Oie-armée de Gambie
Plectropterus gambensis - Spur-winged Goose
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Plectropterus
-
Espèce:
gambensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 100 cm
- Envergure: -
- Poids: 4000 à 5900 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Cette oie de grande taille, au plumage noir et blanc, est identifiable en vol par son long cou épais, ses larges ailes digitées et ses grandes pattes. Les sexes sont identiques mais les mâles ont une taille bien supérieure à celle des femelles. Ces dernières ont moins de reflets et moins de blanc sur le dessus de la partie antérieure de l'aile.
Les adultes ont une calotte, un cou (sauf la partie inférieure devant), les côtés de la poitrine, le haut des flancs et presque tout le dessous du corps (ailes et queue incluses) noirs à reflets métalliques verts et bronze. La gorge, le bas du cou, la poitrine, le bas des flancs et le reste du dessous sont blancs. Les oiseaux d'Afrique Méridionale, qui sont d'un noir brillant et ont les parties blanches moins développées peuvent paraître entièrement noirs selon leur position. Le dessus des ailes est noir brillant contrastant avec les petites couvertures, le poignet et le bord d'attaque blancs. Le dessous des ailes est blanc tacheté de brun.
Le bec porte une bosse frontale. La peau nue de la face qui s'étend jusque derrière l'œil est rouge rosé. Chez la femelle, la bosse est moins proéminente, la peau faciale moins étendue. Les pattes et les pieds sont également rouge rosé, les iris sombres. Les juvéniles ont un bec et des pattes semblables à l'adulte cependant, au départ, leur tête est entièrement emplumée. La dénudation de la face et la bosse n'apparaissent qu'avec l'âge.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Plectropterus gambensis gambensis (Gambia to Ethiopia south to Angola and Mozambique)
- Plectropterus gambensis niger (Namibia and Zimbabwe through South Africa)
Noms étrangers
- Spur-winged Goose,
- Ganso espolonado,
- pato-ferrão,
- Sporngans,
- tüskésszárnyú lúd,
- Spoorwiekgans,
- Oca dallo sperone,
- sporrgås,
- Sporegås,
- ostrožiarka lesklá,
- pižmovka ostruhatá,
- Sporegås,
- kynsihanhi,
- Wildemakou,
- oca esperonada,
- Sporönd,
- gęsiec,
- piešspārnu zoss,
- ostrožka,
- Шпорцевый гусь,
- ツメバガン,
- 距翅雁,
- 距翅雁,
Voix chant et cris
Elle est d'ordinaire assez silencieuse. Le cri typique, un "chouit" faible émis par le mâle seulement, est produit lorsque l'oiseau s'envole ou se sent en danger. Par ailleurs, les deux oiseaux sont capables de lancer toute une série de cris peu sonores quand ils sont en parade ou alarmés.
Habitat
L'Oie-armée de Gambie fréquente les lacs, les étangs, les rivières, les deltas et les marais entourés de prairies. Elle donne en général sa préférence aux grandes rivières et aux lacs de grande superficie. Elle évite, autant que faire se peut, les lacs salés et les régions de montagnes, encore qu'on puisse la rencontrer à des altitudes aussi élevées que 3 000 mètres en Afrique Orientale.
Comportement traits de caractère
Les Oies-armées de Gambie sont généralement grégaires et vivent en petites troupes pouvant atteindre 50 individus.
Alimentationmode et régime
Elle se nourrit surtout en broutant dans les prairies et les champs proches de l'eau, ou dans celle-ci quand elle est peu profonde. Son régime est principalement végétarien (graines, fruits, tubercules, plantes aquatiques et roseaux), mais elle peut également se nourrir de petits poissons et d'invertébrés.
Reproduction nidification
La saison de reproduction est variable selon la région et le régime des pluies. Elle intervient d'août à décembre dans le nord, de janvier à juin dans l'est, d'août à mai dans le sud.
Distribution
C'est une espèce assez largement répandue en Afrique Tropicale, au nord jusqu'à la Sénégambie, le Soudan et l'Éthiopie. Par contre, elle est absente dans les régions arides du sud-ouest et du nord-est.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes