Mouette scopuline
Chroicocephalus novaehollandiae scopulinus - Silver Gull (scopulinus)
Identification
La mouette scopuline a à peu près la taille de la Mouette rieuse (Larus ridibundus). Le dessus et les ailes sont d'un gris soutenu, le dessous, le croupion et les rectrices blancs, la pointe des ailes présente un dessin caractéristique (pointe des rémiges noire avec une tache blanche au centre des rémiges externes). Le bec et les pattes sont rouges, ce qui la distingue immédiatement de sa congénère la Mouette de Buller (voir cette fiche). Comme chez cette dernière, l'oeil des adultes est clair, celui des jeunes sombre. De plus, les jeunes ne présentent pas la fenêtre blanche sur les rémiges externes. Cette espèce est parfois considérée comme une sous-espèce de la Mouette argentée (Larus novaehollandiae) qui se reproduit en Australie et en Nouvelle-Calédonie et à laquelle elle ressemble beaucoup. La mouette scopuline est cependant un peu plus petite, d'un gris légèrement plus sombre et a le bec plus épais.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Silver Gull (scopulinus),
- Gaviota Plateada Neozelandesa,
- Gaivota-de-bico-vermelho,
- Rotschnabelmöwe,
- vöröscsőrű sirály,
- Roodsnavelmeeuw,
- Gabbiano beccorosso,
- Nyzealandmåke,
- čajka červenozobá,
- racek novozélandský,
- Kiwimåge,
- mewa nowozelandzka,
- Красноногая чайка,
- アカハシギンカモメ,
- 新西兰红嘴鸥,
Habitat
Espèce endémique de Nouvelle-Zélande, elle ne se reproduit pratiquement que sur les côtes où elle fréquente divers types d'habitat, depuis les îlots rocheux aux plages de sable, exceptionnellement sur les lacs de l'intérieur comme à Rotorua, dans l'île du Nord. En dehors de la saison de reproduction, ses habitats sont encore plus variés et elle recherche sa nourriture aussi bien dans les décharges d'ordures ménagères ou les champs que le long des côtes.
Comportement traits de caractère
Espèce grégaire, volontiers urbaine, peu farouche et querelleuse sur les sites de reproduction. Après la saison de reproduction, une partie des oiseaux de l'île du Sud gagnent celle du Nord. La mouette scopuline est un spécialiste du kleptoparasitisme, c'est à dire qu'elle attaque tout oiseau venant de capturer une proie pour la lui faire lâcher et s'en emparer.
Alimentationmode et régime
Le régime alimentaire varie beaucoup selon les saisons. Pendant la reproduction, la principale ressource est constituée par le plancton auquel s'ajoutent vers de terre, insectes et petits poissons. Durant la période internuptiale, le régime est beaucoup plus varié, poissons et ordures prenant une place plus importante.
Reproduction nidification
La saison de reproduction (parades nuptiales) commence en juillet (au coeur de l'hiver austral) et les premières pontes sont déposées surtout en octobre dans le nord, pas avant la mi-novembre dans le sud.
Les colonies sont très denses et les oiseaux très fidèles tant à leur colonie de naissance qu'à leur conjoint. Les pontes trouvées dans la colonie de Kaikoura comprennent de 1 à 5 oeufs, le plus souvent 2. L'incubation dure de 22 à 26 jours et les jeunes volent entre 28 et 35 jours. Le succès de reproduction est très faible. Dans cette colonie, les chercheurs ont pu montrer que 33 % des adultes n'élevaient aucun jeune durant toute leur vie ! La mouette scopuline peut se reproduire dès l'âge de 2 ans, mais la plupart ne le font qu'entre 4 et 5 ans.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La M. scopuline ne semble pas menacée actuellement, sa population étant évaluée à environ 500 000 couples (auxquels il faut ajouter les immatures). Catégorie IUCN : Least Concern=préoccupation mineure)
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes