Perruche à bouche d'or
Neophema chrysostoma - Blue-winged Parrot
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittaculidés
-
Genre:
Neophema
-
Espèce:
chrysostoma
Descripteur
Biométrie
- Taille: 21 cm
- Envergure: -
- Poids: 44 à 61 g
Distribution
Identification
La zone qui est située entre l'œil et le bec ainsi que la tache post-oculaire sont jaunes. La ligne qui traverse le front est bleu foncé et se poursuit jusqu'en avant de l'œil. Elle est surmontée par du bleu clair. Le capuchon couleur bronze se fond dans le vert-olive de la nuque, du reste de la tête et des parties supérieures. La poitrine est gris-vert pâle et elle s'intègre progressivement dans le jaune des parties inférieures et des sous-caudales. Le centre du ventre a une nette teinte orange. Les couvertures alaires et les rémiges sont bleu foncé, ce qui est un caractère discriminant essentiel chez cette espèce.
La queue est gris bleuâtre, excepté les pointes des rectrices externes qui sont jaunes.
La femelle a une calotte vert-olive. La ligne qui orne le front est moins développée. Les parties inférieures sont nuancées de vert terne.Les immatures ont un plumage plus fade que celui de leurs parents. La ligne bleue frontale est absente.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Blue-winged Parrot,
- Periquito crisóstomo,
- periquito-crisóstomo,
- Feinsittich,
- pápaszemes fűpapagáj,
- Blauwvleugelparkiet,
- Pappagallo aliblu,
- blåvingeparakit,
- Blåvingeparakitt,
- tráviar modročelý,
- neoféma modrokřídlá,
- Blåvinget Græsparakit,
- siniruohokaija,
- periquito alablau,
- łąkówka modroskrzydła,
- Синекрылый травяной попугайчик,
- ワカバインコ,
- 蓝翅鹦鹉,
- blåvingeparakit,
- 藍翅鸚鵡,
Voix chant et cris
En cas d'alarme, la perruche à bouche d'or possède toute une panoplie de cris brefs et doublés, ce qui donne "zzt-zzt", "sit sit", ou "brrrt brrrt". Si l'oiseau est obligé de s'envoler précipitamment, la fuite est accompagnée de "chappy-chappy-brrrt-chippy-chipy-brrrt" qui ont un plus long développement. Quand elles se restaurent, les perruches à bouche d'or ont un répertoire de gazouillements doux et tintants ou quelques notes qui sont émises en sourdine. Le cri de reconnaissance peut être assimilé à celui de l'acanthize à croupion jaune (Acanthiza chrysorrhoa) avec lequel il cohabite partiellement.
Habitat
A la saison de nidification, les perruches à bouche d'or fréquentent les parcelles d'eucalyptus. A partir de l'hiver, ces oiseaux modifient le type de leur habitat, visitant les clairières, les vergers ou les lieux qui sont semblables. En plus de ces endroits habituels, ils pénètrent dans les broussailles d'acacias et dans les prairies qui sont légèrement boisées. A cette période de l'année, les perruches à bouche d'or marquent aussi une certaine attirance pour les plaines arides pourvues d'arroches (atriplex) ainsi que pour les landes côtières et montagneuses. Ces petits oiseaux colorés ne dédaignent pas les marécages avec des plantes lignées, les dunes qui bordent le littoral et les marais salants qu'ils visitent occasionnellement.
Comportement traits de caractère
Les perruches à bouche d'or peuvent être observées en couples ou en petits groupes mais, en dehors de la saison, elles forment de plus larges rassemblements, s'associant avec les perruches élégantes ou plus rarement avec les perruches à ventre orange dans les régions côtières du sud.
Quand elles se restaurent, elles sont relativement approchables et leur seule marque de défiance est de s'envoler dans un arbre proche quand elles sont dérangées.
Au cours de la parade, le mâle laisse tomber ses ailes, secoue la tête et régurgite de la nourriture à l'intention de sa future compagne.
Pour l'instant, la migration n'est pas clairement expliquée. On sait que les populations du sud du continent prennent la direction du nord après la reproduction et que la limite nord du mouvement se situe au niveau du sud du Queensland. Par contre, on ignore si toute la population insulaire de Tasmanie est concernée par la migration et franchit le détroit de Bass. Des rassemblements de 2 000 jeunes se forment dans le nord-ouest de l'île, et se préparent pour faire la traversée de nuit.
Alimentationmode et régime
Les perruches à bouche d'or se nourrissent principalement de graines d'herbes, et plus particulièrement de danthonies qui sont des graminées de la famille des poacées.
Néanmoins, elles pénètrent assez fréquemment dans les champs, où elles creusent le sol avec leur bec pour récupérer des graines nouvellement semées.
Les insectes et les invertébrés font probablement partie de leur régime alimentaire. Les fruits et les fleurs représentent un part non négligeable de leur menu.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule du mois d'octobre au mois de janvier. Le nid est une cavité naturelle généralement située dans un grand eucalyptus.
Il arrive cependant qu'il soit localisé dans une souche, dans un poteau de clôture ou dans un tronc d'arbre tombé. La femelle effectue toujours le choix du site. Les perruches à bouche d'or nichent parfois en colonies, plusieurs couples s'installant dans le même arbre. Le site peut être ré-utilisé pendant plusieurs années consécutives.
La ponte contient de 4 à 6 œufs, qui sont couvés pendant une période de 18 à 20 jours. A leur naissance, les oisillons affichent un duvet blanc. Ils sont nidicoles, et ne quittent leur lieu de naissance qu'au bout de 30 jours après l'éclosion. Ils restent cependant avec leurs parents pendant une courte période après leur prise d'indépendance.
Distribution
Les perruches à bouche d'or sont endémiques du sud-est de l'Australie. Toutefois, elles nichent exclusivement dans le sud de Victoria, le sud-est de l'Australie Méridionale et la Tasmanie. Après la nidification, elle migrent vers le nord et on peut alors les apercevoir à l'est de l'Australie Méridionale, dans le centre des Nouvelles-Galles et dans le sud-ouest du Queensland.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est même commune dans la région de Melbourne et en Tasmanie. D'après Barry Talor, la population mondiale serait supérieure à 20 000 individus.
Références utilisées
- Parrots, Tony Juniper
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- ARKive, Christopher Parsons
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes