Mouette blanche
Pagophila eburnea - Ivory Gull
Identification
Cette belle mouette du Haut-Arctique a une silhouette qui rappelle celle de la Mouette tridactyle, encore qu'elle soit un peu plus grande et plus robuste, que son corps soit plus long et qu'en vol, ses ailes soient un peu plus longues et larges. L'adulte est entièrement blanc. Ses seules marques de coquetterie sont son iris sombre, ses courtes pattes noires, son bec jaunâtre à base grisâtre ou jaunâtre avec une petite tache orange juste à son extrémité. Les juvéniles et les individus de premier hiver ont un semis de plumes à bout noir, notamment sur le dessus. Ils présentent une queue avec une bande terminale noire, leur face est tachée de sombre et leur bec affiche une teinte grisâtre avec un bout jaune. Dès le deuxième été, ces marques distinctives s'estompent et disparaissent mais la face conserve encore une légère coloration grisâtre et le bec devient entièrement jaunâtre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Ivory Gull,
- Gaviota marfileña,
- gaivota-marfim,
- Elfenbeinmöwe,
- hósirály,
- Ivoormeeuw,
- Gabbiano eburneo,
- ismås,
- Ismåke,
- čajka biela,
- racek sněžní,
- Ismåge,
- jäälokki,
- gavina d'ivori,
- Ísmáfur,
- mewa modrodzioba,
- sniega kaija,
- beli galeb,
- Белая чайка,
- ゾウゲカモメ,
- 白鸥,
- ismås,
- 象牙鷗,
Voix chant et cris
Habitat
Retirée sous les plus hautes latitudes de l'hémisphère nord, jusqu'à la limite possible de la vie, la mouette blanche ou ivoire est l'espèce arctique du pack polaire par excellence.
Comportement traits de caractère
A terre, les mouettes ivoire se dandinent, la poitrine rebondie et ses courtes pattes lui donnent presque une allure de pigeon. Elles sont ordinairement très confiantes et se laissent approcher. Elles nagent fort bien mais elles ont tendance à le faire moins volontiers que les autres espèces de laridés, que ce soit les autres mouettes ou les goélands.
Alimentationmode et régime
La mouette ivoire est une charognarde avérée qui peut se montrer très agressive et n'hésite pas à harceler des laridés de plus grande taille si cela s'avère nécessaire pour acquérir sa part de nourriture.
Accompagnant les ours polaires dans leurs perpétuelles randonnées de chasse, la mouette blanche nettoie jusqu'à l'os les carcasses des proies qu'ils laissent sur place. Cependant, la vie de l'Arctique est impitoyable et la viande, fraîche ou non, constitue un mets de choix qui ne figure pas tous les jours au menu. Pour survivre, l'oiseau doit donc se contenter de peu : les résidus alimentaires trouvés dans les excréments d'ours, de morses et de phoques l'aident parfois à surmonter la faim. Les mouettes blanches rejettent des pelotes de matières non digestibles, tels que les os ou la fourrure. Ces réjections sont importantes lorsque les lemmings sont très abondants et qu'il constituent sa ressource alimentaire principale.Reproduction nidification
Les mouettes blanches nichent en colonies pouvant atteindre jusqu'à 150 couples. Il n'y a qu'une seule couvée par an et on pense que les individus atteignent la maturité sexuelle à deux ans, uniquement lorsqu'ils ont acquis leur plumage entièrement blanc.
Les mouettes arrivent sur les sites de nidification avant que la neige ne soit entièrement fondue. Les deux partenaires collaborent à la construction du nid dès que la fonte est suffisamment avancée. Les nids sont constitués de mousses, de lichens et d'herbes. La ponte se compose de un à trois oeufs de couleur chamois-olive qui sont couvés alternativement par les deux parents pendant 25 jours. La survie des poussins dépend du climat, des prédateurs et des perturbations humaines. Les petits naissent couverts de duvet et acquièrent leur plumage au bout de 11 jours. Ils sont capables de trouver leur propre nourriture dans un délai de 3 semaines.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.