Pic de Bennett
Campethera bennettii - Bennett's Woodpecker
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Picidés
-
Genre:
Campethera
-
Espèce:
bennettii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 24 cm
- Envergure: -
- Poids: 61 à 84 g
Distribution
Description de la famille
Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ... lire la suite
Identification
Chez l'adulte mâle de la race nominale, le front, le capuchon et l'arrière du cou sont rouges, les plumes du front présentant de petites bases grises. Une petite rayure noire parcourt le devant de l'oeil. Le reste des côtés de la tête, y compris le sourcil ainsi que le menton et la gorge, forment une zone blanc uni qui est divisée en deux parties égales par une évidente moustache rouge. L'ensemble des parties supérieures sont barrées de brun, de jaune et blanc. Les ressortissants des régions arides ont parfois un croupion et des sous-caudales non barrés. Les couvertures alaires sont souvent plus tachetées et bordées de clair. Les rémiges sont brunes avec des bordures verdâtres et des fines barres jaune pâle sur les filets intérieurs. Le dessus de la queue est plus ou moins barré de brun et de jaune terne. Les parties inférieures au-dessous de la gorge affichent une couleur jaune pâle, souvent nuancée de chamois doré sur la poitrine. L'ensemble du dessous est abondamment recouvert de taches longilignes qui se transforment en barres sur les flancs. Les sous-caudales sont blanchâtres avec des motifs divers. Le dessous des ailes est assez semblable au dessus mais en plus pâle. Le dessous de la queue est jaunâtre, souvent terminé de noir.
Les femelles adultes diffèrent de leur partenaire par les motifs de la tête. Le front et la calotte sont noirs, mouchetés de blanc, les couvertures auriculaires sont brunes avec des contours blancs au-dessus et en arrière. La moustache est blanche souvent tachée de noir. Le menton et la gorge sont bruns, comme les oreillons. Les juvéniles ont un dessus plus sombre et plus tacheté (moins barré). Les parties inférieures sont plus grossièrement tachées. Le front et la couronne sont semblables à ceux de la femelle. Les jeunes mâles ont une moustache noire tandis les jeunes femelles ont des motifs bruns sur la face qui rappelle vaguement les adultes. Les iris sont brun foncé.
Les adultes ont un bec gris-ardoise, plus pâle à la base. les pattes et les pieds varient du vert bleuâtre au gris-vert. Les yeux sont rouges.
La race capricorni (notre illustration) est légèrement plus grande que la race nominale. Son croupion et ses sus-caudales sont plus blanchâtres. Les parties inférieures sont plus jaunâtres et les taches y sont parfois absentes. Chez les femelles, les couvertures auriculaires sont fréquemment beaucoup plus noirâtres
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Campethera bennettii bennettii (c Angola, se DRCongo and Tanzania to Mozambique and ne South Africa)
- Campethera bennettii capricorni (s Angola, sw Zambia, n Namibia and n Botswana)
Noms étrangers
- Bennett's Woodpecker,
- Pito de Bennett,
- pica-pau-de-garganta-lisa,
- Bennettspecht,
- Bennetts Specht,
- Picchio di Bennett,
- bennettspett,
- Savannespett,
- žlna bielolíca,
- datel Bennettův,
- Savannespætte,
- viiksitäplätikka,
- Bennettspeg,
- picot de Bennett,
- dzięciolik akacjowy,
- Беннетова кампетера,
- ミミジロアフリカアオゲラ,
- 班氏啄木鸟,
- 中南非啄木,
Voix chant et cris
Les cris les plus fréquents sont souvent de simples "chuur" mais ils délivrent aussi de longues séries d'appels qui sont des "wi-wi-wi-wi" ou "kee-kee-kee" se transformant fréquemment en "ddrahh ddrahh, ddray-ay, ddray-ay dray-ay". En cas de rencontres dues au hasard, les pics de Bennett émettent une sorte de bavardage aigu tel que "wirrit-wirrit" ou "whirruwhirruwhir, whir-it, whir-it whir-it, wrrrrrrrrrrrrrrrrrrr". On peut également entendre des "wicka". Les pics de Bennett tambourinent peu, et quand ils le font, c'est de façon assez discrète.
Habitat
Les pics de Bennett fréquentent principalement les forêts de grands arbres, les parcelles parvenues à maturité et les zones denses de buissons.
Comportement traits de caractère
Le pic de Bennett est une espèce relativement sociale : on la trouve régulièrement en couple ou en petits groupes familiaux comptant de 3 à 5 individus.
Quand il est perturbé, le pic de Bennett trouve refuge dans un arbre proche mais dès que l'alerte est passée, il revient irrémédiablement sur le sol où il sautille de façon maladroite. Lorsque deux individus se rencontrent, ils effectuent toute une série de rituels et de civilités qui consistent à pointer le bec, agiter doucement les ailes, déployer la queue en éventail et pousser des petits cris très caractéristiques.
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
Les pics de Bennett nichent entre août et février mais la saison de nidification connaît toutefois son apogée en octobre et en novembre au Zimbabwe et au Transvaal.
Distribution
Les pics de Bennett résident dans les habitats ouverts de la moitié sud de l'Afrique. Leur aire de distribution part du centre de l'Angola et du nord-est de la Namibie et se poursuit vers l'est en direction de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Malawi, du Mozambique, du sud du Botswana, du Transvaal et du nord du Natal. Au passage, elle traverse les contrées méridionales du Zaïre. Dans cet espace géographique relativement vaste, on reconnaît officiellement 2 sous-espèces : C.b. bennetti, la race nominale (la grande majorité du territoire, excepté l'Angola, la Zambie et certaines régions au nord de la Namibie et du Botswana) - C.b. capricorni (uniquement, le sud-ouest du territoire, c'est à dire le sud de l'Angola, le sud-ouest de la Zambie, ainsi que le nord de la Namibie et le nord du Botswana voisins).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les pics de Bennett ont une répartition très inégale. Dans certaines régions, ils sont très communs alors que dans d'autres, ils sont extrêmement rares. Leur aire de distribution est très morcelée et dans de vastes zones, ils sont résolument absents. En dépit de cet éparpillement très hétérogène, l'espèce n'est pas menacée. L'IUCN la classe comme ne posant pas le moindre souci.
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Vol. 7 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
- Wrens, dippers and thrashers, Brewer David, McKay Barry Kent
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Birds of Southern Africa, Ian Sinclair, Phil Hockey, Warwick Tarboton
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes