Ouette à ailes bleues Cyanoie à ailes bleues
Cyanochen cyanoptera - Blue-winged Goose
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Cyanochen
-
Espèce:
cyanoptera
Descripteur
Biométrie
- Taille: 75 cm
- Envergure: -
- Poids: 1305 à 2360 g
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
L'Ouette à ailes bleues est une oie africaine de taille moyenne mais assez trapue, surtout lorsqu'elle replie son cou, et d'aspect brun cendré. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel même si la femelle semble plus terne et plus pâle. Ses ailes tricolores, bien visibles déjà au repos mais surtout en vol, lui valent son attrait physique.
La tête et le cou sont gris clair, plus pâle sur le front, le menton et parfois autour de l'œil. Le bec, court, est noir. L'iris est brun foncé. Le manteau et les parties inférieures - poitrine, ventre et flancs - sont tachetés de brun et de gris pâle. Le dos est gris-ardoise. Les rémiges sont brun-noir, les secondaires teintées de vert foncé, rappelant le vert de l'Ouette d'Égypte. Les couvertures du bras sont gris-bleu clair. Les sous-caudales et les couvertures sous-alaires sont blanches. Les rectrices, que l'on voit principalement en vol, sont brun-noir. Au posé, les rémiges primaires les recouvrent totalement. Les pattes sont brun foncé.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Blue-winged Goose,
- Ganso aliazul,
- ganso-d'asa-azul,
- Blauflügelgans,
- kékszárnyú lúd,
- Blauwvleugelgans,
- Oca aliazzurre,
- blåvingad gås,
- Blåvingegås,
- sivka modrokrídla,
- husice modrokřídlá,
- Blåvinget Gås,
- etiopianhansu,
- oca alablava,
- etiopka,
- Голубокрылый гусь,
- アオバコバシガン,
- 蓝翅雁,
- 藍翅雁,
Voix chant et cris
Chez l'Ouette à ailes bleues, le mâle émet des sifflements aigus "ouf-whu-whu-whu" ou des sons aux résonances plus dures "penk-penk-penk", lors du décollage par exemple. Lors de la parade nuptiale, le mâle lance des sifflements répétés "whee-whu-whu-whu-whu".
La femelle est plutôt silencieuse. Cependant en cas de danger les deux sexes vont émettre des "wi-wi-wi-wi-wi-wi".
Habitat
L'habitat de l'Ouette d'Égypte est constitué de prairies humides et de pâturages à proximité des rivières, des mares dépourvues de végétation marginale dense. Même si elle préfère les sols granitiques aux herbes hautes, elle s'accommode des sols gorgés d'eau où l'on cultive le coton. Elle est absente des grands lacs de la vallée du Grand Rift car elle n'apprécie pas les eaux profondes.
Comportement traits de caractère
L'Ouette à ailes bleues est une espèce sédentaire avec quelques déplacements à petite échelle généralement liés à des changements d'altitude, la distribution altitudinale étant assez large.
Côtoyant régulièrement les populations humaines dépendantes de l'eau douce et qui vivent autour des plans d'eau et le long des rivières, l'Ouette à ailes bleues n'est pas une espèce très farouche et ne fuit pas la présence humaine. Elle n'est pas chassée par croyance religieuse. On peut alors facilement l'observer en train de barboter ou de se nourrir et apprécier la délicatesse de son plumage. Il est rare de la voir nager. Il s'agit plutôt de moments de repos qu'elle peut passer sur l'eau. Le reste du temps, elle marche ou se repose sur la terre ferme.
Vol
L'Ouette à ailes bleues vole peu. Son vol peut être qualifié de lourd et peu rapide.
Alimentationmode et régime
Comme les oies et les autres ouettes, elle se nourrit au sol en marchant et en broutant, principalement la nuit.
Reproduction nidification
La reproduction a lieu de mars à juin, pendant la saison sèche. Cependant une deuxième nichée peut avoir lieu en septembre, après les longues pluies.
Distribution
Espèce monotypique et sédentaire, l'Ouette à ailes bleues est endémique des hautes terres d'Éthiopie. On la rencontre facilement et toute l'année à partir de 1 400 mètres, plus généralement au-dessus de 2 100 mètres et jusqu'à 4 500 mètres.
Sa présence se note dans le Parc National des Monts Balé et plus précisément sur les plateaux du Sanetti et de Dinsho, aux alentours d'Addis-Abeba, notamment dans les plaines de Sululta et environs, dans la vallée de Jemma et autour de Debre Libanos.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'Ouette à ailes bleues est localement commune dans son aire de répartition très restreinte. Autrefois non chassée, ses populations étaient stables. Aujourd'hui, localement, des agriculteurs piègent l'espèce pour la vendre à la population chinoise croissante dans le pays.
Le drainage et la dégradation des zones humides et des prairies, en raison de l'expansion rapide de la population, est une autre menace sérieuse pour l'espèce. Certains sites sont totalement abandonnés, comme le réservoir de Gefersa à 30 km à l'ouest d'Addis-Abeba, occupé jusqu'en 2015.
Des informations plus précises sont nécessaires sur les effectifs actuels et les exigences de l'espèce en termes de territoire.
Références utilisées
- Where to Watch Birds in Ethiopia, Claire Spottiswoode, Merid Gabremichael, Julian Francis
- Birds of the Horn of Africa, Nigel Redman
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes