Pic à tête noire
Picus erythropygius - Black-headed Woodpecker
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Picidés
-
Genre:
Picus
-
Espèce:
erythropygius
Descripteur
Biométrie
- Taille: 33 cm
- Envergure: -
- Poids: 100 à 135 g
Distribution
Description de la famille
Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ... lire la suite
Identification
Ce pic de taille moyenne, au corps assez longiligne, est majoritairement vert. Il possède un bec plutôt fin avec un culmen légèrement recourbé. Chez le mâle, le front, les lores, les joues et la nuque sont noirs. Une tache rouge orne le centre de la calotte, descendant parfois jusqu'à l'œil. Une fine ligne blanche part de l'orbite et traverse les couvertures auriculaires. Les côtés du cou, le menton, la gorge et le haut de la poitrine forment un bel ensemble jaune éclatant. Ce jaune est très brillant sur les côtés du cou et sur la gorge et souvent nuancé d'olive sur le sur le haut de la poitrine. L'arrière du cou est noir, passant sans transition au jaune-vert sur la manteau et sur le dos. Le croupion affiche une tache écarlate très développée, débordant sur le haut des sus-caudales. Le reste des sus-caudales est verdâtre avec de vagues stries sombres. Les couvertures alaires présentent un un vert plus sombre, moins jaunâtre que le reste des parties supérieures. Les tertiaires sont vert noirâtre. Les primaires et les rémiges sont noires, ces dernières avec 5 ou 6 évidentes barres blanches. La queue est noire, les rectrices centrales ayant de vagues liserés verts et quelques motifs clairs à la base. Le bas de la poitrine est blanc brunâtre avec des ornements plus foncés en forme de flèche. Le ventre et les flancs sont plus clairs avec des motifs décoratifs plus abondants et plus sombres. Le dessous des ailes est blanchâtre avec des barres noires sur les rémiges. Le dessous de la queue est semblable au dessus, mais avec une coloration plus terne.
La femelle ressemble assez fortement à son partenaire. Toutefois la tache rouge sur le centre de la calotte est absente et le capuchon est entièrement noir. Les juvéniles ont des parties supérieures moins jaunâtres que les adultes. Leur poitrine est chamoisée et non pas jaune. Les marques noires sur le ventre et sur les flancs sont plus diffuses. Chez le jeune mâle, la tache de la calotte est réduite à quelques infiltrations rouges.
Les adultes ont un bec corne grisâtre ou jaune-olive avec une pointe plus sombre. Les pattes et les pieds sont gris pâle. Les iris sont très clairs, blanchâtres ou jaune-citron. Ils sont encerclés par une fin anneau orbital gris-ardoise.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Picus erythropygius erythropygius (ne Thailand and Indochina)
- Picus erythropygius nigrigenis (Myanmar and w Thailand)
Noms étrangers
- Black-headed Woodpecker,
- Pito cabecinegro,
- peto-de-cabeça-preta,
- Rotbürzelspecht,
- Zwartkopspecht,
- Picchio testanera,
- svarthuvad gröngöling,
- Harlekinspett,
- žlna čiernohlavá,
- žluna černohlavá,
- Sorthovedet Grønspætte,
- naamiovihertikka,
- picot verd emmascarat,
- dzięcioł maskowy,
- Краснопоясничный зелёный дятел,
- コシアカアオゲラ,
- 黑头绿啄木鸟,
- นกหัวขวานเขียวตะโพกแดง,
- 紅腰綠啄木,
Voix chant et cris
Son cri le plus commun est une double note puissante, mais on peut également entendre un éclat de rire glapissant, ondoyant et caractéristique que l'on retranscrit de la façon suivante : " ka-tek-a-tek-a-tek-a-tek". Dans d'autres circonstances, le pic à tête noir produit des "cha-cha-cha, cha-cha-cha" répétés rapidement, avec une accentuation placée sur la première note de chaque série.
Habitat
Les pics à tête noire fréquentent les forêts d'arbres à feuilles caduques, en particulier les parcelles arides de diptérocarpes. On les trouve également dans les contrées ouvertes dont la couverture est formée de broussailles éparses. Ces oiseaux peuvent grimper jusqu'à 900 mètres d'altitude au Viêt Nam et dans le nord de la Thaïlande. Toutefois, ils sont généralement plus communs en-dessous de 600 mètres. Les pics à tête noire sont originaires de l'Asie du Sud-Est, et plus particulièrement de l'Indochine. Leur aire de distribution couvre le centre et l'est de la Birmanie, certaines parties de la Thaïlande, la partie méridionale du Laos, le Cambodge et la lisière ouest de l'Annam au Viêt Nam. Sur cet espace géographique relativement étendu, on reconnaît officiellement 2 sous-espèces dont le territoire se chevauche parfois : P.E. erythropygius (partie orientale de l'aire jusqu'en Thaïlande) - P.E. nigrigenis (partie occidentale de l'aire, en Birmanie et dans l'ouest de la Thaïlande).
Comportement traits de caractère
Ce pic prudent et timide est généralement rencontré en petites bandes bruyantes regroupant de 2 à 6 individus. Ces rassemblements sont souvent plurispécifiques et contiennent également des corvidés tels que les geais et les témias du genre Dendrocitta ou Crypsirina. La plupart du temps, le pic à tête noir recherche sa nourriture dans la canopée ou dans le sous-bois, mais il lui arrive aussi de prospecter les étages inférieurs des arbres et même de descendre à terre. Cet oiseau fait preuve d'une grande activité et il semble inépuisable. Il est toujours en mouvement dans son habitat forestier. Son vol est moins ondulant que celui du pivert d'Europe (Picus viridis).
Alimentationmode et régime
Les pics à tête noire ont un régime insectivore. Ils apprécient particulièrement les termites qui constituent la partie principale de leur alimentation, mais ils consomment également des fourmis et d'autres sortes d'invertébrés.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule entre le mois de février et le mois de juin. Hélas, on ne possède pas plus de renseignements. Le pic à tête noire est un proche parent du Pic cendré (Picus canus) qui niche également dans la péninsule indochinoise. Il est probable que leur mode de reproduction soit assez similaire. Les picidés du genre Picus sont des oiseaux cavernicoles, leur durée d'incubation est inférieure à 20 jours.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après Birdlife, ses effectifs ne sont pas connus. Dans ces conditions, son évolution, progression ou déclin, est impossible à déterminer. Bien que l'espèce ne soit vraiment commune dans aucune partie de son aire de distribution, son avenir ne semble pas en danger. Compte-tenu de la grande superficie de son territoire, l'IUCN la classe comme ne posant pas de problème majeur (LC).
Références utilisées
- Vol. 5 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi sargatal
- Woodpeckers, an identification guide of the woodpeckers of the world, Winkler Hans, Christie David
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes