Pic à dos rouge
Dinopium javanense - Common Flameback
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Picidés
-
Genre:
Dinopium
-
Espèce:
javanense
Descripteur
Biométrie
- Taille: 30 cm
- Envergure: -
- Poids: 57 à 100 g
Distribution
Description de la famille
Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ... lire la suite
Identification
Chez l'adulte mâle de la race intermédium, le front et la partie supérieure des lores sont rouge brunâtre devenant résolument rouge sur le capuchon et sur la huppe. Un long sourcil blanc va de l'œil jusqu'au côté de la nuque. Une large strie noire parcourt l'arrière de l'œil jusqu'à l'avant du cou. Cette dernière est soulignée par une épaisse strie blanche qui part des lores et se poursuit en se rétrécissant jusqu'au côté de la poitrine. Une moustache noire, de largeur variable, orne la partie basse de la face et se poursuit jusqu'au haut de la poitrine. Le menton et la gorge sont blanchâtres, avec des petites taches noires qui s'élargissent sur le bas de la gorge. L'arrière du cou et le haut du manteau sont noirs. Le reste du manteau, les scapulaires et le haut du dos présentent une couleur olive fortement infiltrée de jaune et de doré. Le bas du dos et le croupion sont rouge éclatant. Les sus-caudales sont brun noirâtre, parfois nuancées d'olive. Les couvertures alaires affichent une couleur assez semblable à celle des scapulaires. Les filets extérieurs des secondaires et des tertiaires sont jaune-olive. Le reste des rémiges est brun noirâtre avec de petites taches blanches. L'ensemble des parties inférieures, de la poitrine jusqu'aux sous-caudales, est blanc. La totalité des plumes de cette région a des liserés et des terminaisons noirs qui sont plus visibles sur la poitrine que sur le bas-ventre. Le dessous des ailes est brun avec des taches blanches. Le dessous de la queue est noir brunâtre avec une nuance jaunâtre sur les rectrices extérieures. Les adultes ont un bec noir ou brun grisâtre foncé avec une tache plus pâle au niveau de la mandibule inférieure. Les pattes et les pieds tridactyles sont gris ou brun. Les iris sont brun rougeâtre.
Chez la femelle adulte, le capuchon et la nuque sont noirs avec des stries blanches. Les juvéniles ressemblent aux adultes mais leur poitrine est plus brun noirâtre avec des points blancs. Les motifs du bas-ventre ont plus l'aspect de barres. Les jeunes mâles se distinguent des femelles par leur front, leur capuchon noir et leur crête rouge.
Indications subspécifiques 6 sous-espèces
- Dinopium javanense javanense (Malay Pen., Sumatra, w Java and Borneo)
- Dinopium javanense malabaricum (sw India)
- Dinopium javanense intermedium (ne India and Bangladesh to sc China, Indochina and Myanmar)
- Dinopium javanense exsul (e Java and Bali)
- Dinopium javanense borneonense (ne Borneo and nearby islands)
- Dinopium javanense raveni ()
Noms étrangers
- Common Flameback,
- Pito culirrojo de Java,
- peto-de-rabadilha-vermelha,
- Feuerrückenspecht,
- jávai küllő,
- Javaanse Goudrugspecht,
- Dorso di fiamma comune,
- guldryggig flamspett,
- Gullryggspett,
- mravcožlna ohnivá,
- datel zlatohřbetý,
- Gylden Sultanspætte,
- tulitöyhtö,
- picot ardent oriental,
- sułtanik czerwonorzytny,
- Золотоспинный индо-малайский дятел,
- Pelatuk besi,
- ズアカミユビゲラ,
- 金背三趾啄木鸟,
- นกหัวขวานสามนิ้วหลังทอง,
- 金背三趾啄木,
Voix chant et cris
En vol, le pic à dos rouge émet une série variable de notes que l'on peut retranscrire de la façon suivante : "Kowp-owp-owp-owp". Lorsqu'il est perché, il délivre des "kow" simples ou doublés. Des "wicka" accompagnent les parades lors des rencontres. Le pic à dos rouge produit également un crépitement prolongé et rude "churrrrrrrrrr" ou "ka-di-di-di-di-di-di", généralement plus rapide que celui du pic oriflamme. Le tambourinage est plus doux que celui du Pic sultan.
Habitat
Les pics à dos rouge fréquentent couramment les forêts secondaires et clairsemées. On les trouve également dans les boisements épars de feuillus, dans les broussailles et dans les mangroves.
Comportement traits de caractère
Les pics à dos rouge vivent en couples qui maintiennent le contact grâce à des cris fréquents. Ils intègrent également des bandes mixtes composées de nombreuses espèces.
Lorsqu'ils rencontrent des congénères, les pics à dos rouge dressent leur huppe, balancent la tête ou bougent leurs corps. Ces parades sont assez communes dans la famille des picidés.
Vol
Vol rapide et en flèche.
Alimentationmode et régime
Les pics à dos rouge se nourrissent principalement d'insectes et d'invertébrés. Leur régime assez varié comprend des fourmis, des larves d'insectes, des petits scorpions, des cafards et d'autres espèces de coléoptères xylophages.
Reproduction nidification
En Inde, la saison de nidification se déroule de février à avril. En Thaïlande, elle a lieu en juin, dans la péninsule malaise de janvier à juillet, à Bornéo en avril, mai, juillet, novembre et décembre.
Distribution
Le pic à dos rouge possède une aire de distribution très morcelée. Une population isolée vit sur le sous-continent indien, des Ghats Occidentaux jusqu'au Kerala. Son territoire principal est l'Asie du Sud-Est, du Bangladesh, de l'Assam et du Yunnan jusqu'à la pointe de la péninsule malaise. Il est également présent dans les îles : Sumatra, Java, Bali, Bornéo et l'ouest de l'archipel des Philippines. Sur ce vaste territoire couvrant plus d'un million de kilomètres carrés, on reconnaît officiellement six races : D.j. intermédium (Bangladesh, Assam, Birmanie, Yunnan et centre de la Chine, Indochine) - D.j. malabaricum (ouest de l'Inde) - D.j. javanense (ouest de la Malaisie, Sumatra, ouest de Java, et Bornéo) - D.j. exsul (est de Java et Bali) - D.j. raveni (nord-est de Bornéo et île Ereban) - D.j. everetti (Philippines, Balabac, Palawan et Calamian).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Selon Birdlife, les effectifs sont inconnus et il est difficile de savoir si l'espèce est globalement en progression ou en déclin. Néanmoins, elle occupe un vaste territoire en Asie et son avenir ne semble pas en danger. Classée par l'IUCN comme ne posant pas de problème (LC - Least concern).
Références utilisées
- Woodpeckers, an identification guide of the woodpeckers of the world, Winkler Hans, Christie David
- Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes