Perruche à tête pâle

Platycercus adscitus - Pale-headed Rosella

Systématique
  • Ordre
    :

    Psittaciformes

  • Famille
    :

    Psittaculidés

  • Genre
    :

    Platycercus

  • Espèce
    :

    adscitus

Descripteur

Latham, 1790

Biométrie
  • Taille
    : 30 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 100 à 175 g
Distribution

Distribution

Identification

Perruche à tête pâle
adulte

Cette perruche possède deux sous-espèces qui se distinguent principalement par la couleur de leur croupion. Chez la race nominale adscitus, le mâle adulte présente un capuchon et des oreillons jaune pâle. La partie supérieure des joues est blanchâtre contrastant avec la partie basse qui est bleu clair. Le haut de la poitrine est jaune, le bas de la poitrine et l'abdomen sont bleus. Les couvertures sous-caudales affichent une belle teinte rouge. Le manteau, le dos et les scapulaires sont noirs avec de larges bordures jaunes, procurant à ces régions un aspect fortement écaillé. Le croupion est uniformément jaune. Les couvertures extérieures sont bleu foncé. Les rectrices centrales sont également bleu foncé, mais les rectrices externes sont plus claires avec de fines bordures blanches. Le dessous des ailes ne porte pas de rayure. Le bec est blanc. Les iris sont bruns, les pattes grises. La femelle est à peine différente de son partenaire. Elle a des couleur plus ternes et unE rayure sur le dessous des ailes. Les juvéniles présentent des plumes grisâtres terminées de jaune ou de rouge-orange sur le capuchon et sur la nuque. Le dessous de leurs ailes est rayé.

Chez la race palliceps, le croupion et les sus-caudales sont bleu verdâtre. La tête est blanc jaunâtre, les plumes noires du dos sont bordées de jaune doré. Les parties inférieures sont bleues, se fondant dans le blanc jaunâtre du haut de la poitrine. Assez souvent, la couleur bleue remonte jusqu'à la gorge ou même jusqu'aux parties basses des joues. La race palliceps est légèrement plus grande. Les juvéniles sont semblables à ceux de la race nominale, excepté le croupion qui reste bleu verdâtre comme celui de leurs parents.

Indications subspécifiques 2 sous-espèces

  • Platycercus adscitus adscitus (Cape York Pen.. ne Australia.)
  • Platycercus adscitus palliceps (ne Queensland to n New South Wales)

Noms étrangers

  • Pale-headed Rosella,
  • Perico pálido,
  • periquito-pálido,
  • Blasskopfsittich,
  • sápadtfejű rozellapapagáj,
  • Bleekkoprosella,
  • Rosella testachiara,
  • vitkindad rosella,
  • Blårosella,
  • rozela šafranová,
  • rosela žlutohlavá,
  • Blå Rosella,
  • vaalearosella,
  • cotorra pàl·lida,
  • rozella blada,
  • Бледноголовая розелла,
  • ホオアオサメクサインコ,
  • 淡头玫瑰鹦鹉,
  • vitkindad rosella,
  • 淡頭玫瑰鸚鵡,

Voix chant et cris

Les perruches à tête pâle ont un répertoire varié, assez semblable à celui de la Perruche omnicolore. Commme eux, ils émettent des cris rauques, des sifflements et des cris d'alarme stridents. Lorsqu'ils se nourrissent à terre, ce sont des oiseaux plutôt silencieux, mais dès qu'ils sont dans les feuillages ou à la cime des arbres, on peut entendre de doux bavardages intermittents.

Habitat

Les perruches à tête pâle sont répandues dans toutes les sortes d'habitats boisés ouverts, que ce soit les savanes arbustives, les forêts éparses de Melaleucas, les rangées d'arbres le long des rivières ou les zones marécageuses. On les trouve également dans les landes boisées qui longent le littoral et qui sont dominées par les arbres du genre Banksia. Elles évitent de s'enfoncer à l'intérieur des forêts épaisses, accordant leur préférence aux clairières, aux lisières ou aux prairies qui bordent directement les parcelles. Elles pénètrent également dans les terres cultivées avoisinantes pour se nourrir. Ce sont des oiseaux des régions basses, grimpant rarement au-delà de 700 mètres et laissant volontiers leur place aux perruches de Pennant dans les forêts denses et dans les zones semi-montagneuses.

Comportement traits de caractère

Perruche à tête pâle
adulte

Les perruches à tête pâle ont des mœurs assez semblables à celles des perruches omnicolores (pour de plus amples renseignements, consulter cette fiche) mais elles sont plus arboricoles et on les rencontre plus fréquemment dans les feuillages des arbres et des buissons. Ce sont des oiseaux sédentaires mais qui procèdent à de courts déplacements pendant la saison sèche. Ils se nourrissent parfois en compagnie de perruches érythroptères (Aprosmictus erythropterus) ou de perruches de Barnard (Platycercus barnardi), mais elles ne forment jamais avec elles de bandes mixtes organisées.

En dépit de leurs couleurs chatoyantes, les perruches sont bien camouflées et sont difficilement observables quand elles se reposent ou recherchent leur nourriture dans le feuillage des arbres.

Alimentationmode et régime

Les perruches à tête pâle sont surtout végétariennes. Elles consomment un grand nombre de plantes, près de 50 espèces végétales ont été répertoriées.

Comme les perruches omnicolores, elle recherchent principalement leurs aliments dans les arbres. Les graines des eucalyptus, des acacias, des melaleucas, des cyprès noirs d'Australie, des faux acanthes et des lampourdes épineuses constituent les aliments préférés mais les fleurs et les fruits de certaines espèces sont également très appréciés. Les perruches à tête pâle sont souvent de véritables pestes pour les vergers et les champs de maïs.

Reproduction nidification

Dans le nord, les perruches à tête pâle nichent du mois de février au mois de juin, avec quelques variations qui dépendent de la fréquence des précipitations.

Dans le sud, la saison de nidification intervient de septembre à décembre. Ces oiseaux installent leur nid dans la cavité profonde d'un arbre malade ou en bonne santé, de préférence un eucalyptus situé près d'un cours d'eau. D'autres endroits peuvent être choisis : une souche creuse ou un trou dans un poteau de clôture. La ponte comprend habituellement entre 3 et 5 oeufs. La femelle couve seule pendant 19 jours, mais dès que les oeufs sont éclos, elle reçoit l'assistance du mâle qui l'aide à nourrir les petits. Les oisillons quittent le nid au bout d'environ 5 semaines.

Distribution

Perruche à tête pâle
adulte

Les perruches sont endémiques du nord-est et centre-est du continent australien. Leur aire de distribution s'étend du nord de la péninsule du Cap York jusqu'aux rivières Richmond et Barwon, dans le nord-est des Nouvelles-Galles-du-Sud. Deux races sont officiellement reconnues : P.A. adscitus (uniquement péninsule du Cap York) - P.A. palliceps (reste de l'aire de distribution).

Menaces - protection

Perruche à tête pâle
adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Les perruches à tête pâle ne sont pas une espèce menacée. Elles sont même plutôt communes sur l'ensemble de leur aire de distribution, ayant bénéficié de l'éclaircissement des forêts et du développement des terres agricoles et des cultures d'arbres fruitiers. Une importante restriction toutefois, ce sont des oiseaux de compagnie très appréciés commercialisés sous le nom de perruches à joues bleues. Chaque année, des centaines d'oiseaux sont ainsi capturés illégalement dans leur milieu naturel.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Perruche à tête pâleFiche créée le 24/04/2009 par
© 1996-2025 Oiseaux.net