Moqueur bleu
Melanotis caerulescens - Blue Mockingbird
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Mimidés
-
Genre:
Melanotis
-
Espèce:
caerulescens
Descripteur
Biométrie
- Taille: 27 cm
- Envergure: 33 à 39 cm.
- Poids: 62 à 69 g
Distribution
Identification
Le capuchon est bleu foncé avec des centres azurés sur les plumes, en particulier au-dessus de l'œil. Le centre de la calotte est plus sombre. Le dos, les épaules, les couvertures alaires et le croupion forment un ensemble bleu foncé. Les rectrices, les primaires et les secondaires affichent une belle teinte bleu-noir foncé. Les lores, la partie supérieure de la paupière, la zone en arrière et en dessous de l'iris ainsi que les couvertures auriculaires sont noirs, formant un assez large masque. Le menton est noir, la gorge est bleu foncé avec des stries azurées qui vont jusqu'en haut de la poitrine. La poitrine a une couleur bleu foncé qui devient plus sombre sur le ventre et la zone anale. Les iris sont rouge écarlate, le bec et les pattes sont noirs.
Les juvéniles ont des parties supérieures entièrement gris noirâtre, avec une teinte bleuâtre à peine perceptible, notamment sur les rémiges. Les plumes du ventre et de la zone anale sont un peu cotonneuses et ressemblent à du duvet.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Melanotis caerulescens caerulescens (c and s Mexico)
- Melanotis caerulescens longirostris (Tres Marias I.. off w Mexico.)
Noms étrangers
- Blue Mockingbird,
- Mulato azul,
- mulato-azul,
- Blauspottdrossel,
- kék gezerigó,
- Blauwe Spotlijster,
- Mimo azzurro,
- blå härmtrast,
- Blåspottefugl,
- drozdec modrý,
- drozdec modrý,
- Blå Spottedrossel,
- sinimatkija,
- mim blau,
- przedrzeźniacz błękitny,
- Синий черноухий пересмешник,
- アオマネシツグミ,
- 蓝嘲鸫,
- 藍嘲鶇,
Voix chant et cris
Le chant est un arrangement variable de phrases riches qui sont répétées à de multiples reprises. Il est à peine différenciable de celui du moqueur à bec courbe ou de celui du moqueur ocellé. Les chants intègrent des imitations d'autres espèces. Dans le répertoire des cris, on peut entendre un "choo" ou un "cheoo" puissant, un "meeahr" miaulant et nasal ainsi qu'un "wee-cheep" riche et puissant. La communication du moqueur bleu est très riche et comprend également de nombreuses autres sortes de cris bas.
Habitat
Les moqueurs bleus fréquentent les zones boisées, les forêts humides, les fourrés qui bordent les cours d'eau, les broussailles, les peuplements mixtes de pins et de chênes ainsi que les parcelles en cours de régénération.
Leur habitat va du niveau de la mer (sur le littoral du Pacifique et dans l'île de Tres-Marias) jusqu'à 3 000 mètres d'altitude.
Les moqueurs bleus sont endémiques du Mexique, même si leur aire de distribution déborde un peu sur le sud du Texas, dans la région du Rio Grande. Leur territoire descend vers le sud jusqu'à l'isthme de Tehuantépec et évite le plateau central. Certains oiseaux vagabondent jusqu'au sud de l'Arizona et le sud de la Californie. Il ya officiellement 3 sous-espèces : M. c. caerulescens, la race nominale (est et sud-centre du Mexique, dans les provinces de Vera Cruz, Oaxaca, Puebla, Morelos, Mexico et le sud de Tamaulipas) - M. c. effuticus (nord et ouest du Mexique, dans les provinces de Chihuahua, Sonora, Durango, Guerrero et Michoacan) - M. c. longirostris (îles de Tres-Marias).
Comportement traits de caractère
Le moqueur bleu est généralement un oiseau très dissimulateur, aussi est-il très difficile à apercevoir.
Il recherche sa nourriture à très faible hauteur ou à terre. Cet oiseau chante habituellement à l'intérieur du couvert mais il lui arrive aussi de vocaliser à partir d'un perchoir bien exposé.
Le moqueur bleu est présumé sédentaire, toutefois ces oiseaux sont observables en Arizona et en Californie, à quelque 200 ou 900 kilomètres de leur aire traditionnelle de résidence au Mexique. Cette information montre une certaine tendance au vagabondage.
Alimentationmode et régime
Les moqueurs bleus sont omnivores. Ils ont un régime mixte composé à la fois de petits animaux (surtout des invertébrés) et de matières végétales. Le détail du menu n'est pas connu.
Reproduction nidification
Le nid est une construction rudimentaire et peu soignée. Le gros-œuvre est bâti par les 2 adultes avec des brindilles, mais l'intérieur de la coupe est aménagé avec des matériaux plus fins. L'édifice est placé dans des broussailles ou dans des buissons, à faible ou à moyenne heuteur. La ponte comprend 2 œufs, de couleur bleu pâle immaculé ou avec de petites taches brunes. La durée de l'incubation et la longueur du séjour des jeunes au nid ne sont pas connues.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les moqueurs bleus sont très communs sur l'ensemble de leur aire de répartition. D'après Birdlife, la superficie du territoire mesure 578 000 kilomètres carrés et la population est en déclin en raison principalement de la fragmentation de son habitat. Les effectifs sont estimés entre 500 000 et 5 millions d'individus. Ces oiseaux sont très appréciés par les amateurs de cages et de volières et ils sont très nombreux en captivité au Mexique.
Références utilisées
- Avibase, Lepage Denis
- Audubon,
- Wrens, dippers and thrashers, Brewer David, McKay Barry Kent
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes