Pic chrysoïde
Colaptes chrysoides - Gilded Flicker
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Picidés
-
Genre:
Colaptes
-
Espèce:
chrysoides
Descripteur
Biométrie
- Taille: 30 cm
- Envergure: 45 cm.
- Poids: 92 à 129 g
Distribution
Description de la famille
Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ... lire la suite
Identification
Ce pic de taille moyenne au bec légèrement recourbé ressemble étrangement au Pic flamboyant de la région ouest des Etats-Unis (groupe Cafer). Il se distingue toutefois de ce dernier par son capuchon plus roussâtre, ses parties supérieures généralement plus pâles et plus fortement barrées. Le dessous de sa queue est plus noir à l'extrémité. La tache pectorale noire est plus foncée. Les rayures du bord de l'aile et le dessous de la queue sont jaunes. Le rouge de la nuque est absent. Le mâle porte une moustache rouge alors que la femelle affiche une moustache brun clair ou cannelle. En ce qui concerne les autres caractères, les deux espèces, qui appartiennent toutes deux au genre Colaptes, sont apparemment identiques : parties inférieures blanchâtres tapissées de nombreuses petites taches noires, bec noir, pattes grises.
Les juvéniles ont un plumage plus terne que les adultes. Il existe plusieurs races qui varient entre elles par leur taille, la teinte de leurs parties supérieures et le nombre plus ou moins important de barres qui les recouvre.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Colaptes chrysoides chrysoides (s Baja California. nw Mexico.)
- Colaptes chrysoides mearnsi (se California and c and s Arizona. USA. to n Sonora (nw Mexico))
- Colaptes chrysoides tenebrosus (n Sonora to n Sinaloa. nw Mexico.)
- Colaptes chrysoides brunnescens (n and c Baja California. nw Mexico.)
Noms étrangers
- Gilded Flicker,
- Carpintero escapulario californiano,
- pica-pau-de-asa-dourada,
- Wüstengoldspecht,
- Californische Grondspecht,
- Picchio dorato,
- saguarospett,
- Saguarospett,
- vlikáč šafranový,
- datel zlatokřídlý,
- Bajaguldspætte,
- sonorankultatikka,
- picot de casc daurat,
- dzięcioł pustynny,
- Золотистый дятел,
- ミナミハシボソキツツキ,
- 黄扑翅䴕,
- 金黃撲動鴷,
Voix chant et cris
Habitat
Les pics chrysoïdes fréquentent les contrées arides pourvues de petits arbres (peupliers, saules) et de grands cactus (saguaros, yuccas) disséminés le long des cours d'eau. Leur habitat est réparti du niveau de la mer jusqu'à 250 mètres d'altitude dans la Baja californienne. Plus à l'est, notamment en Arizona, ils peuvent grimper jusqu'à 900 mètres. Le pic chrysoïde est endémique d'Amérique du Nord. Son aire de distribution, relativement réduite, couvre l'extrême sud-est de la Californie, la Baja, le sud-est du Nevada, le centre de l'Arizona et la nord-ouest du Mexique (états du Sonora et du Sinaloa). On a recensé officiellement 4 races : C.C. mearnsi (nord de l'aire de distribution) - C.C. tenebrosus (nord-ouest du Mexique) - C.C brunnescens (centre de la Baja) - C.C chrysoïdes, la race nominale (sud de la Baja californienne).
Comportement traits de caractère
Le pic chrysoïde a des moeurs assez semblables à celles du Pic flamboyant (voir cette fiche) . La plupart du temps, il vit en solitaire ou en couple et il recherche sa nourriture majoritairement sur le sol. Le pic chrysoïde souffre de la compétition avec les étourneaux communs, surtout depuis que ces derniers on conquis un grand nombre de territoires dans l'ouest de Etats-Unis. D'après le site "all about birds", il pâtit moins de cette concurrence que les pics des saguaros et sa nidification ne semble pas trop affectée. Toujours d'après la même source, le pic chrysoïde possède en effet une taille et une agressivité qui lui permettent de résister aux tentatives d'envahissement et d'accaparement des cavités entreprises par les étourneaux.
Alimentationmode et régime
Le pic chrysoïde est insectivore : il consomme des fourmis, leurs larves et d'autres variétés d'insectes. Ils ingurgitent aussi les fruits des cactus et des baies. Ils s'approvisionnent volontiers aux mangeoires artificielles et ils font des incursions dans les plantations de pacaniers et de noyers où ils sont considérés comme de véritables pestes tant ils y occasionnent de dommages.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de février à juin. La plupart du temps, le nid est creusé dans un cactus géant à environ 3 mètres de la cime. L'intérieur n'est garni d'aucuns matériaux. Il est rarement situé dans un peuplier, un saule ou une souche de bois mort entre 1 mètre 50 et 8 mètres au-dessus du sol. La ponte comprend habituellement entre 3 et 5 oeufs de couleur blanche. Les petits naissent nus et sans ressources et demandent beaucoup d'attention de la part des deux parents. On ne connaît pas la durée de séjour au nid (pour donner un ordre de comparaison, les jeunes pics flamboyants s'envolent au bout de 25 jours). Les pics chrysoïdes hybrident parfois avec les pics flamboyants.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le pic chrysoïde est un oiseau commun. Ses effectifs paraissent stables, voire en légère progression dans les parties des Etats-Unis où des études ont été menées.
Références utilisées
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Avibase, Lepage Denis
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Woodpeckers, an identification guide of the woodpeckers of the world, Winkler Hans, Christie David
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes