Perruche de Pennant
Platycercus elegans - Crimson Rosella
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittaculidés
-
Genre:
Platycercus
-
Espèce:
elegans
Descripteur
Biométrie
- Taille: 36 cm
- Envergure: -
- Poids: 115 à 170 g
Distribution
Identification
Les mâles adultes de la race nominale ont un plumage à dominante rouge. Le front et le pourtour des yeux sont traversé par une bande rouge qui contraste avec le gris-bleu du bas des joues. Les plumes du manteau des scapulaires et du dos sont noires avec des bordures rouges plus ou moins épaisses, ce qui donne à ces parties un aspect fortement écaillé. Les petites couvertures sont noires. La courbure de l'aile, les couvertures moyenes et les couvertures secondaires affichent une teinte bleu-violet. Les rémiges sont noirâtres. Le dessus de la queue est bleu foncé, excepté les rectrices externes qui ont des terminaisons blanches. Le dessous de la queue est gris-bleu clair.
La femelle ressemble assez au mâle. Toutefois, elle se distingue de son partenaire par un bec plus petit et par une mandibule supérieure plus étroite. Elle ne présente pas de rayure sous les ailes. Les juvéniles affichent un plumage à dominante vert-olive. Le front, le capuchon, les régions adjacentes aux joues gris-bleu, la gorge, le haut de la poitrine, les cuisses et les couvertures sont caudales sont rouges. Les rectrices sont vert-olive foncé. Le dessous des ailes présente une rayure.
Compte-tenu de la vaste superficie de l'aire de distribution, il existe de nombreuses variations géographiques dont certaines ont un aspect très différent : certains spécialistes ont répertorié 6 sous-espèces qui ont été réparties dans trois groupes de couleur. Le groupe rouge cramoisi comprend trois races : P.E.elegans, la race nominale, P.E.nigrescens, P.E. melanopterus) - Le groupe rouge-orange et jaune comprend 2 sous-espèces : P.E.fleurieuensis, P.E.subadelaidae. Enfin le groupe jaune ne contient qu'un race : P.E.flaveolus. Le Handbook of the birds of the world considère que seules les sous-espèces du groupe rouge cramoisi peuvent hériter de l'appellation perruche de Pennant. Flaveolus, fleurieuensis et subadelaidae sont considérés comme des espèces à part entière qui forment néanmoins une superespèce avec les trois autres.
Indications subspécifiques 7 sous-espèces
- Platycercus elegans elegans (se Queensland to se South Australia)
- Platycercus elegans nigrescens (ne Queensland)
- Platycercus elegans filewoodi (ec Queensland)
- Platycercus elegans melanopterus (Kangaroo I.)
- Platycercus elegans adelaidae ()
- Platycercus elegans subadelaidae (s Flinders range. South Australia)
- Platycercus elegans flaveolus (Murray River. se Australia.)
Noms étrangers
- Crimson Rosella,
- Perico elegante,
- periquito-carmesim,
- Pennantsittich,
- Pennant-papagáj,
- Pennantrosella,
- Rosella cremisi,
- blåkindad rosella,
- Rødrosella,
- rozela bažantia,
- rosela Pennantova,
- Pennants Parakit,
- punarosella,
- cotorra de Pennant,
- rozella królewska,
- Красная розелла,
- アカクサインコ,
- 红玫瑰鹦鹉,
- 深紅玫瑰鸚鵡,
Voix chant et cris
Les perruches de Pennant ont un répertoire assez varié. Leur cri le plus courant est un "cussik-cussik" dissyllabique émis lorsque l'oiseau est en vol . On peut également entendre un "kwik-kweek-kwik" doux et sifflant , avec une légère inflection vers le haut pour la seconde note. Au repos, ces oiseaux produisent parfois de faibles gazouillements ou des "chinka-chink....chinka-chink" métalliques. En cas de danger, les perruches de Pennant émettent des cris perçants et aigüs
Habitat
Les perruches de Pennant fréquentent les forêts tropicales et subtropicales humides proches du littoral ainsi que les forêts montagneuses avoisinantes jusqu'à 1900 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les adultes sont sédentaires. Ils vivent habituellement en couples ou en petits groupes. A l'opposé, les juvéniles et les subadultes forment des groupes bruyants et assez nombreux qui errent localement et quittent le dortoir commun dès le lever du soleil.
Alimentationmode et régime
Les perruches de Pennant ont un régime mixte à dominante végétarienne. Elles consomment les graines des cyprès noirs d'Australie (Callitris endlicheri), les figues, les graines des acacias et des eucalyptus.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule du mois d'Août au mois de Février et parfois même plus tard.
Distribution
Les Perruches de Pennant sont endémiques de l'Est et du sud-Est de l'Australie ainsi que de certaines îles qui bordent le littoral. Leur aire de distribution s'étend sur la côte Est , du Nord du Queensland jusqu' Adelaïde et le golfe de Spencer. Elle pénètre peu profondement à l'intérieur du continent. Voici la répartition des différentes sous-espèces en allant du Nord vers le sud : P.E.nigrescens ( Nord-Est du Queensland, de Windsor jusqu' au plateau d'Atherton) - P.E.elegans, la race nominale, la plus largement répandue ( large bande côtière du centre du Queensland jusqu'au Cap Jaffa, en Australie méridionale) - P.E. fleurieuensis ( Uniquement, la péninsule de Fleurieu en Australie Méridionale) - P.E.subadelaidae ( Sud de la Chaine des Flinders, Australie Méridionale) -P.E melanopterus (Kangaroo Island) - P.E.flaveolus (berges de la rivière Murray et de ses affluents Lachlan et Murrumbidgee, sud des Nouvelles-Galles du sud).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les perruches de Pennant sont assez rares aux deux extrémités de leur aire, mais partout ailleurs, elles sont communes ou localement abondantes. Dans le Nord, elles sont légèrement moins nombreuses. Dans un passé récent, elles ont colonisé avec succès les parcs urbains et les jardins, si bien qu'elles sont désormais très répandues dans les banlieues de Camberra et d'Adélaide. A Norfolk Island, leur importation est si réussie qu'elles représentent désormais une concurrence et un danger important pour là Perruche de Sparrmann (Cyanoramphus novaezelandiae).
Références utilisées
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Avibase, Lepage Denis
- Birds in backyards, Birds Australia and Australian Museum
- New Zealand birds and birding, Narena Olliver
- THE AVIANWEB, Sibylle Faye
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes