Percefleur à gorge noire
Diglossa brunneiventris - Black-throated Flowerpiercer
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Thraupidés
-
Genre:
Diglossa
-
Espèce:
brunneiventris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: -
- Poids: 9 à 15 g
Distribution
Identification
Le percefleur à gorge noire est un passereau de la famille des thraupidés, vaste famille de passereaux du Nouveau-Monde. Comme les autres espèces du genre Diglossa, il possède un bec assez long et fin, crochu à son extrémité, qui lui sert à percer les fleurs pour se nourrir, d'où son nom de percefleur. C'est un passereau de taille moyenne (similaire à celle de notre chardonneret).
Chez les adultes (mâle et femelle), le plumage est globalement noir sur le dessus et roux sur le dessous. Si on rentre dans les détails, on constate que la tête est presque entièrement noire : non seulement la calotte et les joues le sont, mais l'oiseau porte aussi une bavette noire assez large. Seule la partie sous les joues et de chaque côté de la bavette est rousse, comme la poitrine et le ventre. On distingue également un léger sourcil gris clair. Le dos est noir, ainsi que la queue et la majeure partie des ailes. Les épaules, les flancs et le dessus du croupion sont gris clair, formant comme une séparation entre le dessus noir et le dessous roux vif. Les yeux, le bec et les pattes sont sombres.
Les juvéniles quant à eux sont brun clair, avec le dessous strié. Les parties supérieures sont plus foncées que le reste. Certains juvéniles ont déjà une nuance rousse assez marquée sur le dessous.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Diglossa brunneiventris brunneiventris (n Peru to n Chile and w Bolivia)
- Diglossa brunneiventris vuilleumieri (nw Colombia)
Noms étrangers
- Black-throated Flowerpiercer,
- Pinchaflor gorjinegro,
- fura-flor-de-garganta-preta,
- Schwarzkehl-Hakenschnabel,
- Zwartkeelberghoningkruiper,
- Bucafiori golanera,
- svartstrupig blomstickare,
- Svartstrupeblomsterborer,
- kvetárik čiernohrdlý,
- háčkozobec černohrdlý,
- Sortstrubet Blomsterborer,
- ruostepuhkoja,
- punxaflor golanegre,
- haczykodziobek czarnogardły,
- Черногорлый крючкоклюв,
- ノドグロハナサシミツドリ,
- 黑喉刺花鸟,
- 黑喉刺花鳥,
Voix chant et cris
Habitat
On trouve le percefleur à gorge noire en lisière de forêt, dans les bois y compris ceux de Polylepis en haute altitude, les zones de maquis, les zones cultivées pourvues de haies, les places de villages, les jardins, pour peu que les fleurs qui lui fournissent sa nourriture soient abondantes.
Comportement traits de caractère
L'espèce est sédentaire, mais elle peut se déplacer localement en fonction de la disponibilité des sources de nourriture (fleurs essentiellement).
Alimentationmode et régime
Comme indiqué plus haut le percefleur à gorge noire se nourrit essentiellement de nectar qu'il prélève en perçant les fleurs à leur base. Il apprécie les fleurs dont la corolle est tubulaire, mais s'adapte facilement même aux types de fleurs non indigènes (eucalyptus par exemple). Il complète volontiers son régime alimentaire par des insectes prélevés sur les feuilles et les fleurs.
Reproduction nidification
Pour la sous-espèce nominale (péruvienne), la nidification commence probablement au mois de novembre. Des oisillons ont été observés de décembre à juin, et des individus immatures toute l'année (mais on ne sait pas vraiment à quel âge le plumage adulte est acquis). Le nid est une coupe faite de brins d'herbe et de mousse, garnie de lichen, et construite à faible hauteur dans la végétation. Un nid observé au Pérou contenait 2 œufs.
Distribution
Son aire de distribution recouvre la Cordillère des Andes péruvienne, à l'exception des étendues herbeuses de l'Altiplano probablement trop pauvres en fleurs, ainsi qu'une zone au nord de la Bolivie (du nord du lac Titicaca jusqu'à la région de la Paz), et déborde sur la frontière nord du Chili. Une sous-espèce (vuilleumieri) a été découverte récemment (en 1980) au nord-ouest de la Colombie, à environ 1 500 km de l'aire de distribution de la sous-espèce nominale. Physiquement très semblable à cette dernière, la sous-espèce colombienne se différencie par son habitat : elle se plaît dans les zones très humides alors que son homologue péruvien préfère les milieux plutôt arides.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce s'adapte bien aux milieux occupés ou dégradés par l'homme, du moment que les fleurs sont disponibles en quantité suffisante. La population totale n'est pas quantifiée, mais la littérature qualifie l'espèce d'assez commune. Il y a très peu de données concernant la sous-espèce colombienne.
Références utilisées
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Neotropical Birds Online,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes