Oriole des vergers
Icterus spurius - Orchard Oriole
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Ictéridés
-
Genre:
Icterus
-
Espèce:
spurius
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: 25 cm.
- Poids: 16 à 28 g
Longévité
9 ans
Distribution
Identification
Les orioles des vergers sont les plus petits orioles d'Amérique du Nord. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. Tous deux possèdent une queue brève carrée à son extrémité et un bec fin. Les pattes et les pieds sont gris-bleu, l'iris brun foncé. En plumage nuptial, les mâles présentent une tête, un cou, un haut de poitrine, une nuque, un dos et des scapulaires de couleur noire. Le croupion, les sus-caudales et les parties inférieures sont châtain brillant. Les ailes sont majoritairement noires, exceptées les épaulettes qui sont châtain, la barre alaire et les pointes qui sont blanches. La queue est noire avec de fines pointes extérieures blanc brunâtre. En plumage non-nuptial, le plumage des mâles subit de légères transformations : des terminaisons olive ou châtain clair viennent obscurcir la coloration noire des plumes du dos. Les plumes du croupion, des sus-caudales et des parties inférieures peuvent afficher des pointes jaunâtres. Les terminaisons blanc brunâtre de la queue peuvent être plus développées.
Les femelles ont un plumage assez constant pendant toute l'année. Cependant, pendant la période nuptiale, elles ont un dessous plus brillant, des parties supérieures qui ont une apparence plus mouchetée et un lustre jaune sur le dessous de la queue. Les femelles non-nuptiales ont un dessus entièrement olive brunâtre, du front jusqu'aux sus-caudales. Le front est plus brillant, le croupion et les sus-caudales plus jaunâtres. Les flancs virent à la couleur olive. Le dos est olive sombre et les ailes gris foncé hormis 2 bandes alaires blanches très visibles. La queue est olive dessus, jaunâtre dessous.
Les mâles de seconde année ressemblent aux femelles adultes. Ils n'acquièrent pas tous leur dessus noir adulte à la même vitesse et il y a des différences considérables entre les individus. Les juvéniles mâles de première année ressemblent aux femelles nuptiales, avec des nuances verdâtres, brunâtres ou jaunâtres sur le dessus et une teinte jaune plus éclatante sur le dessous. Les immatures femelles ressemblent aux femelles non nuptiales, mais elles présentent un dessous plus brun et des parties supérieures qui paraissent moins mouchetées.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Icterus spurius spurius (se Canada to c Mexico)
- Icterus spurius fuertesi ()
Noms étrangers
- Orchard Oriole,
- Turpial castaño,
- corrupião-castanho,
- Gartentrupial,
- kerti trupiál,
- Tuintroepiaal,
- Oriolo dei frutteti,
- trädgårdstrupial,
- Hagetrupial,
- trupiál sadový,
- trupiál zahradní,
- Rusttrupial,
- tarhaturpiaali,
- turpial castany,
- kacyk kasztanowaty,
- dārzu vālodze,
- Садовый цветной трупиал,
- アカクロムクドリモドキ,
- 圃拟鹂,
- trädgårdstrupial,
- 果園擬黃鸝,
Voix chant et cris
Le chant du mâle est un gazouillement de notes variées et fortement individualisées, aucun mâle ne chantant exactement de la même façon. Il existe deux types de chants : un chant long et un chant court. Le chant long dure de 3 à 5 secondes. Il rappelle le chant du merle américain (Turdus migratorius). Il est composé de notes sifflantes et il se termine habituellement par une note descendante à peine articulée. Le chant court est plus rapide et plus moelleux, il rappelle celui du roselin familier (Carpodacus mexicanus). Ses notes sont moins sifflantes et plus rudes et il ne dure en moyenne que 2 secondes. La femelle chante occasionnellement. Le cri le plus courant de l'oriole des vergers est un "chuck" dur. Comme tous les orioles, il émet une sorte de bavardage qui lui sert de cri d'alarme. En plus de ces cris, on peut également entendre un sifflement simple qui est utilisé par les parents pour communiquer avec les jeunes.
Habitat
En été, Les orioles des vergers préfèrent les zones boisées ouvertes, les savanes arborées, les boisements en cours de régénération situés en bordure des cours d'eau, les plantations de pacaniers, les vergers, les parcours de golf et les zones en bordure des terres agricoles.
Comportement traits de caractère
Les orioles sont assez grégaires. Ils forment des troupes aussi bien avec leurs congénères qu'avec d'autres espèces.Pendant la reproduction, ils nichent en colonies lâches au sein desquelles les individus communiquent pour s'avertir mutuellement d'un danger. Ils nichent également à proximité d'autres espèces, notamment des tyrans de l'Ouest (Tyranus verticalis). Cette stratégie est assez efficace pour combattre le parasitisme des vachers à tête brune. En hiver, les orioles des vergers se perchent en grandes bandes de plus de 100 individus regroupant d'autres orioles des vergers, des orioles de Baltimore et d'autres espèces de fringillidés.
Les orioles des vergers ont une activité diurne hormis pendant les migrations. Ils commencent à rechercher leur nourriture à l'aube et et ils ne ralentissent progressivement leur prospection qu'aux alentours de midi. Pendant l'après-midi et en soirée, ils sont inactifs. Toutefois, lorsque le mauvais temps interrompt leur quête, ils la reprennent un peu plus tard dans la journée. Pendant la migration, les orioles des vergers sont nocturnes. Ces oiseaux migrent deux fois par an. A la fin de l'été, ils quittent les lieux de reproduction fin juillet ou début août. La migration de retour s'effectue au printemps. Ils quittent alors leurs quartiers d'hiver qui se situent en Amérique Centrale et dans le nord de la Colombie en mars et au début avril.
Les adultes mâles et les juvéniles de seconde année parviennent sur les lieux de nichage à la mi-mai. Les femelles arrivent, soit en compagnie de leur partenaires, soit un peu plus tard dans les régions le plus nordiques de leur aire. 3 sortes de parades sont effectuées à la fois par les deux sexes : une parade de "salutation" au cours de laquelle la tête est inclinée, une parade de "bascule" pendant laquelle la tête et la queue sont agitées en alternance et enfin une parade de "supplication" durant laquelle les oiseaux font palpiter leurs ailes et poussent des trilles aigus. Le mâle parade également lorsqu'il est en vol.
Alimentationmode et régime
Son mode d'alimentation est assez divers selon les saisons. Pendant la saison de reproduction, les orioles des vergers sont majoritairement insectivores, mais ils consomment également des escargots, des fruits mûrs, des baies, du nectar et des petites graines.
Reproduction nidification
Après la formation des couples et l'accouplement, les femelles commencent à construire un nid suspendu en forme de coupe. Les orioles des vergers préfèrent généralement installer leur nid à la fourche de petites branches dans des arbres dont le feuillage n'est pas très fourni comme celui des peupliers, des ormes, des magnolias ou bien des pacaniers. L'édifice est habituellement bâti avec des mousses de tillandsia ou plus rarement avec des feuilles de roseaux. L'intérieur est garni avec du crin, du fil, de fines herbes, des plumes ou d'autres matériaux qui sont réputés pour leur douceur.
Dès que le nid est terminé, elle y dépose, selon les régions, entre 2 et 7 oeufs. Ces derniers ont une teinte bleu pâle, avec des taches irrégulières grises ou violettes réparties sur la partie la plus large de la coquille. La femelle couve pendant 12 à 14 jours. Pendant toute cette période, elle est ravitaillée par le mâle qui monte une garde vigilante. Une fois que les oeufs ont éclos, les 2 parents nourrissent les oisillons qui sont recouverts par un duvet gris ou chamois. Les jeunes prennent leur envol au bout d'environ 2 semaines. Le groupe familial reste à proximité du nid dans le feuillage dense puis se disperse dans un délai assez bref de 7 jours. La femelle et les juvéniles restent ensemble dans le même secteur, se nourrissant principalement de fruits à la fin du mois de juillet et pendant tout le mois d'août, alors que les mâles commencent la migration d'automne vers le sud. Les orioles des vergers ne pondent en général qu'une seule couvée par saison. Si des conditions climatiques extraordinaires ou d'autres catastrophes viennent à détruire le ponte, la femelle dépose immédiatement une couvée de substitution. Lorsque les conditions sont exceptionnellement bonnes, certains orioles déposent une seconde ponte dans un délai d'une semaine à un mois après la première nichée.
Distribution
L'oriole des vergers niche en Amérique du Nord et au Mexique. Son aire de nidification couvre toute la partie est des Etats-Unis, du sud du Canada jusqu'au golfe du Mexique. Elle est limitée à l'ouest par les premiers contreforts des Rocheuses. Au Mexique, il se reproduit sur le plateau central, aussi loin au sud que l'état de Michoacan. L'oriole des vergers hiverne en Amérique Centrale, aussi bien sur le littoral pacifique que sur la côte atlantique. Son aire d'hivernage se poursuit jusqu'au nord de l'Amérique du Sud, au Venezuela et en Colombie. Il existe deux sous-espèces : Icterus spurius spurius, la race type (est de l'Amérique du Nord, du Canada, jusqu'à Chihuahua) - I.S. philippsi (plateau central du Mexique, de Durango jusqu'au nord du Michoacan).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les oeufs et les poussins de l'oriole des vergers sont victimes de nombreux prédateurs. Les quiscales bronzés constituent vraisemblablement la plus grande menace car ils font place nette dans le nid. En plus des oisillons, ils prélèvent également les oeufs qui ne sont pas éclos. En Californie, le Grand Géocoucou est également un prédateur redoutable. En plus de ces menaces, les orioles des vergers doivent affronter le parasitisme des vachers. Selon Jaramillo et Burke, jusqu'à 28% des nids sont visités par les vachers bronzés (Molothrus aeneus) ou par les vachers à tête brune (Molothrus ater). En dépit de tout, l'espèce est considérée comme commune et son avenir ne semble pas menacé.
Références utilisées
- A Guide to the Birds of Mexico and Northern Central America, Steve N. G. Howell, Sophie Webb
- New World Blackbirds - The Icterids, Alvaro Jaramillo and Peter Burke
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes