Moqueur de Californie
Toxostoma redivivum - California Thrasher
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Mimidés
-
Genre:
Toxostoma
-
Espèce:
redivivum
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 cm
- Envergure: 36 à 41 cm.
- Poids: 78 à 93 g
Longévité
6 ans
Distribution
Identification
Chez les adultes, l'ensemble des parties supérieures (capuchon, dos, épaules et croupion) sont brun moyen. Les couvertures alaires sont brun terne avec de fines bordures chamois. Les primaires et les secondaires sont brun terne avec des filets extérieurs plus roux. Les rectrices affichent une couleur brun noirâtre. Les lores sont gris, les oreillons grisâtres avec de fines stries gris clair. La gorge est blanchâtre, contrastant avec la poitrine grise sans éclat. Le ventre est chamois-cannelle, les flancs chamois-gris. La partie basse du ventre et la zone anale ont une teinte chamois chaud. Le dessous des ailes est gris-brun. Les iris sont bruns, le bec sombre avec une tache plus pâle à la base de la mandibule inférieure. Les pattes sont brunes, brun grisâtre ou brun noirâtre. Les juvéniles ont des liserés chamois-cannelle sur les grandes couvertures et sur le tertiaires. Les plumes qui entourent la zone anale ont un aspect ébouriffé.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Toxostoma redivivum redivivum (s California. sw USA. and nw Mexico)
- Toxostoma redivivum sonomae (n California. w USA.)
Noms étrangers
- California Thrasher,
- Cuitlacoche californiano,
- debulhador-da-califórnia,
- Kalifornienspottdrossel,
- Californische Spotlijster,
- Mimo della California,
- kalifornisk härmtrast,
- Kaliforniaspottefugl,
- drozdec kosákovitý,
- drozdec kalifornský,
- Californisk Røddrossel,
- kaliforniansirppimatkija,
- mim becut de Califòrnia,
- przedrzeźniacz kalifornijski,
- Kalifornijas žagaste,
- Калифорнийский кривоклювый пересмешник,
- オオムジツグミモドキ,
- 加州弯嘴嘲鸫,
- kalifornienhärmtrast,
- 加利福尼亞矢嘲鶇,
Voix chant et cris
Le chant est composé d'une suite de phrases énergiques et enjouées qui sont répétées de façon variable et durent pendant 3 à 10 secondes. Une brève pause intervient entre chaque phrase. Ces séquences comportent des imitations de nombreuses espèces. Au fil du chant, on peut reconnaître des cris de pics, de rapaces, d'orioles, des hurlements de coyotes ou des coassements de grenouilles. Le cri est un "chak" sec ou un "leck" cinglant.
Habitat
Le moqueur de Californie fréquente le chaparral, un biotope composé principalement de petits buissons tels que les broussailles de chêne, les sumacs, les lilas, les protées et dans une moindre mesure les armoises de Californie (Artemisia tridentata). On les trouve également dans d'autres types de végétation tels que les parcelles de pins parasols et les arbres de Josué. Le moqueur de Californie vit souvent à proximité du moqueur de Leconte mais les deux espèces sont toujours nettement séparés par leur type d'habitat. Il peut être observé du niveau de la mer jusqu'à 1600 mètres d'altitude. Comme son nom l'indique, cet oiseau vit exclusivement en Californie, le long du littoral. Son aire de répartition s'étend approximativement su sud du cap Mandocino jusqu'au centre la Baja. Il est sédentaire. 2 sous- espèces sont officiellement reconnues : T.R. redivivum (partie sud de l'aire, du nord-ouest de la Baja jusqu'à la baie de Monterrey) - T.R. sonomae (nord de l'aire, à partir du Comté de Santa Cruz).
Comportement traits de caractère
Les moqueurs de Californie sont surtout des oiseaux terrestres. Ils courent et ils effectuent de brusques démarrages tout en maintenant la queue dressée. Lorsqu'ils stoppent, ils l'agitent de haut en bas. Les moqueurs de Californie réagissent toujours de la même façon face à la présence d'un intrus : ils s'enfuient et prennent leurs jambes à leur cou plutôt que de s'envoler. Leur vol, bref et bas, comprend des battements lourds et laborieux. Pendant son exécution, la tête et la queue sont maintenues en position basse. Lorsqu'il recherche sa nourriture, le moqueur de Californie développe deux attitudes principales : soit il creuse le sol, soit il balaie la litière de feuilles avec de larges mouvements latéraux de son bec recourbé.
Alimentationmode et régime
Son menu est varié. Il consomme des arthropodes, y compris des grands insectes comme les criquets, les coléoptères, les fourmis, les abeilles, les guêpes, les chenilles et les araignées. Son régime comprend également une grande proportion de matières végétales, en particulier des graines, des baies et des fruits, comme les grappes de raisin et les oranges qui sont tombées à terre sous l'action du vent. Il fréquente volontiers les mangeoires dans lesquelles il prélève des morceaux de viande, des graisses animales mais aussi des fruits.
Reproduction nidification
Le nid repose sur une robuste plate-forme construite avec des grosses brindilles dont le diamètre varie de 3 à 10 mm.
La saison de nidification est particulièrement étendue (généralement de novembre à juillet), ce qui laisse le temps aux couples de mener à terme deux nichées. La reproduction bat surtout son plein aux mois de février et de mars. Les nids de moqueurs de Californie sont épargnés par les vachers.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- Wrens, dippers and thrashers, Brewer David, McKay Barry Kent
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes