Perruche multicolore
Psephotellus varius - Mulga Parrot
Systématique
-
Ordre:
Psittaciformes
-
Famille:
Psittaculidés
-
Genre:
Psephotellus
-
Espèce:
varius
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: -
- Poids: 50 à 70 g
Distribution
Identification
Chez le mâle adulte, le plumage a un aspect général vert brillant. Une bande jaune traverse le front et une tache variable rouge orne l'arrière du capuchon. L'abdomen et les cuisses sont jaunes, plus ou moins maculés de rouge. Le croupion et le haut des sus-caudales sont verts, avec une tache rouge roussâtre à la base de la queue, une bande transversale jaunâtre au niveau du croupion et une ligne vert bleuâtre foncé au niveau du bas du dos. La courbure de l'aile est turquoise et les petites couvertures présentent une teinte jaune-orange formant une remarquable tache alaire. Les rectrices centrales sont vert-bronze virant au bleu-vert. Les rectrices extérieures sont bleues et vertes à la base, blanches à la pointe. Le dessous de la queue présente une base bleu pâle et une terminaison noire. Le bec est gris foncé. Les iris sont bruns, les pattes grises.
Chez la femelle, la tête, le dos et la partie supérieure de la poitrine forment un ensemble olive brunâtre. Les parties inférieures, du bas de la poitrine jusqu'aux sous-caudales sont vert clair. La bande frontale jaune-orange est à peine perceptible et souvent nuancée de rouge roussâtre. La tache qui orne l'arrière du capuchon est brun-roux terne tirant sur le rouge. La tache alaire est rouge et non pas jaune comme chez le mâle. Les juvéniles sont beaucoup plus ternes que leurs parents. Les jeunes femelles ont les petites couvertures vertes bordées de rouge, ce qui donne à ces dernières un aspect écaillé. Chez les jeunes mâles, le rouge de l'abdomen et des cuisses est très peu développé ou éventuellement absent.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Mulga Parrot,
- Perico variado,
- periquito-multicolor,
- Vielfarbensittich,
- sokszínű papagáj,
- Regenboogparkiet,
- Pappagallo della mulga,
- mulgaparakit,
- Mulgaparakitt,
- speváčik pestrý,
- papoušek mnohobarvý,
- Mangefarvet Sangparakit,
- mulgaparatiisikaija,
- cotorra variada,
- świergotka wielobarwna,
- Разноцветный плоскохвостый попугай,
- セイキインコ,
- 穆加鹦鹉,
- mulgaparakit,
- 穆加鸚鵡,
Voix chant et cris
On possède fort peu de renseignements concernant sa communication. Lorsqu'elle veut garder le contact en vol, la perruche multicolore émet une série de "chweet-chweet-chweet-chweet" qu'elle répète à de multiples reprises. Lorsqu'elle est perchée, elle délivre également des gazouillements rapides et musicaux ou de faibles bavardages.
Habitat
Les perruches multicolores préfèrent généralement les habitats ouverts arides et les plaines légèrement boisées dans lesquelles on peut trouver une grande variété de végétation.
Comportement traits de caractère
Contrairement à la perruche à croupion rouge, c'est un oiseau calme et discret. Cette espèce vit généralement en couples ou en petites groupes familiaux, rarement en grandes bandes.
Alimentationmode et régime
Les perruches multicolores sont majoritairement végétariennes. Elles consomment des graines herbeuses, des graines d'acacia, des baies, du gui et des fruits. Elles complètent leur menu avec des insectes.
Reproduction nidification
La période de nidification à lieu entre juillet et décembre, mais également à d'autres moment de l'année, pourvu qu'il y ait de bonnes précipitations.
Distribution
Les perruches multicolores sont endémiques de la partie méridionale du continent australien. Leur aire de distribution couvre toute la partie sud de l'Australie Occidentale, excepté la zone forestière de l'extrême sud-ouest. Elle se poursuit en longeant la Grande Baie australienne, atteint l'Australie Méridionale et l'état de Victoria. Elle se termine dans le sud-est des Nouvelles-Galles du Sud mais ne franchit pas la Cordillière Australienne et reste à grande distance de la côte est. En dépit de la grande superficie de son territoire (plus de 3 millions de kilomètres carrés, soit 5 fois la France), l'espèce est considérée comme monotypique (pas de sous-espèces).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La perruche multicolore est répandue et relativement commune dans les habitats qui lui conviennent. Depuis la colonisation des européens, l'espèce semble avoir sensiblement changer d'habitat et est désormais plus commune dans la ceinture céréalière que dans les lieux arides. La population, estimée aujourd'hui à environ 100 000 oiseaux, est en léger déclin dans le sud à cause de l'éclaircissage des zones de mallee. Globalement, elle n'est pas en danger pour autant. Classée par l'IUCN comme ne posant pas de problème majeur.
Références utilisées
- Parrots, Tony Juniper
- Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Birds in backyards and in the Wild,
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes