud-ouest de l'Azerbaïdjan, le Levant, le nord de l'Irak et le nord-ouest de l'Iran. La race Dubius peut être observée dans les monts Zagros, à l'ouest de l'Iran. On trouve la race Kirmanensis dans les montagnes désolées du sud de l'Iran, plus particulièrement dans la province de Kerman. Toutes ces races sont sédentaires, hormis la race Dubius qui effectue une courte migration hivernale dans le nord-est de l'Irak, dans les collines situées au pied des monts Zagros. Pour cette dernière, il s'agit plutôt d'une migration altitudinale, les oiseaux redescendant entre 600 et 900 mètres pendant la mauvaise saison.
Comportement traits de caractère
Elles sont moins grégaires que de nombreuses autres espèces de mésanges. On les trouve en couples et parfois en solitaire pendant la période hivernale, ce qui ne les empèche pas de se rassembler en bandes lâches en automne et en hiver, souvent en association avec d'autres mésanges.
Alimentationmode et régime
La mésange lugubre possède un régime mixte. Elle consomme des insectes et des graines. Prévoyante, elle engrange des réserves pour l'hiver.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de mars à juillet, mais il y a quelques variations en fonction des régions et de l'altitude fréquentées.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Sa répartition est inégale selon les régions : généralement assez rare ou locale, elle est assez répandue dans l'Ouest de la Turquie et plutôt commune en Iran, dans la province du Kerman et les Monts Zagros. L'espèce montre de sérieux signes d'essoufflement en Bulgarie. A contrario, elle a colonisé récemment la Transylvanie et le nord de la Roumanie.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes