Perruche érythroptère
Aprosmictus erythropterus - Red-winged Parrot
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittaculidés
-
Genre:
Aprosmictus
-
Espèce:
erythropterus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 cm
- Envergure: -
- Poids: 120 à 210 g
Longévité
40 ans
Distribution
Identification
Chez la perruche érythroptère, la tête est vert brillant avec des reflets bleus sur le capuchon et sur la nuque. Le manteau, le dos et les scapulaires forment un ensemble noir. Le bas du dos et le croupion affichent une couleur bleu éclatant, légèrement plus claire à proximité de la queue. Les sus-caudales sont vert jaunâtre avec des infiltrations jaunâtres à la base. La courbure de l'aile est jaune verdâtre clair. Les couvertures alaires sont rouge écarlate. Les tertiaires et les primaires sont tachées de noir sur les filets intérieurs et de vert sur les filets extérieurs. Les secondaires sont infiltrées de noir. Les couvertures primaires sont vert foncé avec des infiltrations noires. Le dessous des ailes est noir avec des couvertures vertes. Les parties inférieures présentent de belles couleurs brillantes et claires, légèrement jaune verdâtre. Le dessus de la queue est vert foncé avec des pointes jaunes. Les rectrices latérales ont des filets intérieurs noirâtres et des pointes jaunes. Le dessous de la queue est noirâtre avec des extrémités pâles. Le bec est rouge-corail. L'iris est brun rouge. Les pattes et les pieds sont gris-noir.
La femelle présente un plumage à dominante verte et une tache alaire rouge bien plus réduite que chez le mâle. Le noir sur le manteau est absent. Le vert des parties inférieures est plus terne et tire sur le jaunâtre. Le bleu du croupion est moins brillant. Le lustre bleu du capuchon et de la nuque sont également absents. Le dessous de la queue a une terminaison jaunâtre et des bordures roses. Les immatures ont une livrée assez semblable à celle de la femelle, mais ils possèdent un iris plus brun et un bec jaune. Les jeunes mâles acquièrent leur plumage adulte au bout de la troisième mue annuelle mais ils peuvent afficher des plumes noires sur le manteau bien avant cela.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Aprosmictus erythropterus erythropterus (ec Australia)
- Aprosmictus erythropterus coccineopterus (n Australia)
Noms étrangers
- Red-winged Parrot,
- Papagayo alirrojo,
- papagaio-de-asa-vermelha,
- Rotflügelsittich,
- pirosszárnyú papagáj,
- Roodvleugelparkiet,
- Pappagallo alirosse,
- rödvingad papegoja,
- Rødvingeparakitt,
- kráľčik ušľachtilý,
- papoušek červenokřídlý,
- Rødvingeparakit,
- epolettikaija,
- papagai ala-roig,
- krasnopiórka czerwonoskrzydła,
- Краснокрылый попугай,
- Nuri-raja papua,
- ハゴロモインコ,
- 红翅鹦鹉,
- 紅翅鸚鵡,
Voix chant et cris
Habitat
Les perruches érythroptères fréquentent principalement les zones boisées semi-arides composées d'eucalyptus et de casuarinas. On les trouve également dans les boisements qui longent les cours d'eau, dans les broussailles d'acacia, les mangroves, les terres agricoles, les savanes de plaine et les parcelles d'arbustes du genre Callitris. A l'intérieur du continent australien, son existence est très nettement liée à la présence des rivières et de leurs zones boisées.
Comportement traits de caractère
Les perruches érythroptères vivent généralement en petits groupes comptant au maximum une quinzaine d'oiseaux.
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
Dans le nord, la reproduction peut commencer dès le mois d'avril ou de mai. Plus au sud, elle se déroule principalement entre le mois d'août et le mois de février.
Distribution
Les perruches érythroptères sont endémiques d'Australie et de Nouvelle-Guinée. En Australie, leur aire de distribution couvre uniquement le nord et le nord-est du continent, de Boome en Australie Occidentale jusqu'à la frontière nord des Nouvelles-Galles du sud. Ce vaste territoire comprend le district de Kimberley, la terre d'Arnhem, la bordure du golfe de Carpentaria, la péninsule du Cap york et une grande majorité du Queensland. En Nouvelle-Guinée, l'espèce est confinée dans le sud de l'île entre la rivière Digul et la rivière Fly.
Deux espèces sont officiellement répertoriées : A.e. erythropterus, la race nominale (Australie, au sud de Cooktown sur le côte nord-est) - A.e. coccinopterus (sud de la Nouvelle-Guinée, continent australien de l'Australie Occidentale jusqu'au Cap York en passant par le Territoire du Nord, également présente dans certaines îles au Large du continent comme les archipels Buccaneer et Bonaparte ainsi que les îles de l'Admirauté).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les perruches érythroptères sont des oiseaux relativement communs dans l'habitat qui leur convient. La population mondiale est estimée à plus de 100 000 individus et semble stable. Un petit nombre de juvéniles sont capturés pour le commerce des animaux domestiques. L'espèce est protégée, ce qui ne l'empêche pas d'être persécutée quand elle pénètre dans les terres agricoles.
Références utilisées
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Birds in backyards, Birds Australia and Australian Museum
- THE AVIANWEB, Sibylle Faye
- Parrots, Tony Juniper
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes