Motmot à gorge bleue
Aspatha gularis - Blue-throated Motmot
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Momotidés
-
Genre:
Aspatha
-
Espèce:
gularis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Identification
Les oiseaux du néo-tropical sont colorés et souvent affublés de noms énigmatiques. On attribue à Frédéric de Lafresnaye, ornithologue français (1783-1861) la découverte du motmot à gorge bleue qu'il nomma Prionites gularis dont la possible traduction pourrait être la gorge qu'il faut voir. Richard Bowdler Sharpe, ornithologue anglais (1847-1909) sépara notre motmot à gorge bleue pour l'isoler dans un gène qu'il nomma Aspatha, du grec spathe qui pourrait signifier cuillère ou spatule, aspatha signifiant sans spatule, a-t-il voulu indiquer que notre motmot n'avait pas de raquette au bout de la queue ? Aspatha gularis pourrait se traduire par le motmot sans raquette et à la gorge remarquable... Un petit motmot, de 25 à 28 cm au bec fort, légèrement dentelé, la mandibule supérieure noire contraste avec la mandibule inférieure chamois clair ; les lores et les parotiques sont brun-ocre, la région auriculaire est marquée d'une large marque noire. Le motmot à gorge bleue est le seul motmot qui ne présente pas de masque autour de l'œil, le front et la calotte sont vert-olive foncé, la nuque, elle aussi vert-olive a des reflets roux tandis que le manteau est d'un vert plus pâle, les rémiges sont gris-vert d'une coloration plutôt terne. La gorge est un des éléments distinctifs du motmot à gorge bleue, un magnifique bleu-turquoise lumineux qui attire le regard ; la poitrine et la partie haute du ventre sont vert-olive avec des reflets roux, sous la gorge un point noir apparaît, parfois divisé en deux parties semblables à deux gouttes. La poitrine est vert-olive, la couleur se ternit en allant sur le ventre et le bas-ventre est plutôt bleu-gris. La queue est petite, si on la compare à d'autres motmots et ne présente pas de "raquette" à son extrémité, les rectrices externes sont vert foncé presque grises alors que les rectrices centrales tirent sur le bleu. Les tarses sont brun clair. Il n'y a pas de dimorphisme, les juvéniles sont à dominante vert-olive et n'ont pas encore l'éclat des adultes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Blue-throated Motmot,
- Momoto gorjiazul,
- udu-de-papo-azul,
- Blaukehlmotmot,
- kéktorkú motmot,
- Blauwkeelmotmot,
- Motmot golazzurra,
- blåstrupig motmot,
- Blåstrupemotmot,
- momot modrohrdlý,
- momot modrohrdlý,
- Blåstrubet Motmot,
- sinikurkkumomotti,
- motmot golablau,
- piłodziób niebieskogardły,
- modrogrli motmot,
- Синегорлый момот,
- アオノドハチクイモドキ,
- 蓝喉翠鴗,
- blåstrupig motmot,
- 藍喉翠鴗,
Voix chant et cris
Le motmot à gorge bleue lance un "hoot" ou "huuk" qui peut être espacé de 5 à 10 secondes, mais il peut aussi accélérer son trille pour le transformer en une "tyrolienne" : "hoodloodloodloodl" ou "uudauudauuda", mâle et femelle se répondant ? Le cri d'alarme ressemble à un "hiii-hiii-hiii" saccadé et assez aigu, l'oiseau donne le sentiment de grincer.
Habitat
Beaucoup de motmots restent à assez basse altitude, mais notre motmot à gorge bleue peut monter de 1 300 m à 3 000 m, il va rechercher les forêts humides ou semi-humides à feuillage persistant et les forêts de pins.
Comportement traits de caractère
Sédentaire, le motmot à gorge bleue reste à proximité de son nid ou plutôt de son terrier, certains mouvements en altitude ont été observés, mais on ne peut faire que des suppositions : recherche de nourriture ?
Alimentationmode et régime
Le motmot à gorge bleue est principalement insectivore, il aime les coléoptères et diverses larves, mais il varie souvent son menu de fruits et graines. S'il nourrit ses petits surtout avec des insectes, on a trouvé dans un terrier des restes de fruits et graines, ce qui laisse à penser qu'il prodigue un régime équilibré à sa progéniture !
Reproduction nidification
Couve en avril au Guatemala, au Mexique, les juvéniles commencent à voler fin mai. Le nid est en fait un terrier de 1 m 40 à 1 m 80 de long, creusé dans un talus ou un remblai proche d'un point d'eau ou d'un ruisseau ; le tunnel d'accès peut présenter des angles de 90° pour aboutir à une chambre de forme ovale très basse. La couvaison de 2 à 3 œufs va durer de 21 à 22 jours, les 2 parents couvant en alternance dans le terrier qu'ils ont recouvert de plumes auparavant, les oisillons s'envolent au bout de 29 à 31 jours.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
LC : le motmot à gorge bleue est confiné à la partie nord de l'Amérique Centrale et au sud du Mexique. Très discret, de mœurs plutôt nocturne, ses vocalises sont en général audibles au crépuscule. On ne sait pas grand chose de lui, sa discrétion est certainement sa meilleure protection !
Références utilisées
- Vol. 6 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Scientific Birds Names, James A.Jobling
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- The internet Bird Collection,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- HBW Alive,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes