Padda de Java
Padda oryzivora - Java Sparrow
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Estrildidés
-
Genre:
Padda
-
Espèce:
oryzivora
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Longévité
5 ans
Distribution
Description de la famille
Les Estrildidés sont de petits passereaux des régions chaudes de l'ancien monde (Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud et Océanie). Leur bec est court et conique, adapté à un régime granivore, et leurs ailes courtes et arrondies, en rapport avec la sédentarité qui prévaut dans l... lire la suite
Identification
Le front, la partie supérieure des lores, la capuchon et la nuque sont noirs. La partie inférieure des lores, les joues et les couvertures auriculaires sont d'un blanc pur, soulignées par une fine ligne noire qui longe le menton et les côtés du cou. Le manteau, le dos, les scapulaires et le croupion sont gris bleuâtre clair, devenant noirâtres sur les couvertures sus-caudales. La queue, graduée et arrondie à son extrémité, est noire. Toute les couvertures alaires ont une couleur semblable aux scapulaires alors que les plumes de vol sont légèrement plus sombres ou plus gris-ardoise. Le menton et les côtés de la partie supérieure de la gorge sont noirs. La gorge, la poitrine et la partie haute du ventre présentent un ensemble gris pâle qui forme un contraste saisissant avec le reste du ventre, les flancs et la zone anale rose clair ou rose-mauve pâle. La partie basse des flancs et le dessous de la queue sont blanc-crème. Le bec, large et évasé à la base, affiche une couleur rose foncé ou rose-corail avec du blanc sur la pointe et sur la tranche qui sépare les deux mandibules. Les pattes et les pieds affichent une teinte rose foncé ou rose-chair.
Le juvénile est généralement chamois-brun pâle avec une face chamois rosâtre et un capuchon gris foncé. Le dessus est chamois-brun pâle avec des bordures brunes plus foncées ou plus chaudes sur les couvertures alaires, les secondaires et les tertiaires gris pâle. Le menton et la gorge sont blanchâtres, virant au chamois clair sur la poitrine. La partie inférieure de la poitrine et le ventre affichent une teinte chamois jaunâtre. Le bec, moins massif que chez les adultes, est noir avec une tache rose à la base des deux mandibules.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Java Sparrow,
- Capuchino arrocero de Java,
- pardal-de-java,
- Reisamadine,
- rizspinty,
- Rijstvogel,
- Passero di Giava,
- risfågel,
- Javarisfugl,
- ryžovník sivý,
- rýžovník šedý,
- Risfugl,
- riisipeippo,
- maniquí de Java,
- ryżowiec siwy,
- rīsu žubīte,
- Серая рисовка,
- Gelatik jawa,
- ブンチョウ,
- 禾雀,
- นกกระจอกชวา,
- 爪哇雀,
Voix chant et cris
Le cri de contact est un "tup", "tluk" ou "chluk" liquide. Le cri d'alarme est une version plus âpre et plus stridente du cri de contact. Le chant est une série de notes sonnantes qui se poursuit par un trille et des notes gloussantes et se termine par un long sifflement métallique trainant "wiiiii". Le mâle peut précéder ce chant par un cliquètement du bec.
Habitat
Cet oiseau est peu abondant ou rare à l'intérieur de son aire traditionnelle de Java et de Bali. Dans son habitat naturel, il préfère les plaines, les prairies et les zones boisées ouvertes avec herbes et broussailles.
Selon certains scientifiques, cette espèce est également présente dans le sud de Sumatra, dans les îles adjacentes et à Bornéo, mais en petites colonies qui semblent sur le déclin. Ailleurs en Indonésie, elle est établie à Lombok et certaines populations semblent occuper des positions mal assurées à Sulawesi, aux Moluques et dans les petites îles de la Sonde.
Comportement traits de caractère
Les grands rassemblements ne se forment et ne deviennent importants qu'au moment de la récolte du riz lorsque les oiseaux sont capables de consommer une quantité considérable de graines en un laps de temps assez réduit.
On connaît au moins trois situations au cours desquelles le Padda de Java effectue une parade : lorsqu'il est en compétition avec un congénère pour l'acquisition d'un site de nidification, lorsqu'il essaie de séduire une partenaire (parade de salutation) ou lorsqu'il défend son nid face à un intrus (parade de menace). Les Paddas de Java aiment se lisser mutuellement les plumes et se blottir les uns contre les autres. Chez cet oiseau, ce dernier instinct est particulièrement fort.
Alimentationmode et régime
Lorsque les grains de riz murissent, les paddas se rassemblent en larges bandes qui s'abattent sur les cultures et sont capables de leur occasionner de grands dégâts, ce qui amène les agriculteurs à les considérer comme de véritables fléaux et à les persécuter.
Reproduction nidification
Dans leur aire normale de distribution, la période de reproduction intervient entre le mois de février et le mois d'août, l'activité la plus intense se déroulant entre avril et mai. Les Paddas de Java construisent généralement un nid trapu de forme ovale ou sphérique avec des herbes, des fibres végétales et de fines lamelles. Ce dernier possède une entrée latérale et sa taille varie considérablement en fonction de l'endroit où il est situé. Les oiseaux qui recherchent un site pour nicher inspectent avec beaucoup d'attention et choisissent volontiers un trou déjà effectué dans le tronc d'un arbre ou une cavité qui leur convient sous l'avant-toit d'une habitation à l'intérieur d'un village.
Les deux partenaires se relaient à tour de rôle pour couver pendant la journée. L'un reste à l'intérieur du nid pendant que l'autre sort pour se nourrir. Cependant, pendant la nuit, la femelle couve seule. L'incubation dure 13 ou 14 jours et les jeunes prennent leur envol à peu près trois semaines après l'éclosion. Les petits nouvellement éclos sont nus avec une faible quantité de duvet et ils ont une peau de couleur sombre. Les oisillons commencent à picorer précocement et ils sont sevrés au bout de deux semaines. Néanmoins, ils continuent à solliciter leur nourriture pendant encore trois semaines et parfois plus.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes