Petit-duc bridé
Megascops barbarus - Bearded Screech Owl
Systématique
-
Ordre:
Strigiformes
-
Famille:
Strigidés
-
Genre:
Megascops
-
Espèce:
barbarus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 20 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
La famille des Strigidés est une famille de rapaces à activité nocturne présents sur tous les continents à l'exception du continent antarctique. Elle comprend 26 genres et 216 espèces dont la taille va de "très petite" à "grande". Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les femelles sont simplem... lire la suite
Identification
Ce petit-duc, dont la taille moyenne est d'environ 18 cm, a un plumage relativement foncé, des yeux jaunes et des parties inférieures fortement écaillées ; les aigrettes sont très discrètes, les sourcils proéminents et les extrémités des ailes se projettent au-delà de la queue.
Le Petit-duc à moustaches (Megascops trichopsis) s'en distingue par son dessous non écaillé et par ses ailes plus brèves. Les autres petits-ducs de la région ont une taille bien supérieure et une voix très différente.
Chez les adultes, on peut remarquer une forme grise et une forme rousse. Chez la forme grise, le disque facial est gris-brun pâle avec des lignes concentriques plus foncées autour des yeux. Le bandeau extérieur est brun foncé ou brun noirâtre. Le sourcil est blanchâtre avec de petites taches gris-brun. Les aigrettes sont minuscules et bien souvent invisibles. Les parties supérieures sont brun grisâtre foncé avec de petites taches blanches et chamoisées ainsi que des marques sombres. Le capuchon est brun-gris foncé avec des taches claires et chamoisées formant un anneau sur le sommet du crâne. Les vexilles externes blancs des scapulaires ont une terminaison noirâtre, ce qui forme une ligne claire au travers des épaules. Les ailes ont une alternance de barres claires et de barres foncées. Elles sont relativement longues et elles dépassent assez largement la pointe de la courte queue qui est barrée de pâle sur fond brun. Les parties inférieures ont une teinte qui varie du gris-brun au blanchâtre. Certaines plumes ont des stries sombres et irrégulières formant des sortes de branches latérales, notamment sur le haut de la poitrine. Des parties de plumes ont des taches blanches arrondies sur chaque côté des stries, ce qui donne un aspect ocellé. Les tarses sont emplumés jusqu'à la base des orteils qui eux sont nus.
Dans la forme rousse, le plumage est moins marqué et les ornements sont nettement plus infiltrés de rougeâtre. Chez les juvéniles, les côtés du capuchon et les parties inférieures gardent d'importants reliquats du duvet mésoptile. Les aigrettes sont quasi inexistantes et les sourcils sont très vaguement dessinés et étroits.
Les iris sont jaunes, le bec et la cire verdâtres. Les orteils sont rosâtre brillant. Les griffes sont couleur corne avec des extrémités plus foncées.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Bearded Screech Owl,
- Autillo barbudo,
- corujinha-barbuda,
- Tropfenkreischeule,
- cseppfoltos füleskuvik,
- Santa-Barbaraschreeuwuil,
- Assiolo barbuto,
- chiapasskrikuv,
- Guatemalaugle,
- výrček bradatý,
- výreček vousatý,
- Santa Barbara-dværghornugle,
- guatemalanpöllönen,
- xot barbut,
- syczoń oczkowany,
- Бородатая совка,
- ヒゲオオコノハズク,
- 须角鸮,
- 鬚鳴角鴞,
Voix chant et cris
Le chant du mâle est un trille strident et rapide rappelant quelque peu celui d'un criquet. Il augmente progressivement en volume puis il stoppe brusquement. Il peut être retranscrit de la façon suivante : "treerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrt". Chaque phrase dure environ 3 à 5 secondes et est répétée régulièrement après une pause de plusieurs secondes. La femelle chante de façon assez similaire mais ses notes sont plus hautes. Une série de "drewd" simples et doux sont également émis par la femelle. Ils servent à accueillir le mâle lorsqu'il s'approche du nid et qu'il annonce son arrivée par un chant.
Habitat
Les Petits-ducs bridés fréquentent les forêts humides mixtes de chênes et de pins dans les régions montagneuses. On les trouve également dans les forêts de nuage, la plupart du temps entre 1 800 et 2 500 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Le Petit-duc bridé a une activité nocturne. Son attitude et ses mœurs sont probablement semblables à celles des autres petits hiboux stridents qui peuplent le nord du Mexique ou l'ouest des États-Unis et qui sont classés dans le genre Otus ou le genre Megascops. Ces oiseaux ont un comportement qui est assez indéfinissable et sont sédentaires. Le Petit-duc bridé effectue sa mue pendant la saison des pluies, c'est à dire entre juillet et octobre.
Alimentationmode et régime
Les Petits-ducs bridés ont un menu insectivore. Ils se nourrissent principalement d'insectes et d'autres arthropodes. Les coléoptères qui sont les proies les plus appréciées sont capturés dans le sous-bois après une longue période d'affût à partir d'un perchoir.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule du mois de mars au mois de juin. Les Petits-ducs bridés nichent vraisemblablement dans des cavités d'arbres, que ce soit des trous naturels ou des anciens nids de pics. Les œufs ne sont pas décrits, mais ils est probable qu'ils soient blancs et semblables à ceux des Petits-ducs à moustaches (Mégascops trichopsis). Un nid a été découvert en 2001, il était situé dans la cavité naturelle d'un chêne de l'espèce laurina, à environ 2 mètres 45 au-dessus du sol. La durée du séjour des jeunes au nid est, selon Enriquez et Chang, d'environ 3 semaines.
Distribution
Ces oiseaux de la famille des strigidés sont originaires de l'Amérique Centrale. Leur aire de distribution démarre dans les régions montagneuses situées au sud de l'isthme de Tehuantepec, à partir de la province du Chiapas jusqu'au centre du Guatemala. Le territoire, relativement réduit, mesure moins de 10 000 kilomètres carrés. L'espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cet oiseau a un statut incertain. Il est rare et sur la grande majorité de son aire de distribution il est sans doute en danger. D'après Birdlife, les effectifs sont inférieurs à 50 000 individus et la population globale est en déclin, en raison de la dégradation de l'habitat. L'espèce est classée comme vulnérable.
Références utilisées
- A Guide to the Birds of Mexico and Northern Central America, Steve N. G. Howell, Sophie Webb
- Owls of the world, Claus KÖNIG
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes