Perruche cornue
Eunymphicus cornutus - Horned Parakeet
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittaculidés
-
Genre:
Eunymphicus
-
Espèce:
cornutus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
Chez cette perruche d'assez grande taille, le front est rouge éclatant. L'avant du capuchon est formé de plumes rouges ébouriffées avec des bases noires. Deux longues plumes noires avec des terminaisons écarlates émergent du centre de la calotte. Les oreillons sont jaune-orange, contrastant fortement avec les lores et les côtés des joues qui sont noirs. La partie basse des joues présente une couleur noir verdâtre. La nuque et l'arrière du capuchon sont jaune-orange brillant, virant progressivement au vert ou au jaune-vert brillant sur le haut du manteau. Les parties supérieures sont vertes, excepté le croupion qui est orange verdâtre. Les couvertures alaires sont vertes. Les primaires sont bleu-violet sur les filets extérieurs, noirâtres sur les filets intérieurs. Les secondaires sont plus foncées sur la bordure extérieure. Le dessous des ailes est verdâtre. Les parties inférieures affichent une teinte vert jaunâtre clair. Les sous-caudales ont une légère couleur bleuâtre sur les pointes. Le dessus de la queue est vert avec de fortes infiltrations bleues, le dessous est gris sombre. Le bec est gris-bleu avec une pointe noire, les iris sont orange. Les pattes sont noires.
Les deux partenaires sont semblables. Les juvéniles ont des ornements faciaux plus gris et moins développés. Les couvertures auriculaires sont vert pâle, l'arrière du cou vert-olive. Le bec présente une couleur corne et les iris sont bruns.
La perruche d'Ouvéa, distinguée par ses joues vertes et les six plumes dressées de sa crête, est parfois encore traitée comme une sous espèce de la perruche cornue.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Horned Parakeet,
- Perico cornudo,
- periquito-cornudo,
- Hornsittich,
- agancsos papagáj,
- Hoornparkiet,
- Parrocchetto cornuto,
- hornparakit,
- Topparakitt,
- kakariki uškatý,
- papoušek chocholatý,
- Hornparakit,
- töyhtöviherkaija,
- cotorra banyuda,
- modrolotka czubata,
- Рогатый попугай,
- ヘイワインコ,
- 翎冠鹦鹉,
- 角鸚鵡,
Voix chant et cris
Quand elle est alarmée, la perruche cornue lance des cris stridents et rudes. Quand elle est perchée ou qu'elle se nourrit, elle possède un répertoire assez étendu de notes qui ressemblent à des petits rires étouffés. A l'aube, elle émet des "ca-ca" qui servent sans doute à maintenir le contact. En d'autres circonstances, on peut également entendre des "Ko-kot...ko-kot".
Habitat
Les perruches cornues fréquentent en priorité les forêts humides. On les trouve également dans les parcelles en cours de régénération et dans les savanes arbustives.
Les perruches cornues sont endémiques de Nouvelle-Calédonie. Leur aire de répartition est très morcelée. Ces oiseaux sont présents dans 57% des massifs du nord de l'île et dans 42% des massifs du sud. Ils sont probablement très courants dans la chaîne centrale.
Comportement traits de caractère
Les perruches cornues sont généralement très prudentes bien que certaines d'entre elles se laissent facilement approcher.
Alimentationmode et régime
Les perruches cornues sont presque exclusivement végétariennes. Elles se nourrissent de fleurs, de noix, de fruits, de baies et de graines qu'elles trouvent dans les buissons et dans les arbres. Elles sont également friandes de papayes mûres.
Reproduction nidification
La saison de reproduction se déroule d'octobre à décembre. Le nid est souvent situé dans une branche creuse ou dans une cavité d'arbre en bonne santé, la plupart du temps un myrtacée du genre Metrosideros.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La perruche cornue possède une population réduite qui est vraisemblablement en déclin depuis de nombreuses années sans qu'on en connaisse exactement les raisons. Les populations actuelles sont menacées par la dégradation de leur habitat et sans doute par l'introduction de mammifères, en particulier les rats. Heureusement, la capture des oiseaux et le braconnage ne constituent pas une menace significative en ce qui concerne cette espèce. Compte-tenu de ses faibles effectifs et de la taille réduite de son territoire, elle est toutefois classée comme vulnérable.
Références utilisées
- ARKive, Christopher Parsons
- BirdLife International, BirdLife International
- World Parrot trust,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Avibase, Lepage Denis
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Parrots, Tony Juniper
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes