Pélican d'Amérique
Pelecanus erythrorhynchos - American White Pelican
Systématique
-
Ordre:
Pélécaniformes
-
Famille:
Pélécanidés
-
Genre:
Pelecanus
-
Espèce:
erythrorhynchos
Descripteur
Biométrie
- Taille: 178 cm
- Envergure: 244 à 299 cm.
- Poids: 4500 à 9000 g
Longévité
26 ans
Distribution
Identification
Les pélicans d'Amérique sont de très grands oiseaux blancs, on ne trouve pas d'espèce semblable dans toute l'Amérique du Nord. Les primaires et les secondaires externes sont noires, mais ce caractère est surtout visible en vol lorsqu'ils ont les ailes déployées. En plumage nuptial, le sommet du crâne et la nuque sont recouverts d'une crête jaune pâle. Le bec et la poche gulaire sont couleur chair ou jaune. On remarque une légère protubérance sur le milieu de la mandibule supérieure. Les pattes varient du jaune pâle à l'orange éclatant. Après la ponte, la plaque fibreuse du bec tombe, le crête redevient grisâtre et la couleur des palmes reprend une teinte plus terne. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. Les juvéniles se distinguent à peine des adultes : ils ont un plumage blanc plus terne, une vague nuance brunâtre sur la tête, le cou et le dessus des ailes.
Les pélicans d'Amérique ne peuvent être confondus avec les pélicans bruns qui sont les seuls autres pélécanidés d'Amérique du Nord. Ceux-ci sont plus petits et ont un plumage nettement plus sombre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- American White Pelican,
- Pelícano norteamericano,
- pelicano-branco-americano,
- Nashornpelikan,
- orrszarvú pelikán,
- Witte Pelikaan,
- Pellicano americano,
- hornpelikan,
- Amerikapelikan,
- pelikán biely,
- pelikán severoamerický,
- Amerikansk Hvid Pelikan,
- amerikanpelikaani,
- pelicà blanc americà,
- pelikan dzioborogi,
- paugurknābja pelikāns,
- Американский белый пеликан,
- アメリカシロペリカン,
- 美洲鹈鹕,
- 紅嘴鵜鶘,
Voix chant et cris
Les pélicans d'Amérique sont relativement silencieux, utilisant uniquement quelques grognements bas pour marquer leur agressivité ou communiquer avec leur partenaire. Les jeunes poussent des cris rauques et puissants pour réclamer leur pitance. Pour exprimer leurs sentiments (agressivité apaisement, alarme) vis à vis de leurs congénères, les pélicans d'Amérique préfèrent avoir recours à toute une gamme de rituels visuels. Ils les piquent avec leur bec ou ouvrent largement la bouche dans leur direction.
Habitat
Les pélicans d'Amérique nichent dans des îles situées au milieu de lacs, de larges rivières ou de marécages aux eaux peu profondes.Ces îles peuvent être permanentes, au milieu de grands réservoirs d'eau douce, mais elles peuvent être également temporaires dans les zones humides.
Comportement traits de caractère
Quelque soit la saison, les pélicans d'Amérique sont des oiseaux grégaires. Lorsqu'ils pêchent, ils trempent leur bec dans l'eau et ils raclent la surface tout en nageant. Le bec et la poche gulaire peuvent contenir jusqu'à 11 litres. Quand elle est pleine, les pélicans pointent le bec vers le bas de façon à évacuer l'eau puis ils dressent leur volumineux appendice vers le haut pour avaler le poisson la tête la première. Les pélicans d'Amérique recherchent leur nourriture en solitaire ou en groupes coopératifs. Ils pêchent habituellement pendant la journée mais durant la saison de reproduction, ils se nourrissent également pendant la nuit.
Les pélicans d'Amérique sont des oiseaux migrateurs, parcourant parfois de très longues distances. Seules les populations qui vivent au Mexique et le long du Golfe son sédentaires. Les jeunes ne migrent pas tant qu'ils n'ont pas atteint l'âge de 2 ans. A l'automne, la migration vers le sud qui peut les amener juqu'au Panama s'effectue généralement de jour. Au départ, ces oiseaux forment des rassemblements qui atteignent entre 180 et 200 oiseaux qui font le voyage ensemble.
Vol
Les pélicans d'Amérique sont extrêment gracieux en vol. Quand ils se déplacent, ils adoptent une formation en "V", alternant les battements d'ailes avec les longues glissades. Ils ont la tête rentrée à l'intérieur de leurs épaules. Ils utilisent également les courants thermiques pour propulser leur grand corps trapu à des hauteurs considérables. En l'absence de courants thermiques, ils profitent au maximum du vent, restant à une faible hauteur au-dessus des vagues.
Alimentationmode et régime
Contrairement au Pélican brun (Pelecanus occidentalis), le pélican d'Amérique ne plonge pas pour pêcher.
Reproduction nidification
Les pélicans d'Amérique se reproduisent en colonies, on trouve parfois jusqu'à 1000 couples par site de nidification.
Distribution
Comme leur nom l'indique bien, ces pélicans sont originaire d'Amérique du Nord, et plus particulièrement de l'ouest du Canada et des Etats-Unis. Leur aire de distribution couvre la Colombie Britannique, l'Alberta, le Saskatchewan, le Manitoba, le sud-ouest de l'Ontario et se poursuit vers le sud jusqu'au nord de la Californie, le Nevada et le Colorado. En hiver, on les trouve en Californie du Sud, sur les côtes est et ouest du Mexique, le long des plaines côtières du Texas et sur le littoral du Golfe jusqu'à la Louisiane et la Floride. Il existe certaines populations sédentaires dans le nord du Mexique, notamment dans l'état de Durango.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
En raison des pesticides, des perturbations générées par les humains et du drainage des zones humides, cette espèce est en déclin assez considérable. Au cours de ces dernières décennies, la taille des colonies a diminué de façon très significative. En plus de ces perturbations non escomptées, le pélican d'Amérique doit faire face à de nombreux prédateurs naturels. Malgré la protection que constitue l'isolement dans les îles, il doit affronter les coyotes et les renards roux qui dévorent les œufs et les petits oisillons dans les colonies qui sont accessibles. Mais la menace la plus conséquente provient des volatiles pour lesquels l'eau ne constitue pas un obstacle. Les goelands argentés, de Californie, à bec cerclé, sont des prédateurs impitoyables des œufs. Les corbeaux, les pygargues à tête blanche et les grands-ducs d'Amérique s'en prennent au oisillons. Ces derniers sont d'autant plus vulnérables qu'ils ne prennent pas leur envol en réponse à l'attaque de leurs agresseurs.
Le pélican d'Amérique possède un territoire supérieur à plusieurs millions de kilomètres carrés. Ses effectifs ne sont pas quantifiés mais ils doivent peut-être excéder plusieurs dizaines de milliers d'individus. L'espèce est classée comme "de préoccupation mineure".
Références utilisées
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- What Bird-The ultimate Bird Guide, Mitchell Waite
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes